Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
Titre : Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur Editeur : Albin Michel Jeunesse, 2020 Description : 179 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-46060-8 Descripteurs : femme
relation homme-femme
sexisme
sociétéMots-clés : femme sexisme relation homme-femme société Index. décimale : 396 Résumé : Naître fille ou garçon, cela change une vie. Cela influe sur la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, sur les études que l'on mène, les attentes des autres... La société assigne aux filles des comportements, des attitudes, des rôles sociaux qui peuvent engendrer des souffrances. Voici des tactiques originales et adaptables qui permettent aux filles de réagir efficacement par elles-mêmes à des situations comme : les remarques dégradantes sur le physique, la répartition inégale de la cour de récré, les baisers forcés, les activités interdites... Des outils pour faire cesser le sexisme ! Nature du document : documentaire Niveau : collège Genre : dossier documentaire Allez les filles ! [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur . - Albin Michel Jeunesse, 2020 . - 179 p.
ISBN : 978-2-226-46060-8
Descripteurs : femme
relation homme-femme
sexisme
sociétéMots-clés : femme sexisme relation homme-femme société Index. décimale : 396 Résumé : Naître fille ou garçon, cela change une vie. Cela influe sur la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, sur les études que l'on mène, les attentes des autres... La société assigne aux filles des comportements, des attitudes, des rôles sociaux qui peuvent engendrer des souffrances. Voici des tactiques originales et adaptables qui permettent aux filles de réagir efficacement par elles-mêmes à des situations comme : les remarques dégradantes sur le physique, la répartition inégale de la cour de récré, les baisers forcés, les activités interdites... Des outils pour faire cesser le sexisme ! Nature du document : documentaire Niveau : collège Genre : dossier documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 396 documentaire CDI 002746 Sorti jusqu'au 05/01/2026 Dossier : questions sensibles et sujets tabous / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Dossier : questions sensibles et sujets tabous Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2009 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : éducation
pédagogie
politique
racisme
religion
sexismeRésumé : Quand le tumulte du monde s'invite en classe : racisme, religions, sexisme, homophobie, politique, violences en tous genres... Nature du document : documentaire [article] Dossier : questions sensibles et sujets tabous [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2009 . - p. 9-53.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)
Descripteurs : éducation
pédagogie
politique
racisme
religion
sexismeRésumé : Quand le tumulte du monde s'invite en classe : racisme, religions, sexisme, homophobie, politique, violences en tous genres... Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'école entre filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Barroux, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-37
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)Descripteurs : France
inégalité scolaire
mixité
sexismeRésumé : Les problèmes posés dans les établissements scolaires en France en 2003, où les filles sont rares : comportement des élèves et des enseignants, mise en place de mesure de discrimination positive. Témoignages.
Nature du document : documentaire [article] L'école entre filles [texte imprimé] / Rémi Barroux, Auteur . - 2003 . - p. 35-37.
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)
Descripteurs : France
inégalité scolaire
mixité
sexismeRésumé : Les problèmes posés dans les établissements scolaires en France en 2003, où les filles sont rares : comportement des élèves et des enseignants, mise en place de mesure de discrimination positive. Témoignages.
Nature du document : documentaire Entretien avec Françoise Héritier : "Les acquis des femmes sont bien fragiles" / Françoise Héritier in Le Monde de l'éducation, 282 (juin 2000)
[article]
Titre : Entretien avec Françoise Héritier : "Les acquis des femmes sont bien fragiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héritier, Auteur ; Julie Chupin, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-19
in Le Monde de l'éducation > 282 (juin 2000)Descripteurs : 20e siècle
féminisme
perception d'autrui
sexisme
structuralisme
violenceRésumé : Entretien avec Françoise Héritier, maître de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, anthropologue au Collège de France, qui parle de structuralisme et de la place des femmes dans les sociétés (liens de parenté, inceste, égalité homme/femme, violence contemporaine surtout au niveau des enseignants).
Nature du document : documentaire [article] Entretien avec Françoise Héritier : "Les acquis des femmes sont bien fragiles" [texte imprimé] / Françoise Héritier, Auteur ; Julie Chupin, Auteur . - 2000 . - p. 14-19.
in Le Monde de l'éducation > 282 (juin 2000)
Descripteurs : 20e siècle
féminisme
perception d'autrui
sexisme
structuralisme
violenceRésumé : Entretien avec Françoise Héritier, maître de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, anthropologue au Collège de France, qui parle de structuralisme et de la place des femmes dans les sociétés (liens de parenté, inceste, égalité homme/femme, violence contemporaine surtout au niveau des enseignants).
Nature du document : documentaire " Il faut combattre les effets pervers" / Nicole Mosconi in Le Monde de l'éducation, 310 (janvier 2003)
[article]
Titre : " Il faut combattre les effets pervers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur ; Christian Bonrepaux, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-34
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)Descripteurs : France
inégalité scolaire
mixité
sexismeRésumé : Entretien avec la philosophe Nicole Mosconi sur les problèmes de mixité à l'école en France en 2003 : les attentes et comportements des enseignants ; le renforcement de certains stéréotypes ; les différences de résultats scolaires.
Nature du document : documentaire [article] " Il faut combattre les effets pervers" [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur ; Christian Bonrepaux, Auteur . - 2003 . - p. 32-34.
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)
Descripteurs : France
inégalité scolaire
mixité
sexismeRésumé : Entretien avec la philosophe Nicole Mosconi sur les problèmes de mixité à l'école en France en 2003 : les attentes et comportements des enseignants ; le renforcement de certains stéréotypes ; les différences de résultats scolaires.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkLes ratés de la mixité in Le Monde de l'éducation, 310 (janvier 2003)
PermalinkRéseau Education-Médias : ressources en éducation aux médias et à internet (en ligne). Beauté et image corporelle dans les médias / Réseau Education-Médias / Réseau Education-Médias (2006)
![]()
PermalinkRéseau Education-Médias : ressources en éducation aux médias et à internet (en ligne). L'économie du sexisme / Réseau Education-Médias / Réseau Education-Médias (2006)
![]()
PermalinkRéseau Education-Médias : ressources en éducation aux médias et à internet (en ligne). Filles et médias / Réseau Education-Médias / Réseau Education-Médias (2006)
![]()
PermalinkRéseau Education-Médias : ressources en éducation aux médias et à internet (en ligne). Représentation de l'homme et de la masculinité dans les médias / Réseau Education-Médias / Réseau Education-Médias (2006)
![]()
PermalinkRéseau Education-Médias : ressources en éducation aux médias et à internet (en ligne). Sexualité et relations entre les sexes dans les médias / Réseau Education-Médias / Réseau Education-Médias (2006)
![]()
PermalinkSexisme dans les manuels scolaires in Les Clés de l'actualité, 251 (1-7 mai 1997)
PermalinkLe Sexisme dans le monde in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 232 (décembre 1990)
Permalink


