Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire
mémorisation
stratégie d'apprentissageRésumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire [article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire
mémorisation
stratégie d'apprentissageRésumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité / Martine Dhénin in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire
stratégie d'apprentissageRésumé : Ecouter ne suffit pas pour mémoriser. C'est l'activité mentale de l'apprenant qui permet de s'approprier l'information. Si donc les élèves fabriquaient leur leçon ? Nature du document : documentaire [article] Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité [texte imprimé] / Martine Dhénin, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire
stratégie d'apprentissageRésumé : Ecouter ne suffit pas pour mémoriser. C'est l'activité mentale de l'apprenant qui permet de s'approprier l'information. Si donc les élèves fabriquaient leur leçon ? Nature du document : documentaire De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année : 2009 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI
interdisciplinarité
stratégie d'apprentissageRésumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : documentaire [article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI
interdisciplinarité
stratégie d'apprentissageRésumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : documentaire du Désir d'apprendre : développer le sens critique / Gallimard (1996)
Titre : du Désir d'apprendre : développer le sens critique Type de document : texte imprimé Editeur : Gallimard, 1996 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 2-07-059470-X Note générale : bibliog.
Descripteurs : littérature de jeunesse
pédagogie centrée sur l'apprenant
sens critique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageRésumé : Comment connjuguer le verbe "apprendre" sur le mode du désir ?
Nature du document : documentaire du Désir d'apprendre : développer le sens critique [texte imprimé] . - Gallimard, 1996 . - 125 p.
ISBN : 2-07-059470-X
bibliog.
Descripteurs : littérature de jeunesse
pédagogie centrée sur l'apprenant
sens critique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageRésumé : Comment connjuguer le verbe "apprendre" sur le mode du désir ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Etonnez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bettembourg, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire
stratégie d'apprentissageRésumé : Pour mémoriser, il faut être attentif. L'idée est de solliciter l'attention des adolescents en raccrochant leurs préoccupations au programme (ici : l'anglais). Nature du document : documentaire [article] Etonnez-les ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bettembourg, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire
stratégie d'apprentissageRésumé : Pour mémoriser, il faut être attentif. L'idée est de solliciter l'attention des adolescents en raccrochant leurs préoccupations au programme (ici : l'anglais). Nature du document : documentaire Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier / Philippe Dorange in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1989)
Permalink" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 novembre 1987)
PermalinkLa Lecture à dévoilement progressif / Jean Gibrat in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1987)
PermalinkLire et écrire à la première personne in Cahiers pédagogiques, 363 (avril 1998)
PermalinkPermalinkNaviguer sans se noyer : multimedia et médiation documentaire / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 132 (novembre-décembre 1994)
PermalinkPermalinkPenser demain...Requiem des espaces scolaires / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 148 (juillet-août 1997)
PermalinkPermalinkProfesseur-documentaliste : changer les mots pour changer les représentations ? / Marguerite Perdriault in Inter C.D.I., 133 (janvier-février 1995)
Permalink


