Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre à philosopher Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Russ, Auteur Année : 1997 Article : p. 9
in Les Clés de l'actualité > 268 (18-24 septembre 1997)Descripteurs : philosophie : discipline
sens critiqueRésumé : Selon Jacqueline Russ, professeur de philosophie, l'étude de la philosophie est nécessaire pour élargir ses connaissances bien sûr mais aussi et surtout pour développer son sens critique.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à philosopher [texte imprimé] / Jacqueline Russ, Auteur . - 1997 . - p. 9.
in Les Clés de l'actualité > 268 (18-24 septembre 1997)
Descripteurs : philosophie : discipline
sens critiqueRésumé : Selon Jacqueline Russ, professeur de philosophie, l'étude de la philosophie est nécessaire pour élargir ses connaissances bien sûr mais aussi et surtout pour développer son sens critique.
Nature du document : documentaire Du Danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard / Albert Jacquard in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
[article]
Titre : Du Danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur Année : 2000 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : 2000-
enseignement
évaluation : enseignement
France
sens critiqueRésumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation.
Nature du document : documentaire [article] Du Danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur . - 2000 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : 2000-
enseignement
évaluation : enseignement
France
sens critiqueRésumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Décrypter les images télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rémond, Auteur Année : 1997 Article : p. 6
in Les Clés de l'actualité > 241 (20-26 février 1997)Descripteurs : lecture de l'image
sens critique
télévisionRésumé : Fascinés par les journaux télévisés qui constituent l'une des principales sources d'informations, les téléspectateurs ne doivent pas oublier de s'interroger sur les conditions de fabrication des images. Celles-ci ne traduisent pas forcément la réalité et imposent d'avoir un regard toujours critique.
Nature du document : documentaire [article] Décrypter les images télévisées [texte imprimé] / Alain Rémond, Auteur . - 1997 . - p. 6.
in Les Clés de l'actualité > 241 (20-26 février 1997)
Descripteurs : lecture de l'image
sens critique
télévisionRésumé : Fascinés par les journaux télévisés qui constituent l'une des principales sources d'informations, les téléspectateurs ne doivent pas oublier de s'interroger sur les conditions de fabrication des images. Celles-ci ne traduisent pas forcément la réalité et imposent d'avoir un regard toujours critique.
Nature du document : documentaire du Désir d'apprendre : développer le sens critique / Gallimard (1996)
Titre : du Désir d'apprendre : développer le sens critique Type de document : texte imprimé Editeur : Gallimard, 1996 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 2-07-059470-X Note générale : bibliog.
Descripteurs : littérature de jeunesse
pédagogie centrée sur l'apprenant
sens critique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageRésumé : Comment connjuguer le verbe "apprendre" sur le mode du désir ?
Nature du document : documentaire du Désir d'apprendre : développer le sens critique [texte imprimé] . - Gallimard, 1996 . - 125 p.
ISBN : 2-07-059470-X
bibliog.
Descripteurs : littérature de jeunesse
pédagogie centrée sur l'apprenant
sens critique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageRésumé : Comment connjuguer le verbe "apprendre" sur le mode du désir ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Esprit critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année : 2000 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : éducation civique
sens critiqueRésumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté.
Nature du document : documentaire [article] Esprit critique et citoyenneté [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2000 . - p. 61-62.
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : éducation civique
sens critiqueRésumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté.
Nature du document : documentaire PermalinkL'Esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkL'Esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkInitier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkPeut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkPourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkProjet transversal pour l'ordinaire d'un lycée / Monica Levy in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkQuand la scientificité aveugle le jugement / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkS'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université / Henri Broch in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkSectes : un défi pour l'esprit critique / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
Permalink


