Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > philosophie : discipline
philosophie : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre à philosopher Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Russ, Auteur Année : 1997 Article : p. 9
in Les Clés de l'actualité > 268 (18-24 septembre 1997)Descripteurs : philosophie : discipline
sens critiqueRésumé : Selon Jacqueline Russ, professeur de philosophie, l'étude de la philosophie est nécessaire pour élargir ses connaissances bien sûr mais aussi et surtout pour développer son sens critique.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à philosopher [texte imprimé] / Jacqueline Russ, Auteur . - 1997 . - p. 9.
in Les Clés de l'actualité > 268 (18-24 septembre 1997)
Descripteurs : philosophie : discipline
sens critiqueRésumé : Selon Jacqueline Russ, professeur de philosophie, l'étude de la philosophie est nécessaire pour élargir ses connaissances bien sûr mais aussi et surtout pour développer son sens critique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un bon prof ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Aujaleu, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique
enseignement
France
pédagogie
philosophie : discipline
rôle de l'enseignantRésumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager.
Nature du document : documentaire [article] Un bon prof ? [texte imprimé] / Edouard Aujaleu, Auteur . - 2005 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : didactique
enseignement
France
pédagogie
philosophie : discipline
rôle de l'enseignantRésumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager.
Nature du document : documentaire Cette façon bien française d'enseigner la philo / Nicolas Truong in Le Monde de l'éducation, 307 (octobre 2002)
[article]
Titre : Cette façon bien française d'enseigner la philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année : 2002 Article : p. 74-77
in Le Monde de l'éducation > 307 (octobre 2002)Descripteurs : France
philosophie : discipline
programme d'enseignementRésumé : L'enseignement de la philosophie en France en 2002 : la spécificité française ; les contenus et répercussions des débats autour de la réforme des programmes ; les enjeux éducatifs et politiques ; la comparaison avec certains pays européens.
Nature du document : documentaire [article] Cette façon bien française d'enseigner la philo [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2002 . - p. 74-77.
in Le Monde de l'éducation > 307 (octobre 2002)
Descripteurs : France
philosophie : discipline
programme d'enseignementRésumé : L'enseignement de la philosophie en France en 2002 : la spécificité française ; les contenus et répercussions des débats autour de la réforme des programmes ; les enjeux éducatifs et politiques ; la comparaison avec certains pays européens.
Nature du document : documentaire Le Duplex : un autre moyen d'échange et de partage de la connaissance / Vincent-Thomas Liquète in Inter C.D.I., 131 (sept-oct 1994)
[article]
Titre : Le Duplex : un autre moyen d'échange et de partage de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent-Thomas Liquète, Auteur Article : p. 77-82
in Inter C.D.I. > 131 (sept-oct 1994)Descripteurs : câble : communication
philosophie : discipline
télévision par câbleMots-clés : duplex télévision câblée Résumé : Utilisation du réseau câblé de l'établissement et mise en place d'une conférence en duplex entre plusieurs salles du lycée. Invité : Alain Accordo, sociologue maître de conférence à Bordeaux III, et spécialiste de Bourdieu. Expérience menée en direction des élèves de terminales et certaines premières. Evaluation de l'opération.
Nature du document : documentaire [article] Le Duplex : un autre moyen d'échange et de partage de la connaissance [texte imprimé] / Vincent-Thomas Liquète, Auteur . - p. 77-82.
in Inter C.D.I. > 131 (sept-oct 1994)
Descripteurs : câble : communication
philosophie : discipline
télévision par câbleMots-clés : duplex télévision câblée Résumé : Utilisation du réseau câblé de l'établissement et mise en place d'une conférence en duplex entre plusieurs salles du lycée. Invité : Alain Accordo, sociologue maître de conférence à Bordeaux III, et spécialiste de Bourdieu. Expérience menée en direction des élèves de terminales et certaines premières. Evaluation de l'opération.
Nature du document : documentaire Les enjeux philosophiques du débat citoyen / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Les enjeux philosophiques du débat citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
philosophie : disciplineRésumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
Nature du document : documentaire [article] Les enjeux philosophiques du débat citoyen [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2002 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
philosophie : disciplineRésumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
Nature du document : documentaire La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkFrançais, lettres, philo : tous les sujets du bac in Le Monde de l'éducation, 240 (septembre 1996)
PermalinkFrançais, philo : tous les sujets du bac / Hélène Sabbah in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
PermalinkFrançais-philo : tous les sujets du bac 90, avec des exercices et les commentaires des professeurs / Hélène Sabbah in Le Monde de l'éducation, 174 (septembre 1990)
PermalinkFrançais-philo : tous les sujets du bac 91 in Le Monde de l'éducation, 185 (septembre 1991)
PermalinkIl faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLeur permettre de se confronter à la complexité / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
Permalink

