Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > cycle à l'école primaire > cycle des approfondissements
cycle des approfondissements |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
[article]
Titre : De l'air dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur Année : 2002 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : air
cycle des approfondissements
expérimentation
FranceRésumé : La démonstration de l'existence de l'air en cycle 2 à l'école primaire en France en 2002 : la place de l'expérimentation scientifique et l'analyse des élèves.
Nature du document : documentaire [article] De l'air dans la classe [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur . - 2002 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)
Descripteurs : air
cycle des approfondissements
expérimentation
FranceRésumé : La démonstration de l'existence de l'air en cycle 2 à l'école primaire en France en 2002 : la place de l'expérimentation scientifique et l'analyse des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
France
lectureRésumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2004 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
France
lectureRésumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Chimie contre magie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Peyronnet, Auteur ; Jean-François Tressol, Auteur Année : 2002 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : cycle des approfondissements
enseignement scientifique
expérimentation
France
pédagogieRésumé : Une vidéo accompagnée de fiches pédagogiques pour encourager l'expérimentation dans l'enseignement des sciences en cycle 3 en France en 2002 : sujets, méthodologie.
Nature du document : documentaire [article] Chimie contre magie [texte imprimé] / A. Peyronnet, Auteur ; Jean-François Tressol, Auteur . - 2002 . - p. 48-50.
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)
Descripteurs : cycle des approfondissements
enseignement scientifique
expérimentation
France
pédagogieRésumé : Une vidéo accompagnée de fiches pédagogiques pour encourager l'expérimentation dans l'enseignement des sciences en cycle 3 en France en 2002 : sujets, méthodologie.
Nature du document : documentaire Dans la classe qui abolit les notes / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 310 (janvier 2003)
[article]
Titre : Dans la classe qui abolit les notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2003 Article : p. 74-75
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)Descripteurs : cycle des approfondissements
évaluation : enseignement
FranceRésumé : Une classe d'école primaire de cycle 3 en France en 2003, où l'évaluation se réalise comme au judo : objectifs et références théoriques du maître, mise en place de l'évaluation, engagement des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Dans la classe qui abolit les notes [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2003 . - p. 74-75.
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)
Descripteurs : cycle des approfondissements
évaluation : enseignement
FranceRésumé : Une classe d'école primaire de cycle 3 en France en 2003, où l'évaluation se réalise comme au judo : objectifs et références théoriques du maître, mise en place de l'évaluation, engagement des élèves.
Nature du document : documentaire Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
[article]
Titre : Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année : 2000 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : cycle des approfondissements
sens critiqueRésumé : En cycle 3, former l'esprit critique des élèves, c'est pour l'enseignant s'exposer au jugement critique qu'il va leur apprendre à exercer. Cette situation qui peut devenir inconfortable permet cependant d'anticiper sur l'avenir et de former de jeunes individus responsables.
Nature du document : documentaire [article] Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2000 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : cycle des approfondissements
sens critiqueRésumé : En cycle 3, former l'esprit critique des élèves, c'est pour l'enseignant s'exposer au jugement critique qu'il va leur apprendre à exercer. Cette situation qui peut devenir inconfortable permet cependant d'anticiper sur l'avenir et de former de jeunes individus responsables.
Nature du document : documentaire Permalink

