Détail de l'auteur
Auteur Raoul Pantanella |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la rechercheLa Dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : La Dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur Année : 2000 Article : p. 68,71
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
classe de 2e
français : discipline
France
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire.
Nature du document : documentaire [article] La Dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur . - 2000 . - p. 68,71.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
classe de 2e
français : discipline
France
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Il ne suffit pas de surfer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2002 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
InternetRésumé : Chercher et traiter des informations de l'Internet avec des élèves en France en 2002 : comment procéder ? Quelles sont les différentes compétences pédagogiques mises en jeu ? Quels sont les outils pour chercher et trouver ? Comment évaluer l'information ? Comment la retraiter ? Quel peut être le rôle du professeur de français ?
Nature du document : documentaire [article] Il ne suffit pas de surfer... [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002)
Descripteurs : documentation
établissement du second degré
France
InternetRésumé : Chercher et traiter des informations de l'Internet avec des élèves en France en 2002 : comment procéder ? Quelles sont les différentes compétences pédagogiques mises en jeu ? Quels sont les outils pour chercher et trouver ? Comment évaluer l'information ? Comment la retraiter ? Quel peut être le rôle du professeur de français ?
Nature du document : documentaire Olympiades : la pédagogie de la situation problème / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Olympiades : la pédagogie de la situation problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur Année : 2002 Article : p. 44-46
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
classe
enseignement
France
pédagogieRésumé : La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.
Nature du document : documentaire [article] Olympiades : la pédagogie de la situation problème [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur . - 2002 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
classe
enseignement
France
pédagogieRésumé : La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : On "en parle" en classe, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat
France
média
presse à l'écoleRésumé : Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005 : différencier et identifier avec les élèves les temps d'émotion et de distanciation ; aborder les événements dans un cadre interdisciplinaire ; amener les élèves à consulter régulièrement la presse.
Nature du document : documentaire [article] On "en parle" en classe, mais comment ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2005 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat
France
média
presse à l'écoleRésumé : Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005 : différencier et identifier avec les élèves les temps d'émotion et de distanciation ; aborder les événements dans un cadre interdisciplinaire ; amener les élèves à consulter régulièrement la presse.
Nature du document : documentaire Plus je parle, moins ils travaillent / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
[article]
Titre : Plus je parle, moins ils travaillent Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2002 Article : p. 54-57
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
enseignement
France
pédagogieRésumé : Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie.
Nature du document : documentaire [article] Plus je parle, moins ils travaillent [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p. 54-57.
in Cahiers pédagogiques > 406 (septembre 2002)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
enseignement
France
pédagogieRésumé : Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie.
Nature du document : documentaire Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkQuelle pédagogie pour les lycées ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe travail de groupe : comment faire que ça marche ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
PermalinkTravaux croisés : un dispositif à croisements multiples... / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
Permalink

