Détail de l'auteur
Auteur Monique Ferrerons |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la rechercheAcadémie des technologies / Geneviève Comte-Bellot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Académie des technologies [texte imprimé] / Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - CRAP, 2007 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Construire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Construire le rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
pédagogie du projet
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Construire le rapport au monde [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - CRAP, 2007 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
pédagogie du projet
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Au-delà des textes officiels / Monique Ferrerons / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Au-delà des textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
technologie : disciplineRésumé : Analyse, en 2007, de la place de la culture technologique au cours moyen en France : le témoignage d'enseignants sur les problèmes posés par ce type d'enseignement, la mise en place de travaux de groupe, de manipulation du matériel, de la culture technologique propre des enseignants pour élaborer de telles séquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au-delà des textes officiels [texte imprimé] / Monique Ferrerons, Auteur . - CRAP, 2007 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
technologie : disciplineRésumé : Analyse, en 2007, de la place de la culture technologique au cours moyen en France : le témoignage d'enseignants sur les problèmes posés par ce type d'enseignement, la mise en place de travaux de groupe, de manipulation du matériel, de la culture technologique propre des enseignants pour élaborer de telles séquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013)Descripteurs : sortie éducative Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Nature du document : documentaire [article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013)
Descripteurs : sortie éducative Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Nature du document : documentaire La magie du pignon-crémaillère / Monique Ferrerons / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La magie du pignon-crémaillère Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
classe de 3e
cours moyen
échange scolaire
fabrication
France
maquette
SEGPA
technologie : disciplineRésumé : L'intérêt pédagogique de construction de maquettes au collège en technologie : compte rendu d'une expérience menée en France, en classe de 3e, les différents apprentissages mis en jeu, l'échange scolaire sur les problèmes techniques posés avec des jeunes élèves d'école primaire, la coopération en fabrication avec les élèves de la classe de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La magie du pignon-crémaillère [texte imprimé] / Monique Ferrerons, Auteur . - CRAP, 2007 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
classe de 3e
cours moyen
échange scolaire
fabrication
France
maquette
SEGPA
technologie : disciplineRésumé : L'intérêt pédagogique de construction de maquettes au collège en technologie : compte rendu d'une expérience menée en France, en classe de 3e, les différents apprentissages mis en jeu, l'échange scolaire sur les problèmes techniques posés avec des jeunes élèves d'école primaire, la coopération en fabrication avec les élèves de la classe de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Permalink

