Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > théorie de l'apprentissage
théorie de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Affiner la rechercheL'Aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : L'Aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2000 Article : p. 37-41
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : enseignement individualisé
enseignement secondaire
relation d'aide
théorie de l'apprentissageRésumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
Nature du document : documentaire [article] L'Aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2000 . - p. 37-41.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : enseignement individualisé
enseignement secondaire
relation d'aide
théorie de l'apprentissageRésumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
Nature du document : documentaire Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste / Françoise Chapron in Inter C.D.I., 155 (septembre-octobre 1998)
[article]
Titre : Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 1998 Article : p. 6-11 Note générale : bibliogr.
in Inter C.D.I. > 155 (septembre-octobre 1998)Descripteurs : CDI
documentaliste
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageRésumé : Rappel de quelques étapes décisives de l'évolution de la documentation, des CDI et du métier de documentaliste. Qu'est-ce- que la recherche en sciences de l'information et en sciences de l'éducation peut apporter comme pistes pour la formation et la professionnalisation ? En quoi elle peut nous aider à penser une approche didactique nouvelle en documentation. Présentation rapide de l'approche de Michel Develay.
Nature du document : documentaire [article] Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 1998 . - p. 6-11.
bibliogr.
in Inter C.D.I. > 155 (septembre-octobre 1998)
Descripteurs : CDI
documentaliste
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageRésumé : Rappel de quelques étapes décisives de l'évolution de la documentation, des CDI et du métier de documentaliste. Qu'est-ce- que la recherche en sciences de l'information et en sciences de l'éducation peut apporter comme pistes pour la formation et la professionnalisation ? En quoi elle peut nous aider à penser une approche didactique nouvelle en documentation. Présentation rapide de l'approche de Michel Develay.
Nature du document : documentaire Apprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur Année : 2008 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : apprentissage par la pratique
Internet
jeu vidéo
télévision
théorie de l'apprentissageRésumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : apprentissage par la pratique
Internet
jeu vidéo
télévision
théorie de l'apprentissageRésumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire Communication, apprentissage et sciences biologiques : hommage à Henri Laborit / Daniel Moatti in Inter C.D.I., 138 (novembre-décembre 1995)
[article]
Titre : Communication, apprentissage et sciences biologiques : hommage à Henri Laborit Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 1995 Article : p. 18-22
in Inter C.D.I. > 138 (novembre-décembre 1995)Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
théorie de l'apprentissageRésumé : Article qui tend à concilier le discours des sciences humaines et les découvertes des sciences biologiques, en particulier celles obtenues par la neurobiologie.
Nature du document : documentaire [article] Communication, apprentissage et sciences biologiques : hommage à Henri Laborit [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 1995 . - p. 18-22.
in Inter C.D.I. > 138 (novembre-décembre 1995)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
théorie de l'apprentissageRésumé : Article qui tend à concilier le discours des sciences humaines et les découvertes des sciences biologiques, en particulier celles obtenues par la neurobiologie.
Nature du document : documentaire du Désir d'apprendre : développer le sens critique / Gallimard (1996)
PermalinkPermalinkManuel de psychologie pour l'enseignement / Hachette Education (1995)
PermalinkProfesseur-documentaliste : changer les mots pour changer les représentations ? / Marguerite Perdriault in Inter C.D.I., 133 (janvier-février 1995)
PermalinkQue reste-t-il des grands ancêtres... ? / Caroline Helfter in Le Monde de l'éducation, 242 (novembre 1996)
Permalink

