|
Dépouillements

Des pratiques pédagogiques qui marchent / Martine Monie-Bronikowski in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques qui marchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Monie-Bronikowski, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : examen
formation alternée
France
réussite scolaireRésumé : La réussite aux examens d'élèves en formation par alternance école/entreprise dans l'académie de Lille, en 2004 : le type de public et le rôle des enseignants ; les méthodes pédagogiques ; l'individualisation des parcours.
Nature du document : documentaire [article] Des pratiques pédagogiques qui marchent [texte imprimé] / Martine Monie-Bronikowski, Auteur . - 2004 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : examen
formation alternée
France
réussite scolaireRésumé : La réussite aux examens d'élèves en formation par alternance école/entreprise dans l'académie de Lille, en 2004 : le type de public et le rôle des enseignants ; les méthodes pédagogiques ; l'individualisation des parcours.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecrire pour lire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
développement du langage
FranceRésumé : L'importance de la parole et de l'écoute au départ de la lecture chez les enfants, en France, en 2004 : le rapport au signe ; le sens de l'écrit ; traduire la parole en signe.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour lire... [texte imprimé] / Jacques Delacour, Auteur . - 2004 . - p. 61-62.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
développement du langage
FranceRésumé : L'importance de la parole et de l'écoute au départ de la lecture chez les enfants, en France, en 2004 : le rapport au signe ; le sens de l'écrit ; traduire la parole en signe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : éducation civique
élève
France
laïcitéRésumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
Nature du document : documentaire [article] 15 idées reçues sur la laïcité en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2004 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : éducation civique
élève
France
laïcitéRésumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les ados mot à mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année : 2004 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : adolescence
France
jeunesse
vocabulaireRésumé : Analyse, en 2004, du lexique utilisé par les jeunes en France et sa signification : décrire le paraître, la distinction et/ou l'isolement social, le lieu et le mouvement, l'état et l'appréciation.
Nature du document : documentaire [article] Les ados mot à mot [texte imprimé] / Marielle Loccidal, Auteur . - 2004 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : adolescence
France
jeunesse
vocabulaireRésumé : Analyse, en 2004, du lexique utilisé par les jeunes en France et sa signification : décrire le paraître, la distinction et/ou l'isolement social, le lieu et le mouvement, l'état et l'appréciation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un collège et une commune partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Idrissi, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège
élève en difficulté
France
relation école-collectivité territorialeRésumé : La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Un collège et une commune partenaires [texte imprimé] / Frédérique Idrissi, Auteur . - 2004 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : collège
élève en difficulté
France
relation école-collectivité territorialeRésumé : La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves.
Nature du document : documentaire Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2004 Article : p. 40-51
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Guide pratique du travail de groupe à l'école en France en 2004 : la formation des groupes, l'apprentissage du travail en groupe, la restitution, l'évaluation, la place du cours magistral. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2004 . - p. 40-51.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Guide pratique du travail de groupe à l'école en France en 2004 : la formation des groupes, l'apprentissage du travail en groupe, la restitution, l'évaluation, la place du cours magistral. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Et si c'était possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : enseignement à distance
France
travail de groupe
universitéRésumé : Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats.
Nature du document : documentaire [article] Et si c'était possible ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2004 . - p. 37-39.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : enseignement à distance
France
travail de groupe
universitéRésumé : Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le tutorat et le sexe des tuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège
France
relation entre élèves
travail de groupe
tutoratRésumé : Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Le tutorat et le sexe des tuteurs [texte imprimé] / Marie-France Peyrat, Auteur . - 2004 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : collège
France
relation entre élèves
travail de groupe
tutoratRésumé : Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Passer par l'intergroupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 33
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
méthode pédagogique
système éducatif
travail de groupeRésumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004
Nature du document : documentaire [article] Passer par l'intergroupe... [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2004 . - p. 33.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
méthode pédagogique
système éducatif
travail de groupeRésumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Tout est bon dans le TGA ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lavallée, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège
évaluation : enseignement
France
travail de groupeRésumé : L'évaluation des séances de travail en groupe d'apprentissage (TGA), en collège, en France, en 2004 : les critères d'organisation, de production, la grille d'évaluation, le rapporteur, la coévaluation des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Tout est bon dans le TGA ! [texte imprimé] / Claude Lavallée, Auteur . - 2004 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : collège
évaluation : enseignement
France
travail de groupeRésumé : L'évaluation des séances de travail en groupe d'apprentissage (TGA), en collège, en France, en 2004 : les critères d'organisation, de production, la grille d'évaluation, le rapporteur, la coévaluation des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Changer de costume Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Onfray, Auteur Année : 2004 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : évaluation : enseignement
France
lycée professionnel
travail de groupeRésumé : L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Changer de costume [texte imprimé] / Didier Onfray, Auteur . - 2004 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : évaluation : enseignement
France
lycée professionnel
travail de groupeRésumé : L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.
Nature du document : documentaire Comment construire le concept d'utopie ? / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Comment construire le concept d'utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : français : discipline
France
lycée
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours.
Nature du document : documentaire [article] Comment construire le concept d'utopie ? [texte imprimé] / Jacqueline Castany, Auteur . - 2004 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : français : discipline
France
lycée
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Spécificités et exigences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-27
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
langue vivante : discipline
système éducatif
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe en langues vivantes étrangères dans l'enseignement secondaire en France, en 2004 : objectifs, mise en place du travail, travail à l'intérieur du groupe (recherche, confrontation), la production, la coopération entre élèves, la prise de parole.
Nature du document : documentaire [article] Spécificités et exigences [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2004 . - p. 24-27.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
langue vivante : discipline
système éducatif
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe en langues vivantes étrangères dans l'enseignement secondaire en France, en 2004 : objectifs, mise en place du travail, travail à l'intérieur du groupe (recherche, confrontation), la production, la coopération entre élèves, la prise de parole.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour les préparer à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
lycée
sciences physiques : discipline
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe en sciences physiques au lycée en France, en 2004 : travail de groupe et pratique scientifique ; caractéristiques des tâches ; partage du pouvoir ; communication et rôle du professeur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Pour les préparer à la recherche [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2004 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
lycée
sciences physiques : discipline
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe en sciences physiques au lycée en France, en 2004 : travail de groupe et pratique scientifique ; caractéristiques des tâches ; partage du pouvoir ; communication et rôle du professeur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En mathématiques, au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
lycée
mathématiques : discipline
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
Nature du document : documentaire [article] En mathématiques, au lycée [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2004 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
lycée
mathématiques : discipline
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Qu'en pensent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrick Rehault, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : élève
France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe dans l'enseignement secondaire en France en 2004 : résultats d'un sondage réalisé auprès de collégiens et lycéens.
Nature du document : documentaire [article] Qu'en pensent les élèves ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrick Rehault, Auteur . - 2004 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : élève
France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe dans l'enseignement secondaire en France en 2004 : résultats d'un sondage réalisé auprès de collégiens et lycéens.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Se confronter en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : enseignement élémentaire
France
travail de groupe
ZEPRésumé : Le travail de groupe à l'école primaire en ZEP en France en 2004 : les appuis théoriques ; les difficultés de mise en pratique ; les règles de fonctionnement ; la constitution des groupes.
Nature du document : documentaire [article] Se confronter en groupe [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : enseignement élémentaire
France
travail de groupe
ZEPRésumé : Le travail de groupe à l'école primaire en ZEP en France en 2004 : les appuis théoriques ; les difficultés de mise en pratique ; les règles de fonctionnement ; la constitution des groupes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année : 2004 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
méthode pédagogique
système éducatif
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe à l'école en France, en 2004 : débuter dans cette pédagogie ; quand la mettre en place ; les représentations ; son rapport au cours magistral ; l'encadrement des élèves.
Nature du document : documentaire [article] La première fois [texte imprimé] / Jacqueline Castany, Auteur . - 2004 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
méthode pédagogique
système éducatif
travail de groupeRésumé : Le travail de groupe à l'école en France, en 2004 : débuter dans cette pédagogie ; quand la mettre en place ; les représentations ; son rapport au cours magistral ; l'encadrement des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Travail en groupe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Métayer, Auteur ; Pascale Boulais, Auteur Année : 2004 Article : p. 10-13
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Travail en groupe, mode d'emploi [texte imprimé] / Odile Métayer, Auteur ; Pascale Boulais, Auteur . - 2004 . - p. 10-13.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Faut-il supprimer le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-9
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : cours
France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Nature du document : documentaire [article] Faut-il supprimer le cours magistral ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2004 . - p. 7-9.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : cours
France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Nature du document : documentaire Le travail de groupe in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le travail de groupe Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 5-51
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le travail de groupe à l'école, en France : la place du cours magistral, l'intérêt pédagogique du travail de groupe, comment faire travailler les élèves en groupe, son évaluation, le rôle de l'enseignant. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Le travail de groupe [texte imprimé] . - 2004 . - p. 5-51.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le travail de groupe à l'école, en France : la place du cours magistral, l'intérêt pédagogique du travail de groupe, comment faire travailler les élèves en groupe, son évaluation, le rôle de l'enseignant. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... / Philippe Frémeaux in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Frémeaux, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 1-2
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
libéralisme
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
Nature du document : documentaire [article] Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... [texte imprimé] / Philippe Frémeaux, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2004 . - p. 1-2.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
libéralisme
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
Nature du document : documentaire

