Détail de l'auteur
Auteur Françoise Colsaët |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la rechercheEst-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? / Jean-Pierre Kahane in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kahane, Auteur ; Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
Nature du document : documentaire [article] Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Kahane, Auteur ; Françoise Colsaët, Auteur . - 2004 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : enseignement
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-58
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : évaluation : enseignement
niveau de compétence
référentielRésumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire [article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2011 . - p. 8-58.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)
Descripteurs : évaluation : enseignement
niveau de compétence
référentielRésumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Faire faire des maths à tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2003 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France
mathématiques : discipline
objectif de l'éducationRésumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
Nature du document : documentaire [article] Faire faire des maths à tous ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2003 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : France
mathématiques : discipline
objectif de l'éducationRésumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En mathématiques, au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
lycée
mathématiques : discipline
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
Nature du document : documentaire [article] En mathématiques, au lycée [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2004 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
lycée
mathématiques : discipline
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
Nature du document : documentaire Maths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Maths et physique, compagnes depuis toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2009 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : mathématique appliquée
sciences physiquesRésumé : Mathématiques et physique sont des disciplines complémentaires qui ont chacune leur spécificité. Enseigner la physique est d'abord faire comprendre le sens physique des concepts, avant d'être un enseignement formalisé de mathématiques appliquées. Nature du document : documentaire [article] Maths et physique, compagnes depuis toujours [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2009 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : mathématique appliquée
sciences physiquesRésumé : Mathématiques et physique sont des disciplines complémentaires qui ont chacune leur spécificité. Enseigner la physique est d'abord faire comprendre le sens physique des concepts, avant d'être un enseignement formalisé de mathématiques appliquées. Nature du document : documentaire De nouveaux programmes de maths en 2de / Françoise Colsaët / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkLa série S : une série reine à détrôner ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
Permalink

