Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > sciences économiques et sociales
sciences économiques et sociales |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Affiner la rechercheD'anciens élèves de ES témoignent in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : D'anciens élèves de ES témoignent Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 18, 35, 38, 52
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : sciences économiques et sociales
scolaritéRésumé : Dans des encadrés, des anciens élèves de la filère ES témoignent de leurs études, de leur parcours scolaire, de leur devenir professionnel. Nature du document : documentaire [article] D'anciens élèves de ES témoignent [texte imprimé] . - 2009 . - p. 18, 35, 38, 52.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : sciences économiques et sociales
scolaritéRésumé : Dans des encadrés, des anciens élèves de la filère ES témoignent de leurs études, de leur parcours scolaire, de leur devenir professionnel. Nature du document : documentaire Au bonheur des sciences économiques et sociales / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : démarche didactique
formation des enseignants
sciences économiques et socialesRésumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Nature du document : documentaire [article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : démarche didactique
formation des enseignants
sciences économiques et socialesRésumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Nature du document : documentaire Bouquet de didactiques pour une discipline / Yves Coléno in Cahiers pédagogiques, 349 (décembre 1996)
[article]
Titre : Bouquet de didactiques pour une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Coléno, Auteur Année : 1996 Article : p. 67-69
in Cahiers pédagogiques > 349 (décembre 1996)Descripteurs : didactique des disciplines
épistémologie
sciences économiques et socialesRésumé : Analyse critique de trois ouvrages parus en 1995 sur la didactique des sciences économiques et sociales : une synthèse des réflexions sur l'épistémologie des savoirs de référence et la transposition didactique, un débat sur la référence de la discipline SES aux savoirs dits "savants", une étude sur les savoirs enseignés et les façons d'enseigner.
Nature du document : documentaire [article] Bouquet de didactiques pour une discipline [texte imprimé] / Yves Coléno, Auteur . - 1996 . - p. 67-69.
in Cahiers pédagogiques > 349 (décembre 1996)
Descripteurs : didactique des disciplines
épistémologie
sciences économiques et socialesRésumé : Analyse critique de trois ouvrages parus en 1995 sur la didactique des sciences économiques et sociales : une synthèse des réflexions sur l'épistémologie des savoirs de référence et la transposition didactique, un débat sur la référence de la discipline SES aux savoirs dits "savants", une étude sur les savoirs enseignés et les façons d'enseigner.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une conception innovante des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur Année : 2009 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Eviter que le programme ne se réduise à la seule préparation de l'examen nécessite de constantes adaptations en fonction des questions d'actualité, de conserver la liberté de l'enseignant, de définir des notions clés et des problématiques qui servent d'objectifs d'enseignement... Ne pas se réduire à un pilotage par l'évaluation. Nature du document : documentaire [article] Une conception innovante des programmes [texte imprimé] / Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur . - 2009 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Eviter que le programme ne se réduise à la seule préparation de l'examen nécessite de constantes adaptations en fonction des questions d'actualité, de conserver la liberté de l'enseignant, de définir des notions clés et des problématiques qui servent d'objectifs d'enseignement... Ne pas se réduire à un pilotage par l'évaluation. Nature du document : documentaire Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Nature du document : documentaire [article] Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : programme d'enseignement
sciences économiques et socialesRésumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Nature du document : documentaire PermalinkDécrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkLa diversité des formes familiales et l'amendement Mariani / Magali Prats in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
PermalinkA l'école du Medef ? L'"université" de Louis-le-Grand scandalise les altermondialiste / Nicolas Truong in Le Monde de l'éducation, 319 (novembre 2003)
PermalinkEconomie-gestion in Phosphore, 339 (septembre 2009)
PermalinkEnseigner l'économie : variations franco-anglaises / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'éducation, 309 (décembre 2002)
PermalinkPermalinkPermalink

