Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > culture scientifique et technique
culture scientifique et techniqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la rechercheAcadémie des technologies / Geneviève Comte-Bellot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Académie des technologies [texte imprimé] / Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - CRAP, 2007 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Attention aux contenus factices / Alain Jean / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Attention aux contenus factices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention aux contenus factices [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - CRAP, 2007 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Biologie à l'école, pour quoi faire ? / Claudio Rubiliani in Cahiers pédagogiques, 348 (novembre 1996)
[article]
Titre : La Biologie à l'école, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Rubiliani, Auteur Année : 1996 Article : p. 65-67
in Cahiers pédagogiques > 348 (novembre 1996)Descripteurs : biologie géologie
culture scientifique et techniqueRésumé : Les enjeux de l'enseignement de la biologie : organiser des savoirs, développer des compétences d'observation, d'analyse et de synthèse, former l'esprit critique.
Nature du document : documentaire [article] La Biologie à l'école, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Claudio Rubiliani, Auteur . - 1996 . - p. 65-67.
in Cahiers pédagogiques > 348 (novembre 1996)
Descripteurs : biologie géologie
culture scientifique et techniqueRésumé : Les enjeux de l'enseignement de la biologie : organiser des savoirs, développer des compétences d'observation, d'analyse et de synthèse, former l'esprit critique.
Nature du document : documentaire C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques, 402 (mars 2002)
[article]
Titre : C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pecker, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture scientifique et technique
France
oeuvre scientifique
pédagogie
scienceRésumé : Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples.
Nature du document : documentaire [article] C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre [texte imprimé] / Jean-Claude Pecker, Auteur . - 2002 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture scientifique et technique
France
oeuvre scientifique
pédagogie
scienceRésumé : Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Cette science qui fascine Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année : 1999 Article : p. 65-75
in Le Monde de l'éducation > 267 (février 1999)Descripteurs : culture scientifique et technique
ISTRésumé : Dossier sur la culture scientifique et la vulgarisation. Les enjeux de la science. Les publications spécialisées dans la vulgarisation scientifique. La science comme thème cinématographique ou littéraire.
Nature du document : documentaire [article] Cette science qui fascine [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 1999 . - p. 65-75.
in Le Monde de l'éducation > 267 (février 1999)
Descripteurs : culture scientifique et technique
ISTRésumé : Dossier sur la culture scientifique et la vulgarisation. Les enjeux de la science. Les publications spécialisées dans la vulgarisation scientifique. La science comme thème cinématographique ou littéraire.
Nature du document : documentaire Conduire vers la compréhension des oeuvres de science / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques, 402 (mars 2002)
PermalinkConstruire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
PermalinkLa coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
PermalinkL'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFédératrice, humaniste et responsable / Marc Bautrait / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
PermalinkFigures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale / Jean-Louis Martinand / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
PermalinkPermalink

