Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'Argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation
fable
rhétoriqueRésumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 1999 . - p. 13-29.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : argumentation
fable
rhétoriqueRésumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 20-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation
fable
rhétoriqueRésumé : Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 1999 . - p. 20-29.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : argumentation
fable
rhétoriqueRésumé : Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Corps de l'orateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baroin, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : attitude corporelle
rhétorique
Rome ancienneRésumé : Traduction et commentaire d'un extrait du traité "L'Orateur" de Cicéron : selon lui, "l'action oratoire", l'expression du corps alliée à l'éloquence, renforce l'argumentation. (4e)
Nature du document : documentaire [article] Le Corps de l'orateur [texte imprimé] / Catherine Baroin, Auteur . - 1999 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : attitude corporelle
rhétorique
Rome ancienneRésumé : Traduction et commentaire d'un extrait du traité "L'Orateur" de Cicéron : selon lui, "l'action oratoire", l'expression du corps alliée à l'éloquence, renforce l'argumentation. (4e)
Nature du document : documentaire Don Juan (en ligne). Le discours / Claude Richard / Académie de Civilisation et de Cultures Européennes (2000)
![]()
Titre de série : Don Juan (en ligne) Titre : Le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur Editeur : Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 Description : (env. 8p.) Descripteurs : 17e siècle
courant littéraire
France
rhétoriqueRésumé : Place et importance du langage, à la Cour et dans les salons avec la vogue de l'esprit précieux (préciosité), dans la tragédie avec l'éloquence de Corneille, dans les églises avec la prédication (discours religieux et style de Bossuet). Création de l'Académie Française. Raisonnement et vision rationaliste du monde selon Descartes. Extraits des versions françaises de Don Juan illustrant ce thème du discours.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/france/lf17mod10.htm Don Juan (en ligne). Le discours [texte imprimé] / Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur . - Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 . - (env. 8p.).
Descripteurs : 17e siècle
courant littéraire
France
rhétoriqueRésumé : Place et importance du langage, à la Cour et dans les salons avec la vogue de l'esprit précieux (préciosité), dans la tragédie avec l'éloquence de Corneille, dans les églises avec la prédication (discours religieux et style de Bossuet). Création de l'Académie Française. Raisonnement et vision rationaliste du monde selon Descartes. Extraits des versions françaises de Don Juan illustrant ce thème du discours.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/france/lf17mod10.htm L'Ecole, trop loin de la vie ? / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
[article]
Titre : L'Ecole, trop loin de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 1998 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 2 (octobre 1998)Descripteurs : Antiquité romaine
rhétorique
Rome ancienneRésumé : Traduction et étude d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone proposant une critique de l'enseignement fondé sur l'apprentissage de la rhétorique.
Nature du document : documentaire [article] L'Ecole, trop loin de la vie ? [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 1998 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique > 2 (octobre 1998)
Descripteurs : Antiquité romaine
rhétorique
Rome ancienneRésumé : Traduction et étude d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone proposant une critique de l'enseignement fondé sur l'apprentissage de la rhétorique.
Nature du document : documentaire PermalinkJaures in Textes et documents pour la classe, 867 (1 janvier 2004)
Permalink" Je vis, je meurs", de Louise Labé : les formes du discours amoureux (1) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (1er mars 1988)
PermalinkL'orateur romain et le mime / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2004)
Permalink

