Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la rechercheDu côté de la pédagogie institutionnelle / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogieRésumé : Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître.
Nature du document : documentaire [article] Du côté de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2004 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogieRésumé : Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître.
Nature du document : documentaire Elle n'est pas toujours là où on l'attend... / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Elle n'est pas toujours là où on l'attend... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation
élève
France
relation d'aideRésumé : Aider un élève dans le cadre de l'enseignement institutionnel en France, en 2005 : comment aider pour que l'élève reste actif. Supports pédagogiques à utiliser. Comment chacun, enseignant et élève, doit se constituer des repères.
Nature du document : documentaire [article] Elle n'est pas toujours là où on l'attend... [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2005 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)
Descripteurs : éducation
élève
France
relation d'aideRésumé : Aider un élève dans le cadre de l'enseignement institutionnel en France, en 2005 : comment aider pour que l'élève reste actif. Supports pédagogiques à utiliser. Comment chacun, enseignant et élève, doit se constituer des repères.
Nature du document : documentaire Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2008 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Nature du document : documentaire [article] Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)
Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Nature du document : documentaire Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2009 Article : p. 6-8
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : respect de la discipline
sciences de l'éducationRésumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Nature du document : documentaire [article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p. 6-8.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : respect de la discipline
sciences de l'éducationRésumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Se défaire de l'autoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogieRésumé : L'autorité dans l'institution scolaire en France, en 2004 : ses représentations, ses définitions, sa construction, sa légitimation.
Nature du document : documentaire [article] Se défaire de l'autoritaire [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2004 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogieRésumé : L'autorité dans l'institution scolaire en France, en 2004 : ses représentations, ses définitions, sa construction, sa légitimation.
Nature du document : documentaire Permalink

