Détail de l'auteur
Auteur Sophie Pailloux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la rechercheAutour de la lecture de Tumulte à Rome / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Autour de la lecture de Tumulte à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 20-26
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : Antiquité romaine
roman historique
thème littéraireRésumé : Séquence permettant de faire découvrir le roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la civilisation romaine, l'intrigue du roman d'Odile Weulersse se situant pendant la Seconde Guerre punique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire [article] Autour de la lecture de Tumulte à Rome [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 1999 . - p. 20-26.
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)
Descripteurs : Antiquité romaine
roman historique
thème littéraireRésumé : Séquence permettant de faire découvrir le roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la civilisation romaine, l'intrigue du roman d'Odile Weulersse se situant pendant la Seconde Guerre punique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur ; Roland Gailleton, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-30
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 18e siècle
conte
France
littérature d'idées
philosopheMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvre dans trois contes de Voltaire, et d'une lecture de Zadig.
Nature du document : documentaire [article] Le conte philosophique [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur ; Roland Gailleton, Auteur . - 1999 . - p. 11-30.
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)
Descripteurs : 18e siècle
conte
France
littérature d'idées
philosopheMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvre dans trois contes de Voltaire, et d'une lecture de Zadig.
Nature du document : documentaire Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1874) / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1874) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 19e siècle
écrivain
Révolution française : 1789-1799
roman historique
thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence permettant d'étudier le genre du roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la Révolution française. (4e/3e)
Nature du document : documentaire [article] Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1874) [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 1999 . - p. 27-32.
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)
Descripteurs : 19e siècle
écrivain
Révolution française : 1789-1799
roman historique
thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence permettant d'étudier le genre du roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la Révolution française. (4e/3e)
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Regnault, La liberté ou la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : Convention nationale : 1792-1795
thème picturalRésumé : Lecture du tableau peint en 1794 au moment de La Convention montagnarde. L'allégorie illustre cette période révolutionnaire radicale et l'image de la raison, figurée par la lumière, atteste la filiation du peintre avec la philosophie des Lumières. Les dimensions allégoriques et idéologiques du tableau rappellent le roman "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo. (4e/3e)
Nature du document : documentaire [article] Regnault, La liberté ou la mort [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 1999 . - p. 33-34.
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)
Descripteurs : Convention nationale : 1792-1795
thème picturalRésumé : Lecture du tableau peint en 1794 au moment de La Convention montagnarde. L'allégorie illustre cette période révolutionnaire radicale et l'image de la raison, figurée par la lumière, atteste la filiation du peintre avec la philosophie des Lumières. Les dimensions allégoriques et idéologiques du tableau rappellent le roman "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo. (4e/3e)
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-34
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 19e siècle
écrivain
roman historiqueMots-clés : Scott, Walter : 1771-1832 Résumé : Dossier sur le roman historique. Essai de définition du genre et portrait d'un auteur fondateur, Walter Scott. Alors que les écrivains romantiques s'emparent du genre, il connaît ensuite le mépris, puis le renouveau à la fin du 20e siècle, en fonction de la perception de l'Histoire. Stratégies à développer pour étudier le roman historique au collège. Bibliographie. Séquences organisées à partir d'un roman d'Odile Weulersse et de Victor Hugo.
Nature du document : documentaire [article] Le roman historique [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 1999 . - p. 11-34.
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)
Descripteurs : 19e siècle
écrivain
roman historiqueMots-clés : Scott, Walter : 1771-1832 Résumé : Dossier sur le roman historique. Essai de définition du genre et portrait d'un auteur fondateur, Walter Scott. Alors que les écrivains romantiques s'emparent du genre, il connaît ensuite le mépris, puis le renouveau à la fin du 20e siècle, en fonction de la perception de l'Histoire. Stratégies à développer pour étudier le roman historique au collège. Bibliographie. Séquences organisées à partir d'un roman d'Odile Weulersse et de Victor Hugo.
Nature du document : documentaire Voyages fabuleux et découverte de l'ailleurs chez Voltaire / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
Permalink

