Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique
enseignant
formation initiale
France
IUFM
théorieRésumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article] L'articulation théorie [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p. 38-41.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : démarche didactique
enseignant
formation initiale
France
IUFM
théorieRésumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ces jeunes profs, si différents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année : 2003 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation
formation des enseignants
formation initiale
FranceRésumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
Nature du document : documentaire [article] Ces jeunes profs, si différents ? [texte imprimé] / Dominique Gelin, Auteur . - 2003 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : adaptation
formation des enseignants
formation initiale
FranceRésumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
Nature du document : documentaire Deux ou trois choses que je sais sur la formation / Patricia Vallet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que je sais sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : compétence
enseignant
formation alternée
formation initiale
France
IUFMRésumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
Nature du document : documentaire [article] Deux ou trois choses que je sais sur la formation [texte imprimé] / Patricia Vallet, Auteur . - 2005 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : compétence
enseignant
formation alternée
formation initiale
France
IUFMRésumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
Nature du document : documentaire De la difficulté à mettre en oeuvre des apports théoriques de la formation initiale / Vincent Lagravère in Revue EP.S, 331 (mai-juin 2008)
[article]
Titre : De la difficulté à mettre en oeuvre des apports théoriques de la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lagravère, Auteur ; Yoann Tomaszower ; François Sutter, Auteur Année : 2008 Article : p. 5-11
in Revue EP.S > 331 (mai-juin 2008)Descripteurs : formation initiale
théorieRésumé : Trois enseignants néo-titulaires de l’Académie de Créteil ont accepté de rendre compte de la façon d’appréhender sur le terrain un apport théorique de la formation initiale. Les routines, la notion de régulation en EPS, l'évaluation en question. Nature du document : documentaire [article] De la difficulté à mettre en oeuvre des apports théoriques de la formation initiale [texte imprimé] / Vincent Lagravère, Auteur ; Yoann Tomaszower ; François Sutter, Auteur . - 2008 . - p. 5-11.
in Revue EP.S > 331 (mai-juin 2008)
Descripteurs : formation initiale
théorieRésumé : Trois enseignants néo-titulaires de l’Académie de Créteil ont accepté de rendre compte de la façon d’appréhender sur le terrain un apport théorique de la formation initiale. Les routines, la notion de régulation en EPS, l'évaluation en question. Nature du document : documentaire Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation initiale
FranceRésumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
Nature du document : documentaire [article] Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation initiale
FranceRésumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
Nature du document : documentaire Les enseignants documentalistes se forment en réseau / Nicole Clouet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkFormation des enseignants : les grands travaux de Lang / Luc Bronner in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
PermalinkJean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn pôle de ressources "difficulté scolaire" in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkPermalinkLes professeurs des écoles entre deux mondes ? / Bruno Benazech in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkPermalink

