Détail de l'auteur
Auteur Yannick Mével |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la rechercheApprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie
France
histoire géographieRésumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2005 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie
France
histoire géographieRésumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La controverse de Grande-Synthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2008 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : collège
devoir à la maisonRésumé : Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. Nature du document : documentaire [article] La controverse de Grande-Synthe [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2008 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : collège
devoir à la maisonRésumé : Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-58
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : évaluation : enseignement
niveau de compétence
référentielRésumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire [article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2011 . - p. 8-58.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)
Descripteurs : évaluation : enseignement
niveau de compétence
référentielRésumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des jeux de rôles en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2002 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : 2000-
débat
éducation civique
FranceRésumé : Apprendre à partir du débat en géographie ou en ECJS : exemples concrets dans une classe, les exigences méthodologiques et disciplinaires de l'enseignant, son analyse des comportements élèves.
Nature du document : documentaire [article] Des jeux de rôles en géographie [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2002 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : 2000-
débat
éducation civique
FranceRésumé : Apprendre à partir du débat en géographie ou en ECJS : exemples concrets dans une classe, les exigences méthodologiques et disciplinaires de l'enseignant, son analyse des comportements élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Peut-on mettre Auschwitz au bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-17
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : antisémitisme
baccalauréat général
France
génocide
histoire géographie
Troisième Reich : 1933-1945Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on mettre Auschwitz au bac ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2004 . - p. 14-17.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : antisémitisme
baccalauréat général
France
génocide
histoire géographie
Troisième Reich : 1933-1945Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Permalink

