Détail de l'auteur
Auteur Guy Lavrilleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la rechercheAcquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran, Auteur Année : 2004 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogieRésumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.
Nature du document : documentaire [article] Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran, Auteur . - 2004 . - p. 41.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogieRésumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Classes-relais à tout faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
classe particulière
échec scolaire
élève en difficulté
exclusion sociale
FranceRésumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
Nature du document : documentaire [article] Classes-relais à tout faire ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2001 . - p. 48-50.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
classe particulière
échec scolaire
élève en difficulté
exclusion sociale
FranceRésumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
Nature du document : documentaire Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit, Auteur Année : 2004 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogie
relation maître-élèveRésumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France.
Nature du document : documentaire [article] Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit, Auteur . - 2004 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogie
relation maître-élèveRésumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mettre en fiche pour communiquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Mettre en fiche pour communiquer ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2005 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation.
Nature du document : documentaire Pourquoi tant de "cours particuliers" ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Pourquoi tant de "cours particuliers" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2005 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : cours particulier
élève en difficulté
France
marché : économieRésumé : Le développement commercial des cours particuliers privés en France en 2005 : les raisons de ce succès ; la diversité des offres ; les répercussions sur l'école.
Nature du document : documentaire [article] Pourquoi tant de "cours particuliers" ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2005 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)
Descripteurs : cours particulier
élève en difficulté
France
marché : économieRésumé : Le développement commercial des cours particuliers privés en France en 2005 : les raisons de ce succès ; la diversité des offres ; les répercussions sur l'école.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkLe sens politique de la mission d'enseigner / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
Permalink

