Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > organisation familiale > famille > enfant : famille > garçon
garçon |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Allez les garçons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2003 Article : p. 29-31
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)Descripteurs : échec scolaire
France
garçonRésumé : L'échec scolaire des garçons en France en 2003 : chiffres, analyse, causes et conséquences chez les adolescents.
Nature du document : documentaire [article] Allez les garçons ! [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2003 . - p. 29-31.
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)
Descripteurs : échec scolaire
France
garçonRésumé : L'échec scolaire des garçons en France en 2003 : chiffres, analyse, causes et conséquences chez les adolescents.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Drôles de mecs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophy Camacho, Auteur Année : 2001 Article : p. 4
in Les Clés de l'actualité > 434 (29 mars 2001)Descripteurs : adolescence
cerveau
fille
garçonRésumé : Les différences de fonctionnement entre le cerveau des garçons et celui des filles. Les caractéristiques comportementales des garçons. Témoignages d'adolescentes. Repères pour décoder la parole des filles. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Drôles de mecs ! [texte imprimé] / Sophy Camacho, Auteur . - 2001 . - p. 4.
in Les Clés de l'actualité > 434 (29 mars 2001)
Descripteurs : adolescence
cerveau
fille
garçonRésumé : Les différences de fonctionnement entre le cerveau des garçons et celui des filles. Les caractéristiques comportementales des garçons. Témoignages d'adolescentes. Repères pour décoder la parole des filles. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : EPS : place aux filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Année : 2011 Article : p. 67
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : EPS
fille
garçon
mixitéRésumé : L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation. Nature du document : documentaire [article] EPS : place aux filles [texte imprimé] / Cathy Patinet, Auteur . - 2011 . - p. 67.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)
Descripteurs : EPS
fille
garçon
mixitéRésumé : L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation. Nature du document : documentaire Filles et garçons dans la littérature de jeunesse in Textes et documents pour la classe, 823 (01 novembre 2001)
[article]
Titre : Filles et garçons dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 3-37
in Textes et documents pour la classe > 823 (01 novembre 2001)Descripteurs : fille
garçon
littérature de jeunesse
thème littéraireRésumé : Dossier : typologie des garçons et filles dans la littérature de jeunesse, en 2001. Les stéréotypes. Les filles dans la littérature pour les jeunes. Analyse de l'évolution progressive et contrastée des héros de la bande dessinée, Valérian, agent spatio-temporel. Les personnages de filles chez Pef. Le refus du conformisme des personnages féminins dans la littérature de jeunesse. Les femmes dans l'histoire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Filles et garçons dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] . - 2001 . - p. 3-37.
in Textes et documents pour la classe > 823 (01 novembre 2001)
Descripteurs : fille
garçon
littérature de jeunesse
thème littéraireRésumé : Dossier : typologie des garçons et filles dans la littérature de jeunesse, en 2001. Les stéréotypes. Les filles dans la littérature pour les jeunes. Analyse de l'évolution progressive et contrastée des héros de la bande dessinée, Valérian, agent spatio-temporel. Les personnages de filles chez Pef. Le refus du conformisme des personnages féminins dans la littérature de jeunesse. Les femmes dans l'histoire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-59
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)Descripteurs : discrimination sexuelle
fille
garçon
scolarité
stéréotypeRésumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire [article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur . - 2011 . - p. 9-59.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)
Descripteurs : discrimination sexuelle
fille
garçon
scolarité
stéréotypeRésumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkAu Québec, l'échec scolaire se vit au masculin / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 310 (janvier 2003)
PermalinkPermalink

