Détail de l'auteur
Auteur Séverine Kakpo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Gare aux malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année : 2008 Article : p. 53-55
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : devoir à la maison
incitation à la lecture
sociologie de l'éducationRésumé : Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire. Nature du document : documentaire [article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : devoir à la maison
incitation à la lecture
sociologie de l'éducationRésumé : Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire. Nature du document : documentaire Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année : 2008 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : parent d'élève
relation adulte-jeune
relation parent-enseignantRésumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Nature du document : documentaire [article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : parent d'élève
relation adulte-jeune
relation parent-enseignantRésumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Nature du document : documentaire Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles / Séverine Kakpo / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41-43
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
devoir à la maison
France
relation parent-enfantMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'élèves, et notamment ceux des quartiers populaires, dans l'accompagnement scolaire de leur enfant en classe de 6e : les résultats d'une enquête menée, en France en 2009, en sciences de l'éducation, le cas d'une famille où le passage de l'école primaire au collège marque une mise à l'épreuve et des échecs. Nature du document : documentaire [article] Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.41-43.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
devoir à la maison
France
relation parent-enfantMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'élèves, et notamment ceux des quartiers populaires, dans l'accompagnement scolaire de leur enfant en classe de 6e : les résultats d'une enquête menée, en France en 2009, en sciences de l'éducation, le cas d'une famille où le passage de l'école primaire au collège marque une mise à l'épreuve et des échecs. Nature du document : documentaire

