|
Dépouillements

[article]
Titre : Vers la construction d'une progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur Année : 2002 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : enseignement supérieur
exposé
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral dans l'enseignement supérieur : les objectifs et étapes prioritaires d'enseignement de l'oral à l'université.
Nature du document : documentaire [article] Vers la construction d'une progression [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur . - 2002 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : enseignement supérieur
exposé
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral dans l'enseignement supérieur : les objectifs et étapes prioritaires d'enseignement de l'oral à l'université.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une expérience en SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Barbé, Auteur Année : 2002 Article : p. 44
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : élève en difficulté
expression orale
SEGPARésumé : Comment vidéo et magnétophone peuvent participer à une pédagogie de l'oral avec des adolescents en difficulté. Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Une expérience en SEGPA [texte imprimé] / Eric Barbé, Auteur . - 2002 . - p. 44.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : élève en difficulté
expression orale
SEGPARésumé : Comment vidéo et magnétophone peuvent participer à une pédagogie de l'oral avec des adolescents en difficulté. Témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une démarche errante Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fréal, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : enseignement élémentaire
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral par les élèves de primaire : sa place dans les conseils de cycle hebdomadaires (vie citoyenne, aller-retour entre prise de parole et écrit, rôle de l'enseignant). Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Une démarche errante [texte imprimé] / Vincent Fréal, Auteur . - 2002 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral par les élèves de primaire : sa place dans les conseils de cycle hebdomadaires (vie citoyenne, aller-retour entre prise de parole et écrit, rôle de l'enseignant). Témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un but contre son camp ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Faye, Auteur Année : 2002 Article : p. 53
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : évaluation
expression oraleRésumé : Pourquoi et comment évaluer l'oral à l'école aujourd'hui : les textes officiels ; l'évolution des pratiques.
Nature du document : documentaire [article] Un but contre son camp ? [texte imprimé] / Françoise Faye, Auteur . - 2002 . - p. 53.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : évaluation
expression oraleRésumé : Pourquoi et comment évaluer l'oral à l'école aujourd'hui : les textes officiels ; l'évolution des pratiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Six bonnes raisons d'évaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Garcia-Debanc, Auteur ; Marcel Le Bihan, Auteur Année : 2002 Article : p. 55
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : évaluation
expression oraleRésumé : Les principaux objectifs d'évaluer l'expression orale à l'école.
Nature du document : documentaire [article] Six bonnes raisons d'évaluer l'oral [texte imprimé] / C. Garcia-Debanc, Auteur ; Marcel Le Bihan, Auteur . - 2002 . - p. 55.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : évaluation
expression oraleRésumé : Les principaux objectifs d'évaluer l'expression orale à l'école.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Se taire pour enfin parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2002 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : attention
expression oraleRésumé : Comment résoudre l'incessante contradiction pédagogique : pour que les élèves puissent prendre la parole, il faut qu'ils commencent par se taire... Témoignage d'une institutrice.
Nature du document : documentaire [article] Se taire pour enfin parler [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2002 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : attention
expression oraleRésumé : Comment résoudre l'incessante contradiction pédagogique : pour que les élèves puissent prendre la parole, il faut qu'ils commencent par se taire... Témoignage d'une institutrice.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : S'emparer de sa parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année : 2002 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : élève en difficulté
expression orale
personnalitéRésumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : analyse d'un discours spontané d'élève en grande difficulté, amené à parler de soi et à se construire dans la classe.
Nature du document : documentaire [article] S'emparer de sa parole [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2002 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : élève en difficulté
expression orale
personnalitéRésumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : analyse d'un discours spontané d'élève en grande difficulté, amené à parler de soi et à se construire dans la classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Reformuler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2002 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale Résumé : La pratique de l'oral à l'école : l'importance et les enjeux pédagogiques de la reformulation en classe.
Nature du document : documentaire [article] Reformuler [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale Résumé : La pratique de l'oral à l'école : l'importance et les enjeux pédagogiques de la reformulation en classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quelle éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : éthique professionnelle
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral et la prise de parole des élèves en classe : conditions d'élaboration d'une parole authentique ; institution des lieux, des temps ; moyens de construire son discours.
Nature du document : documentaire [article] Quelle éthique ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2002 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : éthique professionnelle
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral et la prise de parole des élèves en classe : conditions d'élaboration d'une parole authentique ; institution des lieux, des temps ; moyens de construire son discours.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Prendre le risque de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lancien, Auteur Année : 2002 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
personnalitéRésumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : mise en situation de communication pour aider les élèves à libérer et construire leur parole. Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Prendre le risque de parler [texte imprimé] / Brigitte Lancien, Auteur . - 2002 . - p. 18.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
personnalitéRésumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : mise en situation de communication pour aider les élèves à libérer et construire leur parole. Témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pourquoi faut-il oser l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année : 2002 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale Résumé : Pourquoi est-il si nécessaire de pratiquer l'oral à l'école : reconnaissance sociale, échange, activité cognitive, spécificités pédagogiques, point de départ didactique.
Nature du document : documentaire [article] Pourquoi faut-il oser l'oral ? [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2002 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale Résumé : Pourquoi est-il si nécessaire de pratiquer l'oral à l'école : reconnaissance sociale, échange, activité cognitive, spécificités pédagogiques, point de départ didactique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour une didactique de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Caillier, Auteur Année : 2002 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : didactique des disciplines
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral à l'école : articuler théorie, analyse de l'activité de l'élève et description des pratiques pour permettre l'essor d'une didactique de la parole chez l'élève. Exemple d'un dispositif de tutorat entre élèves du primaire.
Nature du document : documentaire [article] Pour une didactique de la parole [texte imprimé] / Jacky Caillier, Auteur . - 2002 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : didactique des disciplines
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral à l'école : articuler théorie, analyse de l'activité de l'élève et description des pratiques pour permettre l'essor d'une didactique de la parole chez l'élève. Exemple d'un dispositif de tutorat entre élèves du primaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Peut-on évaluer l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Marque, Auteur Année : 2002 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : débat
évaluation
expression oraleRésumé : L'apprentissage du débat en classe de seconde : comment définir des repères pour aider les élèves à progresser grâce à sa propre évaluation personnelle.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on évaluer l'oral ? [texte imprimé] / Nathalie Marque, Auteur . - 2002 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : débat
évaluation
expression oraleRésumé : L'apprentissage du débat en classe de seconde : comment définir des repères pour aider les élèves à progresser grâce à sa propre évaluation personnelle.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Parler avec la parole de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Seweryn, Auteur Année : 2002 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : débat
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral à l'école : comment les élèves lors d'échanges oraux entre pairs construisent leur point de vue en apprenant à se positionner par rapport aux discours de leurs camarades.
Nature du document : documentaire [article] Parler avec la parole de l'autre [texte imprimé] / Bruno Seweryn, Auteur . - 2002 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : débat
expression oraleRésumé : La pratique de l'oral à l'école : comment les élèves lors d'échanges oraux entre pairs construisent leur point de vue en apprenant à se positionner par rapport aux discours de leurs camarades.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Parler avec des photos Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grange, Auteur Année : 2002 Article : p. 22
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
lecture de l'imageRésumé : L'apprentissage de la parole à l'école primaire à partir de l'analyse de photographies du quotidien des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Parler avec des photos [texte imprimé] / Dominique Grange, Auteur . - 2002 . - p. 22.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
lecture de l'imageRésumé : L'apprentissage de la parole à l'école primaire à partir de l'analyse de photographies du quotidien des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Parler : variation et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur Année : 2002 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale Résumé : Pourquoi insister aujourd'hui en pédagogie sur l'expression orale ? Comment l'enseignant doit-il intervenir auprès de l'élève ? Quel est le niveau des élèves en général aujourd'hui ? Quelles sont les compétences que privilégie le développement de la pratique de l'oral ?
Nature du document : documentaire [article] Parler : variation et apprentissage [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur . - 2002 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale Résumé : Pourquoi insister aujourd'hui en pédagogie sur l'expression orale ? Comment l'enseignant doit-il intervenir auprès de l'élève ? Quel est le niveau des élèves en général aujourd'hui ? Quelles sont les compétences que privilégie le développement de la pratique de l'oral ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Oser l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-59
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale Résumé : Les usages et la pratique de l'oral dans les apprentissages : définition, environnements et dispositifs, objectifs pédagogiques. Témoignages et analyses. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Oser l'oral [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur . - 2002 . - p. 11-59.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale Résumé : Les usages et la pratique de l'oral dans les apprentissages : définition, environnements et dispositifs, objectifs pédagogiques. Témoignages et analyses. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La visioconférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Campanale, Auteur Année : 2002 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
visioconférenceRésumé : L'intégration de la visioconférence dans l'apprentissage de l'oral : construire à plusieurs, évaluer et s'évaluer. Démonstration à partir d'exemples précis en primaire et au secondaire.
Nature du document : documentaire [article] La visioconférence [texte imprimé] / Françoise Campanale, Auteur . - 2002 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
visioconférenceRésumé : L'intégration de la visioconférence dans l'apprentissage de l'oral : construire à plusieurs, évaluer et s'évaluer. Démonstration à partir d'exemples précis en primaire et au secondaire.
Nature du document : documentaire La parole associée à l'étude des textes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 400 (janvier 2002)
[article]
Titre : La parole associée à l'étude des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : étude de texte
expression oraleRésumé : Les façons d'aborder l'oral dans l'étude de textes littéraires : dimension théâtrale ; mise en voix d'une oeuvre ; invention de textes.
Nature du document : documentaire [article] La parole associée à l'étude des textes [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2002 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : étude de texte
expression oraleRésumé : Les façons d'aborder l'oral dans l'étude de textes littéraires : dimension théâtrale ; mise en voix d'une oeuvre ; invention de textes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'oral, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Colletta, Auteur Année : 2002 Article : p. 38
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale Résumé : La définition de "l'oral", terme polysémique qui renvoie à plusieurs domaines de connaissances et définitions des "compétences orales".
Nature du document : documentaire [article] L'oral, c'est quoi ? [texte imprimé] / Jean-Marc Colletta, Auteur . - 2002 . - p. 38.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale Résumé : La définition de "l'oral", terme polysémique qui renvoie à plusieurs domaines de connaissances et définitions des "compétences orales".
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Fintz, Auteur Année : 2002 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : 2000-
enseignement supérieur
expression orale
FranceRésumé : Comment se poursuit l'apprentissage de l'oral dans le premier cycle de l'enseignement supérieur : problématique et objectifs.
Nature du document : documentaire [article] L'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Claude Fintz, Auteur . - 2002 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : 2000-
enseignement supérieur
expression orale
FranceRésumé : Comment se poursuit l'apprentissage de l'oral dans le premier cycle de l'enseignement supérieur : problématique et objectifs.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'enseignement de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale Résumé : Les objectifs sociaux et culturels de la maîtrise de la langue sont-ils pédagogiquement justifiés ? Quelles compétences sont visées ? De quel oral parle-t-on ? Quelles sont aujourd'hui les différentes orientations didactiques ?
Nature du document : documentaire [article] L'enseignement de l'oral [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale Résumé : Les objectifs sociaux et culturels de la maîtrise de la langue sont-ils pédagogiquement justifiés ? Quelles compétences sont visées ? De quel oral parle-t-on ? Quelles sont aujourd'hui les différentes orientations didactiques ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Et en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Année : 2002 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
mathématiqueRésumé : Les diverses conditions et situations pour pratiquer et développer l'oral en mathématiques : argumentation, construction, confrontation.
Nature du document : documentaire [article] Et en mathématiques ? [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - 2002 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
mathématiqueRésumé : Les diverses conditions et situations pour pratiquer et développer l'oral en mathématiques : argumentation, construction, confrontation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Enseigner l'exposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2002 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : exposé
expression oraleRésumé : L'intervention du dialogue et de la vidéo dans le renouvellement de la pratique pédagogique de l'exposé à l'école primaire. Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner l'exposé [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2002 . - p. 41.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : exposé
expression oraleRésumé : L'intervention du dialogue et de la vidéo dans le renouvellement de la pratique pédagogique de l'exposé à l'école primaire. Témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année : 2002 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale Résumé : L'acquisition et la maîtrise du langage oral des élèves de BEP : analyse de la situation réelle, des objectifs des programmes et des opportunités de l'environnement professionnel.
Nature du document : documentaire [article] En lycée professionnel [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2002 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale Résumé : L'acquisition et la maîtrise du langage oral des élèves de BEP : analyse de la situation réelle, des objectifs des programmes et des opportunités de l'environnement professionnel.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecrit-oral : solidarité ou conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur Année : 2002 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression écrite
expression oraleRésumé : Quelles sont les relations entre les compétences à développer à l'oral et à l'écrit à l'école : moyens de communication ; objets d'enseignement ; construction de la pensée, de la personnalité.
Nature du document : documentaire [article] Ecrit-oral : solidarité ou conflit [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur . - 2002 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression écrite
expression oraleRésumé : Quelles sont les relations entre les compétences à développer à l'oral et à l'écrit à l'école : moyens de communication ; objets d'enseignement ; construction de la pensée, de la personnalité.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dix difficultés pour évaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Garcia-Debanc, Auteur Année : 2002 Article : p. 56
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : évaluation
expression oraleRésumé : Quelles peuvent être les principales difficultés pour l'évaluation de l'expression orale à l'école.
Nature du document : documentaire [article] Dix difficultés pour évaluer l'oral [texte imprimé] / C. Garcia-Debanc, Auteur . - 2002 . - p. 56.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : évaluation
expression oraleRésumé : Quelles peuvent être les principales difficultés pour l'évaluation de l'expression orale à l'école.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dire au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Page, Auteur Année : 2002 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
théâtreRésumé : Quelles sont les situations langagières développées par les élèves dans l'activité théâtrale : exposé - argumentation ; expérimentation d'actes du langage ; échanges, analyse, propositions.
Nature du document : documentaire [article] Dire au théâtre [texte imprimé] / Christine Page, Auteur . - 2002 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
théâtreRésumé : Quelles sont les situations langagières développées par les élèves dans l'activité théâtrale : exposé - argumentation ; expérimentation d'actes du langage ; échanges, analyse, propositions.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des dispositifs rigoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Kérespert, Auteur Année : 2002 Article : p. 39.40
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
pédagogieRésumé : L'enseignement de l'oral nécessite également la préparation de progressions et d'activités pédagogiques rigoureuses : démonstration à partir d'exemples précis développés en formation continue.
Nature du document : documentaire [article] Des dispositifs rigoureux [texte imprimé] / Jean-René Kérespert, Auteur . - 2002 . - p. 39.40.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
pédagogieRésumé : L'enseignement de l'oral nécessite également la préparation de progressions et d'activités pédagogiques rigoureuses : démonstration à partir d'exemples précis développés en formation continue.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : De l'oral à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chemla, Auteur Année : 2002 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
pédagogieRésumé : L'enseignement de l'oral et ses objectifs : programmation et progression des activités suivant les compétences à développer ; évaluation de l'oral ; axes de formation possibles au sein d'un groupe. Recherche action INRP.
Nature du document : documentaire [article] De l'oral à tous les étages [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chemla, Auteur . - 2002 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
pédagogieRésumé : L'enseignement de l'oral et ses objectifs : programmation et progression des activités suivant les compétences à développer ; évaluation de l'oral ; axes de formation possibles au sein d'un groupe. Recherche action INRP.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dans les textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
programme d'enseignementRésumé : Comment sont abordées les différentes compétences de l'expression orale à développer de la maternelle au collège, dans les textes officiels de l'enseignement en France aujourd'hui.
Nature du document : documentaire [article] Dans les textes officiels [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
programme d'enseignementRésumé : Comment sont abordées les différentes compétences de l'expression orale à développer de la maternelle au collège, dans les textes officiels de l'enseignement en France aujourd'hui.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Contours de l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur Année : 2002 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : expression orale
linguistique : science
pédagogieRésumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ?
Nature du document : documentaire [article] Contours de l'oral ? [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur . - 2002 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : expression orale
linguistique : science
pédagogieRésumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au-delà de l'idéologie monolingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année : 2002 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : 2000-
bilinguisme
créole : langue
La Réunion
pédagogieRésumé : L'expérience du multilinguisme à l'école primaire à la Réunion : l'élaboration d'activités pédagogiques permettant de reconnaître chacune des langues, de les identifier et de les élaborer isolément.
Nature du document : documentaire [article] Au-delà de l'idéologie monolingue [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - 2002 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : 2000-
bilinguisme
créole : langue
La Réunion
pédagogieRésumé : L'expérience du multilinguisme à l'école primaire à la Réunion : l'élaboration d'activités pédagogiques permettant de reconnaître chacune des langues, de les identifier et de les élaborer isolément.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : A l'école, une parole pas scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Azaïs, Auteur Année : 2002 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : enseignement élémentaire
expression orale
vie scolaireRésumé : L'apprentissage de la prise de parole et de l'oral à l'école primaire : témoignages sur divers dispositifs mis en place dans une école française (conseils, coordinations, médiations).
Nature du document : documentaire [article] A l'école, une parole pas scolaire ? [texte imprimé] / Martine Azaïs, Auteur . - 2002 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression orale
vie scolaireRésumé : L'apprentissage de la prise de parole et de l'oral à l'école primaire : témoignages sur divers dispositifs mis en place dans une école française (conseils, coordinations, médiations).
Nature du document : documentaire

