Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Agir en remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 1987 Article : p. 15-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
lecture
pédagogie cognitiveRésumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire [article] Agir en remédiation [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 1987 . - p. 15-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)
Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
lecture
pédagogie cognitiveRésumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Anatoly Karpov et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année : 2000 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : jeu éducatif
pédagogie cognitiveRésumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
Nature du document : documentaire [article] Anatoly Karpov et la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Pierre Archambault, Auteur . - 2000 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : jeu éducatif
pédagogie cognitiveRésumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
Nature du document : documentaire Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1987)
[article]
Titre : Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 1987 Article : p. 15-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1987)Descripteurs : classe de 6e
élève en difficulté
lecture
lecture de l'image
pédagogie cognitiveRésumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur . - 1987 . - p. 15-40.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1987)
Descripteurs : classe de 6e
élève en difficulté
lecture
lecture de l'image
pédagogie cognitiveRésumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 20e siècle
pédagogie cognitive
processus cognitifRésumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
Nature du document : documentaire [article] Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2000 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)
Descripteurs : 20e siècle
pédagogie cognitive
processus cognitifRésumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année : 2009 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire
pédagogie cognitiveRésumé : Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. Nature du document : documentaire [article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2009 . - p. 38-41.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire
pédagogie cognitiveRésumé : Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. Nature du document : documentaire Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
PermalinkPermalinkUn Exercice oral en anglais : comment j'ai fait pour que "ça marche"... / Yvon Quévet in Cahiers pédagogiques, 362 (mars 1998)
PermalinkPermalinkL'Intelligence, ça s'apprend ? in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
PermalinkPermalinkLes jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkPermalinkLe Latin-grec thérapeutique (1) / Mireille Kô in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1987)
PermalinkPermalink

