Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rayou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche" Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : " Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
philosophie : disciplineRésumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plus précoce, de la philosophie.
Nature du document : documentaire [article] " Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
philosophie : disciplineRésumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plus précoce, de la philosophie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quand les acteurs bricolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année : 2008 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : devoir à la maison
recherche pédagogiqueRésumé : Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Quand les acteurs bricolent [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2008 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : devoir à la maison
recherche pédagogiqueRésumé : Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. Nature du document : documentaire

