Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'atelier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziliz Claquin ; Bruno Lévy, Photographe Année : 2014 Article : p. 18-21
in Phosphore > 399 (septembre 2014)Descripteurs : atelier d'écriture
écrivainRésumé : Deux auteurs, Timothée de Fombelle et Camille de Peretti, ont expliqué à 15jeunes, comment raconter une histoire. Nature du document : documentaire [article] L'atelier d'écriture [texte imprimé] / Aziliz Claquin ; Bruno Lévy, Photographe . - 2014 . - p. 18-21.
in Phosphore > 399 (septembre 2014)
Descripteurs : atelier d'écriture
écrivainRésumé : Deux auteurs, Timothée de Fombelle et Camille de Peretti, ont expliqué à 15jeunes, comment raconter une histoire. Nature du document : documentaire Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves / Dominique Blum in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
[article]
Titre : Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Année : 1987 Article : p. 35-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (15 septembre 1987)Descripteurs : atelier d'écriture
classe de 4e
expression écrite
procèsRésumé : Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Nature du document : documentaire [article] Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - 1987 . - p. 35-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (15 septembre 1987)
Descripteurs : atelier d'écriture
classe de 4e
expression écrite
procèsRésumé : Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Nature du document : documentaire Des ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Des ateliers d'écriture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-14,17-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : atelier d'écriture
expression écriteRésumé : Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Des ateliers d'écriture en classe [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2004 . - p. 9-14,17-40.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écriteRésumé : Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Chercher le "vrai" dans la littérature de jeunesse / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Chercher le "vrai" dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : atelier d'écriture
littérature de jeunesseRésumé : On utilise de plus en plus la littérature de jeunesse dans des activités interdisciplinaires français-histoire. Mais une roman jeunesse n'est pas un documentaire ! Il peut donc être intéressant de rechercher ce que l'auteur a dit de "vrai" pour ne pas prendre au comptant ce qu'évoque ou raconte l'écrivain de fictions. Nature du document : documentaire [article] Chercher le "vrai" dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : atelier d'écriture
littérature de jeunesseRésumé : On utilise de plus en plus la littérature de jeunesse dans des activités interdisciplinaires français-histoire. Mais une roman jeunesse n'est pas un documentaire ! Il peut donc être intéressant de rechercher ce que l'auteur a dit de "vrai" pour ne pas prendre au comptant ce qu'évoque ou raconte l'écrivain de fictions. Nature du document : documentaire Ecrire la poésie au collège / Robert Davreu in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2004)
[article]
Titre : Ecrire la poésie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Davreu, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-15, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2004)Descripteurs : atelier d'écriture
poésieRésumé : Dossier consacré, en 2005, à la mise en oeuvre d'activités préalables à l'écriture de la poésie au collège, afin d'éviter les préjugés esthétisant ou de spontanéité de l'écriture poétique : lire divers poèmes visant à libérer l'imagination et les relier à l'art ; apprendre et dire des poèmes pour un éveil des sens ; inventer des règles d'écriture ou recourir à des contraintes.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire la poésie au collège [texte imprimé] / Robert Davreu, Auteur . - 2004 . - p. 9-15, encart non p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2004)
Descripteurs : atelier d'écriture
poésieRésumé : Dossier consacré, en 2005, à la mise en oeuvre d'activités préalables à l'écriture de la poésie au collège, afin d'éviter les préjugés esthétisant ou de spontanéité de l'écriture poétique : lire divers poèmes visant à libérer l'imagination et les relier à l'art ; apprendre et dire des poèmes pour un éveil des sens ; inventer des règles d'écriture ou recourir à des contraintes.
Nature du document : documentaire Ecrire ses pratiques : regrets, routines... / Patricia Champy-Remoussenard in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkEcriture d'une nouvelle policière / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 janvier 1988)
PermalinkPermalinkUn outil millénaire pour une nouvelle pratique / Annie Semal-Lebleu in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkPour une écriture créative : les pratiques / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
PermalinkRaconter et décrire ses origines / Delphine Cullus in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2006)
PermalinkRené Char, un parcours pour lire et écrire / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2006)
PermalinkDes ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
PermalinkPermalinkPermalink

