Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Affiner la rechercheAcadémie des technologies / Geneviève Comte-Bellot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Académie des technologies [texte imprimé] / Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - CRAP, 2007 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Allégements de programmes et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : école élémentaire
France
mathématiques : discipline
pédagogie
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementRésumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
Nature du document : documentaire [article] Allégements de programmes et échec scolaire [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2004 . - p. 23-25.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : école élémentaire
France
mathématiques : discipline
pédagogie
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementRésumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
Nature du document : documentaire Attention aux contenus factices / Alain Jean / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Attention aux contenus factices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention aux contenus factices [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - CRAP, 2007 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
programme d'enseignement
technologie : disciplineRésumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : " A bas Euclide !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année : 2003 Article : p. 68-69
in Le Monde de l'éducation > 312 (mars 2003)Descripteurs : France
mathématiques : discipline
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementRésumé : L'évolution de la réforme des programmes de mathématiques en France depuis 1935 : les différents intervenants et leurs motivations ; les éléments importants de la réflexion ; la réaction des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] " A bas Euclide !" [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2003 . - p. 68-69.
in Le Monde de l'éducation > 312 (mars 2003)
Descripteurs : France
mathématiques : discipline
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementRésumé : L'évolution de la réforme des programmes de mathématiques en France depuis 1935 : les différents intervenants et leurs motivations ; les éléments importants de la réflexion ; la réaction des enseignants.
Nature du document : documentaire La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : Bible
collège
France
histoire des religions
programme d'enseignementRésumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2005 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : Bible
collège
France
histoire des religions
programme d'enseignementRésumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire PermalinkCette façon bien française d'enseigner la philo / Nicolas Truong in Le Monde de l'éducation, 307 (octobre 2002)
PermalinkCollègelycée : d'une terminologie à l'autre / Laurence Blondel in Revue EP.S, 320 (juillet-août 2006)
PermalinkComment construire une progression annuelle en séquences pour la 4è ? Cycle central du collège / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
PermalinkComment parler du conflit israélo-palestinien ? in Le Monde de l'éducation, 288 (janvier 2001)
PermalinkPermalinkLa Consultation nationale sur l'enseignement : beaucoup de doléances et maintes propositions / Michaëla Bobasch in Le Monde de l'éducation, 166 (décembre 1989)
PermalinkLe contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
PermalinkPermalinkPermalink


