|
Dépouillements

Pour ou contre la semaine de quatre jours / Béatrice Gurrey in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
[article]
Titre : Pour ou contre la semaine de quatre jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gurrey, Auteur Année : 1992 Article : p. 22-24
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Dans un département sur cinq, les écoliers n'ont désormais plus de cours le samedi matin. Est-ce "un luxe pour gosses de riches" ? Non, d'après les faits : en zone rurale et en milieu ouvrier, la demande est forte en faveur de ces nouveaux rythmes
Nature du document : documentaire [article] Pour ou contre la semaine de quatre jours [texte imprimé] / Béatrice Gurrey, Auteur . - 1992 . - p. 22-24.
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Dans un département sur cinq, les écoliers n'ont désormais plus de cours le samedi matin. Est-ce "un luxe pour gosses de riches" ? Non, d'après les faits : en zone rurale et en milieu ouvrier, la demande est forte en faveur de ces nouveaux rythmes
Nature du document : documentaire Profs-parents : améliorer les relations / Bertrand Verfaillie in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
[article]
Titre : Profs-parents : améliorer les relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Verfaillie, Auteur Année : 1992 Article : p. 25-26
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)Descripteurs : communauté scolaire
relation parent-enseignantRésumé : Compte rendu de l'expérience menée dans un collège de Watten (Nord) pour développer les échanges entre les enseignants et les familles. Le principe du partenariat s'inscrit dans le projet d'établissement, de même qu'un système de tutorat
Nature du document : documentaire [article] Profs-parents : améliorer les relations [texte imprimé] / Bertrand Verfaillie, Auteur . - 1992 . - p. 25-26.
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)
Descripteurs : communauté scolaire
relation parent-enseignantRésumé : Compte rendu de l'expérience menée dans un collège de Watten (Nord) pour développer les échanges entre les enseignants et les familles. Le principe du partenariat s'inscrit dans le projet d'établissement, de même qu'un système de tutorat
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Rapper contre la zone Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Zappi, Auteur Année : 1992 Article : p. 62
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)Descripteurs : 20e siècle
adolescence
animation culturelle
art
banlieue
littératureMots-clés : rap animation de loisirs art musique littérature : 20e Résumé : Des jeunes d'un "quartier d'exclus" de Montpellier ont suivi des cours intensifs de danse rap avec un chorégraphe new-yorkais. Sa compagnie a produit avec eux un spectacle triomphal, et ces lycéens ont formé le groupe Mega Cool Rap
Nature du document : documentaire [article] Rapper contre la zone [texte imprimé] / Sylvia Zappi, Auteur . - 1992 . - p. 62.
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)
Descripteurs : 20e siècle
adolescence
animation culturelle
art
banlieue
littératureMots-clés : rap animation de loisirs art musique littérature : 20e Résumé : Des jeunes d'un "quartier d'exclus" de Montpellier ont suivi des cours intensifs de danse rap avec un chorégraphe new-yorkais. Sa compagnie a produit avec eux un spectacle triomphal, et ces lycéens ont formé le groupe Mega Cool Rap
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecoles et lycées à but lucratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pierre, Auteur Année : 1992 Article : p. 55-56
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)Descripteurs : administration des établissements
enseignement privé
Etats-Unis
gestion des établissements scolaires
innovation pédagogiqueRésumé : Aux Etats-Unis, certaines écoles à but commercial sont ouvertes de 7 à 19 heures, 11 mois sur 12. Le traitement des enseignants est lié à leurs performances, les élèves font aussi le ménage et les parents exercent des tâches administratives
Nature du document : documentaire [article] Ecoles et lycées à but lucratif [texte imprimé] / Henri Pierre, Auteur . - 1992 . - p. 55-56.
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)
Descripteurs : administration des établissements
enseignement privé
Etats-Unis
gestion des établissements scolaires
innovation pédagogiqueRésumé : Aux Etats-Unis, certaines écoles à but commercial sont ouvertes de 7 à 19 heures, 11 mois sur 12. Le traitement des enseignants est lié à leurs performances, les élèves font aussi le ménage et les parents exercent des tâches administratives
Nature du document : documentaire Les Jeunes aiment-ils encore écrire ? in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
[article]
Titre : Les Jeunes aiment-ils encore écrire ? Type de document : texte imprimé Année : 1992 Article : p. 32-49 Note générale : Liste des principales manifestations littéraires pour jeunes
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)Descripteurs : expression écrite
français : discipline
incitation à la lectureMots-clés : écriture Résumé : L'école donne-t-elle envie d'écrire ? "Oui", répond l'écrivain et professeur Daniel Pennac. En effet bon nombre d'enseignants font écrire romans, BD, pièces de théâtre, poèmes... De plus, un sondage révèle que les élèves écrivent beaucoup hors de l'école
Nature du document : documentaire [article] Les Jeunes aiment-ils encore écrire ? [texte imprimé] . - 1992 . - p. 32-49.
Liste des principales manifestations littéraires pour jeunes
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
incitation à la lectureMots-clés : écriture Résumé : L'école donne-t-elle envie d'écrire ? "Oui", répond l'écrivain et professeur Daniel Pennac. En effet bon nombre d'enseignants font écrire romans, BD, pièces de théâtre, poèmes... De plus, un sondage révèle que les élèves écrivent beaucoup hors de l'école
Nature du document : documentaire Français, philo : tous les sujets du bac / Hélène Sabbah in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
[article]
Titre : Français, philo : tous les sujets du bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sabbah, Auteur ; Frédérique Pascal, Auteur Année : 1992 Article : p. 85-128
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)Descripteurs : baccalauréat général
examen
français : discipline
philosophie : disciplineMots-clés : baccalauréat Résumé : Outre l'ensemble des sujets proposés aux candidats en 92, ce dossier présente une analyse générale de l'épreuve de français, une bibliographie et des éléments pour aider à constituer des dossiers documentaires, les remarques et conseils de correcteurs
Nature du document : documentaire [article] Français, philo : tous les sujets du bac [texte imprimé] / Hélène Sabbah, Auteur ; Frédérique Pascal, Auteur . - 1992 . - p. 85-128.
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)
Descripteurs : baccalauréat général
examen
français : discipline
philosophie : disciplineMots-clés : baccalauréat Résumé : Outre l'ensemble des sujets proposés aux candidats en 92, ce dossier présente une analyse générale de l'épreuve de français, une bibliographie et des éléments pour aider à constituer des dossiers documentaires, les remarques et conseils de correcteurs
Nature du document : documentaire Les Maths, une aventure personnelle / Bertrand Verfaillie in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
[article]
Titre : Les Maths, une aventure personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Verfaillie, Auteur Année : 1992 Article : p. 27-28
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)Descripteurs : auto-évaluation
évaluation formative
mathématiques : discipline
pédagogie différenciée
pédagogie par objectifsRésumé : Avant-goût de la rénovation en seconde, une expérience est menée depuis trois ans dans un lycée de Roubaix : il s'agit d'un système d'auto-évaluation en maths. Les élèves travaillent selon des objectifs fixés par rapport à leur niveau personnel
Nature du document : documentaire [article] Les Maths, une aventure personnelle [texte imprimé] / Bertrand Verfaillie, Auteur . - 1992 . - p. 27-28.
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)
Descripteurs : auto-évaluation
évaluation formative
mathématiques : discipline
pédagogie différenciée
pédagogie par objectifsRésumé : Avant-goût de la rénovation en seconde, une expérience est menée depuis trois ans dans un lycée de Roubaix : il s'agit d'un système d'auto-évaluation en maths. Les élèves travaillent selon des objectifs fixés par rapport à leur niveau personnel
Nature du document : documentaire

