Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la rechercheComment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail adaptées à leur personnalité / Brigitte Chevalier in Inter C.D.I., 143 (septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Comment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail adaptées à leur personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier, Auteur Année : 1996 Article : p.13-21
in Inter C.D.I. > 143 (septembre-octobre 1996)Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
recherche documentaire
situation pédagogiqueRésumé : L'apport des neurosciences dans la connaissance des profils d'apprentissage : présentation des deux hémisphères cérébraux gauche et droit qui expliquent l'existence de styles cognitifs divers. Prenant en compte ces apports théoriques, l'auteur propose des séquences méthodologiques
Nature du document : documentaire [article] Comment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail adaptées à leur personnalité [texte imprimé] / Brigitte Chevalier, Auteur . - 1996 . - p.13-21.
in Inter C.D.I. > 143 (septembre-octobre 1996)
Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
recherche documentaire
situation pédagogiqueRésumé : L'apport des neurosciences dans la connaissance des profils d'apprentissage : présentation des deux hémisphères cérébraux gauche et droit qui expliquent l'existence de styles cognitifs divers. Prenant en compte ces apports théoriques, l'auteur propose des séquences méthodologiques
Nature du document : documentaire Communication, apprentissage et sciences biologiques : hommage à Henri Laborit / Daniel Moatti in Inter C.D.I., 138 (novembre-décembre 1995)
[article]
Titre : Communication, apprentissage et sciences biologiques : hommage à Henri Laborit Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 1995 Article : p. 18-22
in Inter C.D.I. > 138 (novembre-décembre 1995)Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
théorie de l'apprentissageRésumé : Article qui tend à concilier le discours des sciences humaines et les découvertes des sciences biologiques, en particulier celles obtenues par la neurobiologie.
Nature du document : documentaire [article] Communication, apprentissage et sciences biologiques : hommage à Henri Laborit [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 1995 . - p. 18-22.
in Inter C.D.I. > 138 (novembre-décembre 1995)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
théorie de l'apprentissageRésumé : Article qui tend à concilier le discours des sciences humaines et les découvertes des sciences biologiques, en particulier celles obtenues par la neurobiologie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dans ma tête et dans mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année : 2009 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : apprentissage cognitif
mémoireRésumé : L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. Nature du document : documentaire [article] Dans ma tête et dans mon coeur [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : apprentissage cognitif
mémoireRésumé : L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. Nature du document : documentaire Entretien avec Antoine de La Garanderie in Revue EP.S, 337 (mai 2009)
[article]
Titre : Entretien avec Antoine de La Garanderie Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 6-9
in Revue EP.S > 337 (mai 2009)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Observateur et analyste des processus d’apprentissage, Antoine de la Garanderie revient sur les conditions de la réussite scolaire. Nature du document : documentaire [article] Entretien avec Antoine de La Garanderie [texte imprimé] . - 2009 . - p. 6-9.
in Revue EP.S > 337 (mai 2009)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Observateur et analyste des processus d’apprentissage, Antoine de la Garanderie revient sur les conditions de la réussite scolaire. Nature du document : documentaire Le Latin-grec thérapeutique (1) / Mireille Kô in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1987)
[article]
Titre : Le Latin-grec thérapeutique (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Kô, Auteur Année : 1987 Article : p. 63-68
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1987)Descripteurs : apprentissage cognitif
français : langue
grec ancien
latin
pédagogie cognitiveRésumé : Compte-rendu d'expérience qui a pour but de faire progresser en français des élèves en difficulté à partir d'un enseignement conjoint du latin et du grec.
Nature du document : documentaire [article] Le Latin-grec thérapeutique (1) [texte imprimé] / Mireille Kô, Auteur . - 1987 . - p. 63-68.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1987)
Descripteurs : apprentissage cognitif
français : langue
grec ancien
latin
pédagogie cognitiveRésumé : Compte-rendu d'expérience qui a pour but de faire progresser en français des élèves en difficulté à partir d'un enseignement conjoint du latin et du grec.
Nature du document : documentaire Le Livre documentaire face au multimédia : mutation des apprentissages et de société / Catherine Sevestre in Inter C.D.I., 165 (mai-juin 2000)
PermalinkMémoire et apprentissage, une histoire d'amour contrariée / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 284 (septembre 2000)
PermalinkLa mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkPermalinkPenser demain...Requiem des espaces scolaires / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 148 (juillet-août 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkSuffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkPermalinkUsages du thésaurus et développement de la pensée in Inter C.D.I., 158 (mars-avril 1999)
Permalink


