Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > musique : discipline
musique : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la rechercheUn Département musique à Aix-en-Provence : Imhotep et Kraftwerk à l'université / Rémi Barroux in Le Monde de l'éducation, 282 (juin 2000)
[article]
Titre : Un Département musique à Aix-en-Provence : Imhotep et Kraftwerk à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Barroux, Auteur Année : 2000 Article : p. 60-62
in Le Monde de l'éducation > 282 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
musicologie
musique : disciplineRésumé : Analyse de l'approche innovante et ouverte des études de musicologie à l'université d'Aix-en-Provence.
Nature du document : documentaire [article] Un Département musique à Aix-en-Provence : Imhotep et Kraftwerk à l'université [texte imprimé] / Rémi Barroux, Auteur . - 2000 . - p. 60-62.
in Le Monde de l'éducation > 282 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
musicologie
musique : disciplineRésumé : Analyse de l'approche innovante et ouverte des études de musicologie à l'université d'Aix-en-Provence.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Ecole joue sur toute la gamme Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année : 1999 Article : p. 64-73
in Le Monde de l'éducation > 271 (juin 1999)Descripteurs : 1990-
France
innovation pédagogique
musique : disciplineRésumé : Evolution de l'éducation musicale dans les années 1990 : ouverture à des musiques différentes. Exemple d'initiative pédagogique en collège. Le regard des artistes sur l'enseignement : témoignages.
Nature du document : documentaire [article] L'Ecole joue sur toute la gamme [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 1999 . - p. 64-73.
in Le Monde de l'éducation > 271 (juin 1999)
Descripteurs : 1990-
France
innovation pédagogique
musique : disciplineRésumé : Evolution de l'éducation musicale dans les années 1990 : ouverture à des musiques différentes. Exemple d'initiative pédagogique en collège. Le regard des artistes sur l'enseignement : témoignages.
Nature du document : documentaire Instruments de Musique Traditionnelle en Bretagne et en Pays Gallo / CRDP Bretagne (1996)
Titre : Instruments de Musique Traditionnelle en Bretagne et en Pays Gallo Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Bretagne, 1996 Description : 57 p. ISBN/ISSN : 2-86634-275-5 Descripteurs : Bretagne : région
instrument de musique
musique : disciplineRésumé : Les auteurs de cet ouvrage ont voulu proposer à l'enseignant désireux de parler en classe de la Bretagne et du Pays Gallo une approche originale et transversale, où l'écoute et la présentation des instruments de musique bretonne et gallèse est prétexte à sensibiliser les élèves à la culture de notre région.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Instruments de Musique Traditionnelle en Bretagne et en Pays Gallo [texte imprimé] . - CRDP Bretagne, 1996 . - 57 p.
ISBN : 2-86634-275-5
Descripteurs : Bretagne : région
instrument de musique
musique : disciplineRésumé : Les auteurs de cet ouvrage ont voulu proposer à l'enseignant désireux de parler en classe de la Bretagne et du Pays Gallo une approche originale et transversale, où l'écoute et la présentation des instruments de musique bretonne et gallèse est prétexte à sensibiliser les élèves à la culture de notre région.
Nature du document : documentaire Niveau : collège
[article]
Titre : Musique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Villatte, Auteur ; Noëlle Villatte, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-62
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000-
France
musique : disciplineRésumé : Dossier réalisé en 2001 sur l'enseignement musical en France : le statut de la discipline entre plaisir et vocation culturelle, ses questions d'horaires, de contenu, l'attachement des élèves ; celui de l'enseignant-artiste, sa part d'initiatives, son isolement, sa formation, ses méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Musique ! [texte imprimé] / Michèle Villatte, Auteur ; Noëlle Villatte, Auteur . - 2001 . - p. 11-62.
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)
Descripteurs : 2000-
France
musique : disciplineRésumé : Dossier réalisé en 2001 sur l'enseignement musical en France : le statut de la discipline entre plaisir et vocation culturelle, ses questions d'horaires, de contenu, l'attachement des élèves ; celui de l'enseignant-artiste, sa part d'initiatives, son isolement, sa formation, ses méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La musique comme lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vidal, Auteur Année : 2001 Article : p. 57-59
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000-
classe à horaires aménagés
France
intégration sociale
musique : disciplineRésumé : L'expérience d'un collège de ZEP où la musique sert de rapprochement entre public favorisé et public défavorisé : scolarisation de population gitane ; confrontation avec un public de classes CHAM (à horaires aménagés) ; l'investissement dans la vie du collège ; la confrontation de cultures musicales diverses.
Nature du document : documentaire [article] La musique comme lien social [texte imprimé] / Martine Vidal, Auteur . - 2001 . - p. 57-59.
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)
Descripteurs : 2000-
classe à horaires aménagés
France
intégration sociale
musique : disciplineRésumé : L'expérience d'un collège de ZEP où la musique sert de rapprochement entre public favorisé et public défavorisé : scolarisation de population gitane ; confrontation avec un public de classes CHAM (à horaires aménagés) ; l'investissement dans la vie du collège ; la confrontation de cultures musicales diverses.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkUn plan pour valoriser l'art à l'école / Catherine Cepi in Les Clés de l'actualité, 422 (04 janvier 2001)
PermalinkPermalinkQuatre propositions pour la formation / Yolande Barbier-Cérésuela in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink


