|
Dépouillements

" Spécial cirque" in Cahiers pédagogiques, 402 (mars 2002)
[article]
Titre : " Spécial cirque" Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 61-67
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : cirque
école de cirque
enseignement
FranceRésumé : Dossier sur le cirque à l'école : l'intérêt du cirque scolaire ; les écoles et les diplômes ; les actions des intervenants ; cirque et pluridisciplinarité ; les activités à pratiquer avec les élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] " Spécial cirque" [texte imprimé] . - 2002 . - p. 61-67.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : cirque
école de cirque
enseignement
FranceRésumé : Dossier sur le cirque à l'école : l'intérêt du cirque scolaire ; les écoles et les diplômes ; les actions des intervenants ; cirque et pluridisciplinarité ; les activités à pratiquer avec les élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quinze propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Propositions de passerelles pédagogiques pour amener les élèves à rencontrer des oeuvres littéraires.
Nature du document : documentaire [article] Quinze propositions [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Propositions de passerelles pédagogiques pour amener les élèves à rencontrer des oeuvres littéraires.
Nature du document : documentaire L'Art d'accommoder les grandes oeuvres / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques, 402 (mars 2002)
[article]
Titre : L'Art d'accommoder les grandes oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année : 2002 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction.
Nature du document : documentaire [article] L'Art d'accommoder les grandes oeuvres [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2002 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Autour de Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Kaïm, Auteur Année : 2002 Article : p. 51
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : enseignement élémentaire
France
genre théâtralMots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Comment aborder l'oeuvre de Shakespeare en classe de CM2 : témoignage d'une enseignante.
Nature du document : documentaire [article] Autour de Shakespeare [texte imprimé] / Thérèse Kaïm, Auteur . - 2002 . - p. 51.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : enseignement élémentaire
France
genre théâtralMots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Comment aborder l'oeuvre de Shakespeare en classe de CM2 : témoignage d'une enseignante.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2002 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
espagnol : langue
français : discipline
France
oeuvre artistique
opéra
pédagogieRésumé : De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra.
Nature du document : documentaire [article] Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2002 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
espagnol : langue
français : discipline
France
oeuvre artistique
opéra
pédagogieRésumé : De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour qu'ils soient interpellés Type de document : texte imprimé Auteurs : Haud Plaquette, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Pour adhérer à l'étude de textes de littérature, l'élève doit accréditer lui-même le caractère "héréditaire" des oeuvres. Les stratégies à adopter pour que lui-même débusque les grandes oeuvres et devienne acteur. Exemples didactiques concrets.
Nature du document : documentaire [article] Pour qu'ils soient interpellés [texte imprimé] / Haud Plaquette, Auteur . - 2002 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Pour adhérer à l'étude de textes de littérature, l'élève doit accréditer lui-même le caractère "héréditaire" des oeuvres. Les stratégies à adopter pour que lui-même débusque les grandes oeuvres et devienne acteur. Exemples didactiques concrets.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Ravisseurs d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année : 2002 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Pourquoi et comment appréhender les textes de la littérature contemporaine au collège : exemples d'oeuvres et d'exercices concrets de théâtre et de romans.
Nature du document : documentaire [article] Les Ravisseurs d'enfants [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2002 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Pourquoi et comment appréhender les textes de la littérature contemporaine au collège : exemples d'oeuvres et d'exercices concrets de théâtre et de romans.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mais... pourquoi Ulysse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année : 2002 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
secondaire premier cycleRésumé : Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie.
Nature du document : documentaire [article] Mais... pourquoi Ulysse ? [texte imprimé] / Marilyne Bertoncini, Auteur . - 2002 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
secondaire premier cycleRésumé : Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Rue de La Rochefoucauld Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : enseignement secondaire
français : discipline
France
oeuvre littéraireRésumé : Le choix des textes de littérature en classe de 3e. Les objectifs pédagogiques auxquels ils doivent répondre. Les stratégies pédagogiques pour convaincre et intéresser les élèves.
Nature du document : documentaire [article] Rue de La Rochefoucauld [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : enseignement secondaire
français : discipline
France
oeuvre littéraireRésumé : Le choix des textes de littérature en classe de 3e. Les objectifs pédagogiques auxquels ils doivent répondre. Les stratégies pédagogiques pour convaincre et intéresser les élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La Théorie des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Djament, Auteur Année : 2002 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : France
mathématiques : discipline
oeuvre scientifiqueRésumé : La théorie des groupes en mathématiques. Réflexion sur la notion de chef d'oeuvre scientifique. Quand il commence et quand il se termine. Le concept de chef d'oeuvre peut-il s'appliquer aux mathématiques très abstraites ?
Nature du document : documentaire [article] La Théorie des groupes [texte imprimé] / Daniel Djament, Auteur . - 2002 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : France
mathématiques : discipline
oeuvre scientifiqueRésumé : La théorie des groupes en mathématiques. Réflexion sur la notion de chef d'oeuvre scientifique. Quand il commence et quand il se termine. Le concept de chef d'oeuvre peut-il s'appliquer aux mathématiques très abstraites ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Fascisme et zinc Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laszlo, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : chimie
culture scientifique et technique
enseignement secondaire
France
oeuvre scientifiqueRésumé : Appréhender le chef d'oeuvre scientifique avec des élèves suppose de contourner les problèmes de langages techniques : exemple concret en chimie à propos du système périodique et à partir de l'oeuvre de Primo Levi.
Nature du document : documentaire [article] Fascisme et zinc [texte imprimé] / Pierre Laszlo, Auteur . - 2002 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : chimie
culture scientifique et technique
enseignement secondaire
France
oeuvre scientifiqueRésumé : Appréhender le chef d'oeuvre scientifique avec des élèves suppose de contourner les problèmes de langages techniques : exemple concret en chimie à propos du système périodique et à partir de l'oeuvre de Primo Levi.
Nature du document : documentaire Conduire vers la compréhension des oeuvres de science / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques, 402 (mars 2002)
[article]
Titre : Conduire vers la compréhension des oeuvres de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pecker, Auteur Année : 2002 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture scientifique et technique
France
oeuvre scientifique
pédagogie
scienceRésumé : Comment encourager l'élève à accéder à une oeuvre scientifique : cheminement, éducation et contexte nécessaire. Comment placer l'élève dans l'observation, l'expérience et la compréhension de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article] Conduire vers la compréhension des oeuvres de science [texte imprimé] / Jean-Claude Pecker, Auteur . - 2002 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture scientifique et technique
France
oeuvre scientifique
pédagogie
scienceRésumé : Comment encourager l'élève à accéder à une oeuvre scientifique : cheminement, éducation et contexte nécessaire. Comment placer l'élève dans l'observation, l'expérience et la compréhension de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques, 402 (mars 2002)
[article]
Titre : C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pecker, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture scientifique et technique
France
oeuvre scientifique
pédagogie
scienceRésumé : Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples.
Nature du document : documentaire [article] C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre [texte imprimé] / Jean-Claude Pecker, Auteur . - 2002 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture scientifique et technique
France
oeuvre scientifique
pédagogie
scienceRésumé : Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Faut-il vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture scientifique et technique
France
mathématiques : discipline
oeuvre scientifique
pédagogie
sciences physiques : disciplineRésumé : Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la production et de l'histoire dans l'enseignement des sciences ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Faut-il vraiment ? [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 2002 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture scientifique et technique
France
mathématiques : discipline
oeuvre scientifique
pédagogie
sciences physiques : disciplineRésumé : Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la production et de l'histoire dans l'enseignement des sciences ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Où sont les femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année : 2002 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : condition féminine
culture
discrimination sexuelle
enseignement
FranceRésumé : Etude des référents culturels proposés à l'école sur la place faite aux femmes. Comment les écolières peuvent se projeter dans une culture où la femme reste minoritaire.
Nature du document : documentaire [article] Où sont les femmes ? [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : condition féminine
culture
discrimination sexuelle
enseignement
FranceRésumé : Etude des référents culturels proposés à l'école sur la place faite aux femmes. Comment les écolières peuvent se projeter dans une culture où la femme reste minoritaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : " Noli me tangere" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année : 2002 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : La difficulté du choix des oeuvres littéraires à enseigner dans le secondaire. Leur enseignement en 2002. Comment une oeuvre est jugée culturellement incontournable et par qui.
Nature du document : documentaire [article] " Noli me tangere" [texte imprimé] / Marilyne Bertoncini, Auteur . - 2002 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : La difficulté du choix des oeuvres littéraires à enseigner dans le secondaire. Leur enseignement en 2002. Comment une oeuvre est jugée culturellement incontournable et par qui.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Ressort et le tremplin Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2002 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Appréhender les oeuvres littéraires à l'école : les critères de choix, les risques pédagogiques et la façon de les détourner.
Nature du document : documentaire [article] Le Ressort et le tremplin [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p. 23-25.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : français : discipline
France
oeuvre littéraire
pédagogieRésumé : Appréhender les oeuvres littéraires à l'école : les critères de choix, les risques pédagogiques et la façon de les détourner.
Nature du document : documentaire Vive discussion in Cahiers pédagogiques, 402 (mars 2002)
[article]
Titre : Vive discussion Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : enseignement
français : discipline
France
littératureRésumé : Quel corpus d'oeuvres offrir aux élèves en littérature française et comment les aborder : critères de choix, propositions des programmes, culture des élèves. Résultats d'un débat entre enseignants de lettres.
Nature du document : documentaire [article] Vive discussion [texte imprimé] . - 2002 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : enseignement
français : discipline
France
littératureRésumé : Quel corpus d'oeuvres offrir aux élèves en littérature française et comment les aborder : critères de choix, propositions des programmes, culture des élèves. Résultats d'un débat entre enseignants de lettres.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La Frise culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année : 2002 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
enseignement élémentaire
France
oeuvre artistique
pédagogieRésumé : Comment répondre à l'école primaire à la demande officielle de "fréquentation du patrimoine culturel" : mise en pratique d'une frise chronologique culturelle dans la classe.
Nature du document : documentaire [article] La Frise culturelle [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
enseignement élémentaire
France
oeuvre artistique
pédagogieRésumé : Comment répondre à l'école primaire à la demande officielle de "fréquentation du patrimoine culturel" : mise en pratique d'une frise chronologique culturelle dans la classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Et pour les ados en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
France
oeuvre philosophique
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même.
Nature du document : documentaire [article] Et pour les ados en difficulté ? [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2002 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
France
oeuvre philosophique
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Philosopher sans philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2002 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
France
oeuvre philosophique
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Appréhender les oeuvres en philosophie avec des adolescents en 2002. Oeuvres philosophiques à privilégier, positions didactiques à adopter pour faire émerger les propres questions philosophiques de l'élève. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher sans philosophes [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
France
oeuvre philosophique
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Appréhender les oeuvres en philosophie avec des adolescents en 2002. Oeuvres philosophiques à privilégier, positions didactiques à adopter pour faire émerger les propres questions philosophiques de l'élève. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 402 (mars 2002)
[article]
Titre : Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2002 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
espagnol : langue
France
oeuvre artistique
pédagogieRésumé : Appréhender les oeuvres classiques en langue espagnole : analyser avec les élèves leur sens et leurs enjeux ; rechercher la prise de risque des auteurs, leur défi ; construire ses propres outils d'analyse.
Nature du document : documentaire [article] Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2002 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
espagnol : langue
France
oeuvre artistique
pédagogieRésumé : Appréhender les oeuvres classiques en langue espagnole : analyser avec les élèves leur sens et leurs enjeux ; rechercher la prise de risque des auteurs, leur défi ; construire ses propres outils d'analyse.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ligeti au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gramain, Auteur Année : 2002 Article : p. 12-14
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
éducation musicale
enseignement élémentaire
France
oeuvre musicaleRésumé : Comment appréhender une oeuvre musicale classique en primaire : expérience menée en classe à partir de plusieurs approches, corporelle et créative, partant de l'expérience de ces élèves dans la classe en éducation musicale.
Nature du document : documentaire [article] Ligeti au CE2 [texte imprimé] / Marie Gramain, Auteur . - 2002 . - p. 12-14.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
éducation musicale
enseignement élémentaire
France
oeuvre musicaleRésumé : Comment appréhender une oeuvre musicale classique en primaire : expérience menée en classe à partir de plusieurs approches, corporelle et créative, partant de l'expérience de ces élèves dans la classe en éducation musicale.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : T'es pas d'ma bande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2002 Article : p. 10-12
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
éducation musicale
France
oeuvre musicaleRésumé : Etude d'un chef-d'oeuvre en éducation musicale : affronter les différences de culture musicale des élèves ; rechercher les passerelles possibles entre oeuvres classiques et musiques qu'écoutent les adolescents ; les relais extérieurs à l'école.
Nature du document : documentaire [article] T'es pas d'ma bande [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2002 . - p. 10-12.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
éducation musicale
France
oeuvre musicaleRésumé : Etude d'un chef-d'oeuvre en éducation musicale : affronter les différences de culture musicale des élèves ; rechercher les passerelles possibles entre oeuvres classiques et musiques qu'écoutent les adolescents ; les relais extérieurs à l'école.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'École, la joie et les chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année : 2002 Article : p. 8-9
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
France
oeuvre artistique
pédagogieRésumé : Comment intervient la connaissance des oeuvres et des chefs d'oeuvre dans la joie et l'enthousiasme d'apprendre ; quel rôle doit assumer l'école dans cet apprentissage ; pourquoi aider à faire émerger les attentes existentielles de l'élève dans cette réflexion intellectuelle ; les problèmes que pose l'élitisme culturel.
Nature du document : documentaire [article] L'École, la joie et les chefs-d'oeuvre [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 2002 . - p. 8-9.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
France
oeuvre artistique
pédagogieRésumé : Comment intervient la connaissance des oeuvres et des chefs d'oeuvre dans la joie et l'enthousiasme d'apprendre ; quel rôle doit assumer l'école dans cet apprentissage ; pourquoi aider à faire émerger les attentes existentielles de l'élève dans cette réflexion intellectuelle ; les problèmes que pose l'élitisme culturel.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des Grandes oeuvres pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur Année : 2002 Article : p. 7-56
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)Descripteurs : culture
France
oeuvre artistique
pédagogieRésumé : Comment aborder les grandes oeuvres artistiques et scientifiques à l'école : les difficultés rencontrées face aux élèves et face aux choix des oeuvres, les expériences pédagogiques menées.
Nature du document : documentaire [article] Des Grandes oeuvres pour tous [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur . - 2002 . - p. 7-56.
in Cahiers pédagogiques > 402 (mars 2002)
Descripteurs : culture
France
oeuvre artistique
pédagogieRésumé : Comment aborder les grandes oeuvres artistiques et scientifiques à l'école : les difficultés rencontrées face aux élèves et face aux choix des oeuvres, les expériences pédagogiques menées.
Nature du document : documentaire

