|
Dépouillements

Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? / Christiane Montandon in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année : 2005 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
TPE : éducation
travail autonome
travail de groupeRésumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - 2005 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
TPE : éducation
travail autonome
travail de groupeRésumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les apprentis font du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
France
théâtre scolaireRésumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré
Nature du document : documentaire [article] Les apprentis font du théâtre [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
France
théâtre scolaireRésumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'école en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Päivi Sihvonen, Auteur Année : 2005 Article : p. 48-56
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : Finlande
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : L'école en Finlande en 2005 : le système scolaire, son fonctionnement, ses objectifs et ses spécificités ; la place de l'élève ; l'évaluation formative ; le personnel enseignant. La place de l'école finlandaise en Europe.
Nature du document : documentaire [article] L'école en Finlande [texte imprimé] / Päivi Sihvonen, Auteur . - 2005 . - p. 48-56.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : Finlande
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : L'école en Finlande en 2005 : le système scolaire, son fonctionnement, ses objectifs et ses spécificités ; la place de l'élève ; l'évaluation formative ; le personnel enseignant. La place de l'école finlandaise en Europe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Peut-on enseigner la morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : Belgique
citoyenneté
morale
pédagogieRésumé : Le cours de morale en Belgique, en 2005 : son historique, son cadre institutionnel, ses contenus et ses objectifs.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on enseigner la morale ? [texte imprimé] / Michèle Coppens, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : Belgique
citoyenneté
morale
pédagogieRésumé : Le cours de morale en Belgique, en 2005 : son historique, son cadre institutionnel, ses contenus et ses objectifs.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quelle place pour la philo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
pédagogie
philosophie
sciences de l'éducationRésumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie.
Nature du document : documentaire [article] Quelle place pour la philo ? [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
pédagogie
philosophie
sciences de l'éducationRésumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie.
Nature du document : documentaire Une discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Une discipline transversale pour former des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lebuis, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : citoyenneté
débat
laïcité
philosophie
Québec : provinceRésumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen.
Nature du document : documentaire [article] Une discipline transversale pour former des citoyens [texte imprimé] / Pierre Lebuis, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : citoyenneté
débat
laïcité
philosophie
Québec : provinceRésumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : 100 % ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
jeunesse
philosophieRésumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire [article] 100 % ado [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
jeunesse
philosophieRésumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De la discussion à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chavet, Auteur ; Christine Vallin, Auteur ; Alexis Pelte, Auteur Année : 2005 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : collège
débat
enseignement secondaire
expression écrite
France
philosophieRésumé : De la discussion philosophique au passage à l'écriture. Création de contes et de chansons par des élèves de collège en France, en 2005 : déroulement des séances, du débat à la rédaction, résultats. Encadrés : exemple de contes et d'une chanson, réalisés par les élèves.
Nature du document : documentaire [article] De la discussion à l'écriture [texte imprimé] / Catherine Chavet, Auteur ; Christine Vallin, Auteur ; Alexis Pelte, Auteur . - 2005 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : collège
débat
enseignement secondaire
expression écrite
France
philosophieRésumé : De la discussion philosophique au passage à l'écriture. Création de contes et de chansons par des élèves de collège en France, en 2005 : déroulement des séances, du débat à la rédaction, résultats. Encadrés : exemple de contes et d'une chanson, réalisés par les élèves.
Nature du document : documentaire En Segpa, aider à construire le sens de l'école / Thierry Bour in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : En Segpa, aider à construire le sens de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bour, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat
France
philosophie
SEGPARésumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant.
Nature du document : documentaire [article] En Segpa, aider à construire le sens de l'école [texte imprimé] / Thierry Bour, Auteur . - 2005 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat
France
philosophie
SEGPARésumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant.
Nature du document : documentaire Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat
école élémentaire
France
pédagogie
philosophie : discipline
ZEPRésumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat
école élémentaire
France
pédagogie
philosophie : discipline
ZEPRésumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des convictions et des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2005 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat
didactique des disciplines
enseignement
expression orale
France
pédagogie
philosophieRésumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.
Nature du document : documentaire [article] Des convictions et des questions [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2005 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat
didactique des disciplines
enseignement
expression orale
France
pédagogie
philosophieRésumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Interrogations mutuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : classe terminale
didactique des disciplines
école élémentaire
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire [article] Interrogations mutuelles [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur . - 2005 . - p. 31-33.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : classe terminale
didactique des disciplines
école élémentaire
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le tout débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chazerans, Auteur Année : 2005 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat
France
philosophie : disciplineRésumé : Comment intégrer la pratique du débat à l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : témoignage d'un passage d'une pratique de cafés philosophiques à la construction de débats collectifs en classe.
Nature du document : documentaire [article] Le tout débat [texte imprimé] / Jean-François Chazerans, Auteur . - 2005 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat
France
philosophie : disciplineRésumé : Comment intégrer la pratique du débat à l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : témoignage d'un passage d'une pratique de cafés philosophiques à la construction de débats collectifs en classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Innover pour ne pas renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
méthode pédagogique
philosophie : disciplineRésumé : Adapter les méthodes pédagogiques Freinet à l'enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : les objectifs, les outils et leur intégration à l'enseignement.
Nature du document : documentaire [article] Innover pour ne pas renoncer [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - 2005 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
méthode pédagogique
philosophie : disciplineRésumé : Adapter les méthodes pédagogiques Freinet à l'enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : les objectifs, les outils et leur intégration à l'enseignement.
Nature du document : documentaire Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Il faut des lieux de recherche et d'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
philosophie : discipline
recherche pédagogiqueRésumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche.
Nature du document : documentaire [article] Il faut des lieux de recherche et d'échange [texte imprimé] / Serge Cosperec, Auteur . - 2005 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
philosophie : discipline
recherche pédagogiqueRésumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Philosopher pour comprendre le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Darnaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique des disciplines
enseignement
France
pédagogie
philosophie : discipline
relation maître-élèveRésumé : Comment, en 2005, permettre l'acquisition de connaissances et l'émergence d'une pensée philosophique chez un élève de terminale en France : mettre en oeuvre la participation de l'élève ; lui offrir un ensemble de références philosophiques ; adapter les démarches et les méthodes pédagogiques à la diversité des publics.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher pour comprendre le monde [texte imprimé] / Michel Darnaud, Auteur . - 2005 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : didactique des disciplines
enseignement
France
pédagogie
philosophie : discipline
relation maître-élèveRésumé : Comment, en 2005, permettre l'acquisition de connaissances et l'émergence d'une pensée philosophique chez un élève de terminale en France : mettre en oeuvre la participation de l'élève ; lui offrir un ensemble de références philosophiques ; adapter les démarches et les méthodes pédagogiques à la diversité des publics.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Peut-on discuter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat
didactique des disciplines
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Le rôle de la discussion dans l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son statut pédagogique. Pourquoi il faut que l'élève s'exprime. Comment réguler. Comment ces discussions sont construites.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on discuter ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur . - 2005 . - p. 23-25.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat
didactique des disciplines
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Le rôle de la discussion dans l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son statut pédagogique. Pourquoi il faut que l'élève s'exprime. Comment réguler. Comment ces discussions sont construites.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Six principes et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
didactique des disciplines
enseignement
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Présentation, en 2005, des principes pour aider à démocratiser l'enseignement de la philosophie en France : amener l'élève à formuler des questions ; abandonner la posture socratique ; partir des textes et des auteurs existants ; aider l'élève à interpréter les consignes de travail et à s'attaquer aux difficultés de l'écriture ; lui faire admettre qu'un travail de la pensée n'est jamais inachevé.
Nature du document : documentaire [article] Six principes et leur mise en oeuvre [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur . - 2005 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
didactique des disciplines
enseignement
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Présentation, en 2005, des principes pour aider à démocratiser l'enseignement de la philosophie en France : amener l'élève à formuler des questions ; abandonner la posture socratique ; partir des textes et des auteurs existants ; aider l'élève à interpréter les consignes de travail et à s'attaquer aux difficultés de l'écriture ; lui faire admettre qu'un travail de la pensée n'est jamais inachevé.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un transfert bien contrôlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay, Auteur Année : 2005 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : enseignement
France
pédagogie
philosophie : discipline
relation maître-élève
théorie analytiqueRésumé : Les relations entre l'enseignant de philosophie et les élèves en France, en 2005 : comment gérer la situation de transfert dont le professeur fait souvent l'objet. Causes et interprétations de ce transfert.
Nature du document : documentaire [article] Un transfert bien contrôlé [texte imprimé] / Bruno Jay, Auteur . - 2005 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : enseignement
France
pédagogie
philosophie : discipline
relation maître-élève
théorie analytiqueRésumé : Les relations entre l'enseignant de philosophie et les élèves en France, en 2005 : comment gérer la situation de transfert dont le professeur fait souvent l'objet. Causes et interprétations de ce transfert.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un bon prof ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Aujaleu, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique
enseignement
France
pédagogie
philosophie : discipline
rôle de l'enseignantRésumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager.
Nature du document : documentaire [article] Un bon prof ? [texte imprimé] / Edouard Aujaleu, Auteur . - 2005 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : didactique
enseignement
France
pédagogie
philosophie : discipline
rôle de l'enseignantRésumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Que sont mes principes devenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Redoutey, Auteur Année : 2005 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
philosophie : discipline
rôle de l'enseignantRésumé : Points, en 2005, sur les interrogations d'un professeur français de philosophie sur l'évolution de sa discipline : la philosophie enseignée en terminale ; l'apprentissage de la liberté ; le rôle de l'enseignant ; comment apprend-on à penser ?
Nature du document : documentaire [article] Que sont mes principes devenus ? [texte imprimé] / Michel Redoutey, Auteur . - 2005 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
philosophie : discipline
rôle de l'enseignantRésumé : Points, en 2005, sur les interrogations d'un professeur français de philosophie sur l'évolution de sa discipline : la philosophie enseignée en terminale ; l'apprentissage de la liberté ; le rôle de l'enseignant ; comment apprend-on à penser ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les instructions de 1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
philosophie : discipline
programme d'enseignementRésumé : Les instructions officielles de l'enseignement de la philosophie en France, en 1925 : leurs finalités ; la diversité de pratiques (leçon ; lecture, interrogation et discussion ; dissertation).
Nature du document : documentaire [article] Les instructions de 1925 [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2005 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
philosophie : discipline
programme d'enseignementRésumé : Les instructions officielles de l'enseignement de la philosophie en France, en 1925 : leurs finalités ; la diversité de pratiques (leçon ; lecture, interrogation et discussion ; dissertation).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le noir et le rose Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique des disciplines
enseignement
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : L'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son historique, ses multiples facettes, les raisons d'une crise contemporaine, les nouvelles pratiques, les conséquences de ces bouleversements.
Nature du document : documentaire [article] Le noir et le rose [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : didactique des disciplines
enseignement
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : L'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son historique, ses multiples facettes, les raisons d'une crise contemporaine, les nouvelles pratiques, les conséquences de ces bouleversements.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La philo en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-47
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique des disciplines
enseignement
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : L'enseignement de la philosophie de l'école primaire à la classe de terminale en France en 2005 : son historique ; les contenus des programmes et leur évolution ; les pratiques et la recherche pédagogiques et didactiques ; les exemples québécois et belge. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] La philo en discussion [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 9-47.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : didactique des disciplines
enseignement
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : L'enseignement de la philosophie de l'école primaire à la classe de terminale en France en 2005 : son historique ; les contenus des programmes et leur évolution ; les pratiques et la recherche pédagogiques et didactiques ; les exemples québécois et belge. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire

