| Titre de série : |
Musées & millénaire (en ligne) |
| Titre : |
Désir d'apprendre du 16e au 18e siècle |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Cité des Sciences, Auteur |
| Editeur : |
Musée de la civilisation, 2001 |
| Description : |
(env. 3p.) |
| Descripteurs : |
16-18e siècle éducation Europe système éducatif
|
| Résumé : |
L'éducation du 16e au 18e siècle a pour objectif de former une personne. Elle se laïcise et procède de la pensée rationnelle. Au 17e siècle, De La Salle se consacre à la scolarisation gratuite des pauvres : les élèves sont répartis par niveau, utilisent des livres. Le français remplace le latin dans l'apprentissage de la lecture, l'enseignement s'uniformise. En Europe de l'est, Comenius défend un enseignement pour tous, concret, sans dogmatisme, reposant sur l'expérience.
|
| Nature du document : |
documentaire |
| Niveau : |
Secondaire |
| En ligne : |
http://www.mumi.org/apprendre/fr/003_tv.htm |
Musées & millénaire (en ligne). Désir d'apprendre du 16e au 18e siècle [texte imprimé] / Cité des Sciences, Auteur . - Musée de la civilisation, 2001 . - (env. 3p.).
| Descripteurs : |
16-18e siècle éducation Europe système éducatif
|
| Résumé : |
L'éducation du 16e au 18e siècle a pour objectif de former une personne. Elle se laïcise et procède de la pensée rationnelle. Au 17e siècle, De La Salle se consacre à la scolarisation gratuite des pauvres : les élèves sont répartis par niveau, utilisent des livres. Le français remplace le latin dans l'apprentissage de la lecture, l'enseignement s'uniformise. En Europe de l'est, Comenius défend un enseignement pour tous, concret, sans dogmatisme, reposant sur l'expérience.
|
| Nature du document : |
documentaire |
| Niveau : |
Secondaire |
| En ligne : |
http://www.mumi.org/apprendre/fr/003_tv.htm |
|