|
Dépouillements

[article]
Titre : L'adoption et le refus du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2004 Article : p. 66-68
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : adoption
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] L'adoption et le refus du savoir [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2004 . - p. 66-68.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : adoption
échec scolaire
élève en difficulté
FranceRésumé : Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie.
Nature du document : documentaire La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
élève en difficulté
France
lecture
psychologie cognitiveRésumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2004 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
élève en difficulté
France
lecture
psychologie cognitiveRésumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Lire écrire, une pratique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours élémentaire
France
lectureRésumé : Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Lire écrire, une pratique sociale [texte imprimé] / Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur . - 2004 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours élémentaire
France
lectureRésumé : Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des difficultés de lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
élève en difficulté
France
lectureRésumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.
Nature du document : documentaire [article] Des difficultés de lecture avant six ans [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2004 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
élève en difficulté
France
lectureRésumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.
Nature du document : documentaire Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
école élémentaire
France
lecture
morphologie : grammaireRésumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Des activités morphologiques dès le cours préparatoire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur . - 2004 . - p. 51-54.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
école élémentaire
France
lecture
morphologie : grammaireRésumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire La place des apprentissages implicites / Jean Emile Gombert in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-51
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : analogie
apprentissage de la lecture
école élémentaire
France
lecture
psychologie cognitiveRésumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La place des apprentissages implicites [texte imprimé] / Jean Emile Gombert, Auteur . - 2004 . - p. 47-51.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : analogie
apprentissage de la lecture
école élémentaire
France
lecture
psychologie cognitiveRésumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? / Claire Boniface in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boniface, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
formation des enseignants
France
Internet
lectureRésumé : Présentation, en 2004, du site "www.bienlire.education.fr", édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux enseignants et aux formateurs, en France : contexte politique, particularités des ressources. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? [texte imprimé] / Claire Boniface, Auteur . - 2004 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
formation des enseignants
France
Internet
lectureRésumé : Présentation, en 2004, du site "www.bienlire.education.fr", édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux enseignants et aux formateurs, en France : contexte politique, particularités des ressources. Webographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
formation des enseignants
France
Internet
lectureRésumé : Présentation de "Télé formation lecture", centre de ressources en ligne pour les formateurs dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture, en France, en 2004 : conception, organisation, utilisation.
Nature du document : documentaire [article] Pour les formateurs [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - 2004 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
formation des enseignants
France
Internet
lectureRésumé : Présentation de "Télé formation lecture", centre de ressources en ligne pour les formateurs dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture, en France, en 2004 : conception, organisation, utilisation.
Nature du document : documentaire Pour des enfants en risque de dyslexie / Laurent Danon-Boileau in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Pour des enfants en risque de dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Sylvie Robel, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
didacticiel
école élémentaire
France
lectureRésumé : Présentation de "Play-on", jeu informatique pour entraîner et améliorer les automatismes oraux indispensables pour apprendre à lire à l'école primaire, en France, en 2004 : particularités et principes, contenus, résultats d'utilisation.
Nature du document : documentaire [article] Pour des enfants en risque de dyslexie [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Sylvie Robel, Auteur . - 2004 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
didacticiel
école élémentaire
France
lectureRésumé : Présentation de "Play-on", jeu informatique pour entraîner et améliorer les automatismes oraux indispensables pour apprendre à lire à l'école primaire, en France, en 2004 : particularités et principes, contenus, résultats d'utilisation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un logiciel pour les lectures expertes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur ; Annie Janicot, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
didacticiel
France
lectureRésumé : Présentation datant de 2004 du logiciel "Idéographix" édité par l'association française pour la lecture (AFL) et qui permet de sonder des textes à partir des liens tissés entre graphique et sémantique : bibliothèque ouverte, statistiques, dictionnaire. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Un logiciel pour les lectures expertes ? [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur ; Annie Janicot, Auteur . - 2004 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
didacticiel
France
lectureRésumé : Présentation datant de 2004 du logiciel "Idéographix" édité par l'association française pour la lecture (AFL) et qui permet de sonder des textes à partir des liens tissés entre graphique et sémantique : bibliothèque ouverte, statistiques, dictionnaire. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une évaluation internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
France
lectureRésumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français.
Nature du document : documentaire [article] Une évaluation internationale [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2004 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
France
lectureRésumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Réussir en lecture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
France
lectureRésumé : Le point, en 2004, sur les recherches en pédagogie de la lecture concernant le cours préparatoire en France depuis 1989 : comment les élèves abordent ce niveau d'apprentissage, les orientations et les actions mises en oeuvre par l'Education nationale.
Nature du document : documentaire [article] Réussir en lecture au cours préparatoire [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Auteur . - 2004 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
France
lectureRésumé : Le point, en 2004, sur les recherches en pédagogie de la lecture concernant le cours préparatoire en France depuis 1989 : comment les élèves abordent ce niveau d'apprentissage, les orientations et les actions mises en oeuvre par l'Education nationale.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Euh... Je lis le texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Blin, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : baccalauréat général
expression orale
français : discipline
France
lectureRésumé : Analyse des difficultés que présentent les lectures oralisées à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat en France, en 2004 : difficultés des élèves ; propositions pédagogiques en laboratoire de langue.
Nature du document : documentaire [article] Euh... Je lis le texte ? [texte imprimé] / Vincent Blin, Auteur . - 2004 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : baccalauréat général
expression orale
français : discipline
France
lectureRésumé : Analyse des difficultés que présentent les lectures oralisées à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat en France, en 2004 : difficultés des élèves ; propositions pédagogiques en laboratoire de langue.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Cinq minutes pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année : 2004 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : collège
français : discipline
France
lecture
littérature de jeunesseRésumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Cinq minutes pour convaincre [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2004 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : collège
français : discipline
France
lecture
littérature de jeunesseRésumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture.
Nature du document : documentaire Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles / Juliette Campagne in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Campagne, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : crèche
école maternelle
France
lecture
petite enfanceRésumé : Le travail de l'équipe "Lis avec moi" autour du livre et de la lecture en crèche, garderie ou maternelle dans la région Nord-Pas-de-Calais, depuis 1988 : origine et objectifs de la démarche, les différentes activités, le comportement des enfants, les conditions de réussite.
Nature du document : documentaire [article] Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles [texte imprimé] / Juliette Campagne, Auteur . - 2004 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : crèche
école maternelle
France
lecture
petite enfanceRésumé : Le travail de l'équipe "Lis avec moi" autour du livre et de la lecture en crèche, garderie ou maternelle dans la région Nord-Pas-de-Calais, depuis 1988 : origine et objectifs de la démarche, les différentes activités, le comportement des enfants, les conditions de réussite.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
France
lectureRésumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2004 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
France
lectureRésumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Lire, réfléchir, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
CE2
CM2
France
lecture
littérature de jeunesseRésumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture.
Nature du document : documentaire [article] Lire, réfléchir, débattre [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing, Auteur . - 2004 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
CE2
CM2
France
lecture
littérature de jeunesseRésumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Rencontres d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tromeur, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
France
lecture
prix littéraireRésumé : Reportage, réalisé en 2004, sur la participation d'élèves de cycle 3 au jury d'un prix littéraire en France : cerner le texte, rencontrer l'auteur.
Nature du document : documentaire [article] Rencontres d'auteur [texte imprimé] / Hervé Tromeur, Auteur . - 2004 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
France
lecture
prix littéraireRésumé : Reportage, réalisé en 2004, sur la participation d'élèves de cycle 3 au jury d'un prix littéraire en France : cerner le texte, rencontrer l'auteur.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Itinéraire d'un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : CE2
élève en difficulté
France
lectureRésumé : Compte rendu de l'expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3 à l'école primaire, en France depuis 1992 : la prise en compte des difficultés des élèves et les réponses pédagogiques complexes à mettre en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article] Itinéraire d'un enseignant [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : CE2
élève en difficulté
France
lectureRésumé : Compte rendu de l'expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3 à l'école primaire, en France depuis 1992 : la prise en compte des difficultés des élèves et les réponses pédagogiques complexes à mettre en oeuvre.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des livres pour les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelio Cabrejo-Parra, Auteur ; Joëlle Turin, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
France
petite enfanceRésumé : Présentation d'animations hors de l'école autour du livre pour favoriser la réussite en lecture en France, en 2004 : les activités de l'association ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) pour mettre des récits et des albums à la disposition des bébés et de leur famille.
Nature du document : documentaire [article] Des livres pour les petits [texte imprimé] / Evelio Cabrejo-Parra, Auteur ; Joëlle Turin, Auteur . - 2004 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
France
petite enfanceRésumé : Présentation d'animations hors de l'école autour du livre pour favoriser la réussite en lecture en France, en 2004 : les activités de l'association ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) pour mettre des récits et des albums à la disposition des bébés et de leur famille.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les clubs Coup de Pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
élève en difficulté
FranceRésumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale.
Nature du document : documentaire [article] Les clubs Coup de Pouce [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2004 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
élève en difficulté
FranceRésumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecrire en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cours préparatoire
FranceRésumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).
Nature du document : documentaire [article] Ecrire en grande section [texte imprimé] / Brigitte Calleja, Auteur . - 2004 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cours préparatoire
FranceRésumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Chercher... apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
élève en difficulté
FranceRésumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots.
Nature du document : documentaire [article] Chercher... apprendre... [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2004 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
élève en difficulté
FranceRésumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à lire, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-61
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture
France
lectureRésumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2004 . - p. 9-61.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
France
lectureRésumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire

