Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bride |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la rechercheApprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur Année : 2008 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : apprentissage par la pratique
Internet
jeu vidéo
télévision
théorie de l'apprentissageRésumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : apprentissage par la pratique
Internet
jeu vidéo
télévision
théorie de l'apprentissageRésumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur Année : 2009 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation
interdisciplinaritéRésumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Nature du document : documentaire [article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur . - 2009 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation
interdisciplinaritéRésumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Nature du document : documentaire Egalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Egalité des chances... de devenir citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2008 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : civisme
droits civiques
éducation civiqueRésumé : Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. Nature du document : documentaire [article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2008 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : civisme
droits civiques
éducation civiqueRésumé : Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Gribouille à la Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2010 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : respect de la discipline
vie scolaireRésumé : Deux semaines [1] après la tenue des états généraux de la sécurité à l’école, il y a de quoi revenir sur cet évènement assez singulier : d’abord sur l’étrangeté de cette manifestation médiatique aux allures de colloque pédagogique et aux conclusions de meeting UMP ; ensuite sur les annonces, pas claires du tout, d’un nouveau programme pour les établissements les plus en difficulté.
Nature du document : documentaire [article] Gribouille à la Sorbonne [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2010 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)
Descripteurs : respect de la discipline
vie scolaireRésumé : Deux semaines [1] après la tenue des états généraux de la sécurité à l’école, il y a de quoi revenir sur cet évènement assez singulier : d’abord sur l’étrangeté de cette manifestation médiatique aux allures de colloque pédagogique et aux conclusions de meeting UMP ; ensuite sur les annonces, pas claires du tout, d’un nouveau programme pour les établissements les plus en difficulté.
Nature du document : documentaire PermalinkUn outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
PermalinkSe préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
PermalinkPermalink

