Détail de l'auteur
Auteur Bruno Doucey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (68)
Affiner la rechercheAborder les textes argumentatifs au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Aborder les textes argumentatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1990-
argumentation
français : discipline
FranceRésumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire [article] Aborder les textes argumentatifs au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1999 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 1990-
argumentation
français : discipline
FranceRésumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2000)Descripteurs : méthode pédagogique
relation d'aideRésumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article] L'aide individualisée au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 5-6.
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2000)
Descripteurs : méthode pédagogique
relation d'aideRésumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Approches grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1998 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 98 ( 1998)Descripteurs : 1990-
français : discipline
grammaireRésumé : Les nouveaux programmes de français proposent trois types d'activités grammaticales : grammaire de l'énonciation, grammaire du texte et grammaire de la phrase. Ces distinctions permettent à la grammaire de devenir un mode de lecture des textes littéraires. Proposition d'une mise en pratique.
Nature du document : documentaire [article] Approches grammaticales [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1998 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique > 98 ( 1998)
Descripteurs : 1990-
français : discipline
grammaireRésumé : Les nouveaux programmes de français proposent trois types d'activités grammaticales : grammaire de l'énonciation, grammaire du texte et grammaire de la phrase. Ces distinctions permettent à la grammaire de devenir un mode de lecture des textes littéraires. Proposition d'une mise en pratique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000-
activité artistique
création littéraire
français : disciplineRésumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire [article] L'atelier d'écriture au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1999 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 2000-
activité artistique
création littéraire
français : disciplineRésumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire Autour de La Ronde de nuit de Patrick Modiano / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2000)
[article]
Titre : Autour de La Ronde de nuit de Patrick Modiano Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2000)Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945
thème transversalRésumé : Propositions de travail interdisciplinaire français-histoire en 3e : élaboration d'une fiche de lecture pour le roman de Patrick Modiano, permettant l'étude de la période de l'Occupation, de la Collaboration et de la Résistance.
Nature du document : documentaire [article] Autour de La Ronde de nuit de Patrick Modiano [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2000)
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945
thème transversalRésumé : Propositions de travail interdisciplinaire français-histoire en 3e : élaboration d'une fiche de lecture pour le roman de Patrick Modiano, permettant l'étude de la période de l'Occupation, de la Collaboration et de la Résistance.
Nature du document : documentaire Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
PermalinkPermalinkCarton jaune ! Etude d'une BD de Didier Daeninckx et Assaf Hanouka / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 6 (février 2000)
PermalinkPermalinkComment enseigner la grammaire au collège ? / Philippe Vaillant in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
PermalinkComment un savon de paroles et pourquoi / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
PermalinkPermalinkDialogue avec une oeuvre d'Ousmane Sow / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
PermalinkL'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
PermalinkPermalink

