Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Affiner la recherche
[article]
Titre : 100 % ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France
jeunesse
philosophieRésumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire [article] 100 % ado [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France
jeunesse
philosophieRésumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire Apprentissages et socialisation / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 367-368 (octobre 1998)
[article]
Titre : Apprentissages et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 1998 Article : p. 6-68
in Cahiers pédagogiques > 367-368 (octobre 1998)Descripteurs : acquisition de connaissances
socialisationRésumé : Dossier qui à travers des réflexions sur l'établissement, la classe, les savoirs, les méthodes pose le problème d'une école qui ne renonce ni aux apprentissages ni au lien social : la démocratie et la citoyenneté à l'école ; l'école socialisante (école e t insertion sociale, les moyens d'expression des élèves) ; le rôle socialisant des apprentissages. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprentissages et socialisation [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 1998 . - p. 6-68.
in Cahiers pédagogiques > 367-368 (octobre 1998)
Descripteurs : acquisition de connaissances
socialisationRésumé : Dossier qui à travers des réflexions sur l'établissement, la classe, les savoirs, les méthodes pose le problème d'une école qui ne renonce ni aux apprentissages ni au lien social : la démocratie et la citoyenneté à l'école ; l'école socialisante (école e t insertion sociale, les moyens d'expression des élèves) ; le rôle socialisant des apprentissages. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Autorité et discussion sont dans un bateau... / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Autorité et discussion sont dans un bateau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogieRésumé : La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation.
Nature du document : documentaire [article] Autorité et discussion sont dans un bateau... [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité
enseignement
France
pédagogieRésumé : La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au Café : un débat philo, bien frais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 1990-
animation culturelle
débat
débit de boisson
philosophie
stratégie de la communicationRésumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.
Nature du document : documentaire [article] Au Café : un débat philo, bien frais ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 1990-
animation culturelle
débat
débit de boisson
philosophie
stratégie de la communicationRésumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.
Nature du document : documentaire Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie
Grèce ancienneRésumé : Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie.
Nature du document : documentaire [article] Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie
Grèce ancienneRésumé : Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie.
Nature du document : documentaire PermalinkLa discussion philosophique à l'école primaire / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkDossier : questions sensibles et sujets tabous / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkEffets d'âge, de génération, d'époque ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
PermalinkPermalinkEnseigner le débat : quelle formation ? / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkLa formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalink" Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
Permalink

