|
Dépouillements

[article]
Titre : 2001, l'odyssée des BCD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Année : 2001 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
BCD
enseignement élémentaire
FranceRésumé : Les bibliothèques et centres de documentation à l'école primaire en France : états des lieux, raisons des dysfonctionnements, objectifs pédagogiques toujours d'actualité, le silence de l'institution.
Nature du document : documentaire [article] 2001, l'odyssée des BCD ? [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2001 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
BCD
enseignement élémentaire
FranceRésumé : Les bibliothèques et centres de documentation à l'école primaire en France : états des lieux, raisons des dysfonctionnements, objectifs pédagogiques toujours d'actualité, le silence de l'institution.
Nature du document : documentaire A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien / Josie Lecuona in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Lecuona, Auteur Année : 2001 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignement élémentaire
France
relation parent-enseignantRésumé : Le regard d'un parent sur les difficultés de son enfant à l'école, les difficultés pour trouver une solution dans le cadre scolaire, le sentiment d'être démuni.
Nature du document : documentaire [article] A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien [texte imprimé] / Josie Lecuona, Auteur . - 2001 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignement élémentaire
France
relation parent-enseignantRésumé : Le regard d'un parent sur les difficultés de son enfant à l'école, les difficultés pour trouver une solution dans le cadre scolaire, le sentiment d'être démuni.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : C'est possible. C'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur Année : 2001 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
mathématique
méthode pédagogiqueRésumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques.
Nature du document : documentaire [article] C'est possible. C'est difficile [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur . - 2001 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
mathématique
méthode pédagogiqueRésumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques.
Nature du document : documentaire Changer l'école primaire in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Changer l'école primaire Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 12-70
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
FranceRésumé : Dossier sur l'école primaire en France, en 2001 : les conditions d'enseigner changent, les élèves aussi, l'environnement. Analyse et recensement des raisons et des orientations de son changement.
Nature du document : documentaire [article] Changer l'école primaire [texte imprimé] . - 2001 . - p. 12-70.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
FranceRésumé : Dossier sur l'école primaire en France, en 2001 : les conditions d'enseigner changent, les élèves aussi, l'environnement. Analyse et recensement des raisons et des orientations de son changement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Chanter, jouer, photographier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Prost, Auteur Année : 2001 Article : p. 57-59
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatifRésumé : Travailler à l'école primaire avec des partenaires : les conditions indispensables à la réussite ; des exemples concrets.
Nature du document : documentaire [article] Chanter, jouer, photographier... [texte imprimé] / Françoise Prost, Auteur . - 2001 . - p. 57-59.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatifRésumé : Travailler à l'école primaire avec des partenaires : les conditions indispensables à la réussite ; des exemples concrets.
Nature du document : documentaire Découvrir les Mayas : une démarche scientifique / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Découvrir les Mayas : une démarche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Casanas, Auteur Année : 2001 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
pédagogie du projetRésumé : Un projet transdisciplinaire sur les Mayas en classe de CM2 : l'approche anthropologique, point de départ du développement d'une démarche scientifique ; développer une stratégie du questionnement.
Nature du document : documentaire [article] Découvrir les Mayas : une démarche scientifique [texte imprimé] / Laurent Casanas, Auteur . - 2001 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
pédagogie du projetRésumé : Un projet transdisciplinaire sur les Mayas en classe de CM2 : l'approche anthropologique, point de départ du développement d'une démarche scientifique ; développer une stratégie du questionnement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Deux écoles et deux peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Eve Penancier, Auteur Année : 2001 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatifRésumé : Travailler en partenariat artistique à l'école primaire : exemples de situations et de problèmes relevés ; la nécessité d'établir des objectifs communs et d'assumer la répartition des rôles. Le point de vue d'une formatrice IUFM.
Nature du document : documentaire [article] Deux écoles et deux peintres [texte imprimé] / Mary-Eve Penancier, Auteur . - 2001 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatifRésumé : Travailler en partenariat artistique à l'école primaire : exemples de situations et de problèmes relevés ; la nécessité d'établir des objectifs communs et d'assumer la répartition des rôles. Le point de vue d'une formatrice IUFM.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Entre grande soeur et maîtresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Caty Hego-Bisiaux, Auteur Année : 2001 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
assistance
enseignement élémentaire
France
système éducatifRésumé : Le point de vue d'une aide éducatrice dans une école : un rôle de médiatrice privilégié entre élève et enseignant, enseignant et parents et enseignants eux-mêmes.
Nature du document : documentaire [article] Entre grande soeur et maîtresse [texte imprimé] / Caty Hego-Bisiaux, Auteur . - 2001 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
assistance
enseignement élémentaire
France
système éducatifRésumé : Le point de vue d'une aide éducatrice dans une école : un rôle de médiatrice privilégié entre élève et enseignant, enseignant et parents et enseignants eux-mêmes.
Nature du document : documentaire Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? / Eliane Fijalkow in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow, Auteur Année : 2001 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
FranceRésumé : L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot.
Nature du document : documentaire [article] Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? [texte imprimé] / Eliane Fijalkow, Auteur . - 2001 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
FranceRésumé : L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Espoirs... et déception Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur Année : 2001 Article : p. 68-70
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
recherche pédagogique
situation pédagogiqueRésumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages. Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche.
Nature du document : documentaire [article] Espoirs... et déception [texte imprimé] / Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur . - 2001 . - p. 68-70.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
recherche pédagogique
situation pédagogiqueRésumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages. Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche.
Nature du document : documentaire Et pendant ce temps-là... / Patricia Le Fessant-Biteau in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Et pendant ce temps-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Le Fessant-Biteau, Auteur Année : 2001 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignement élémentaire
France
relation maître-élèveRésumé : Les enfants difficiles en classe, la difficulté et la détresse de l'enseignant face aux comportements perturbateurs, la nécessité de ne pas rester seul et d'analyser les situations. Témoignage d'une conseillère pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Et pendant ce temps-là... [texte imprimé] / Patricia Le Fessant-Biteau, Auteur . - 2001 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignement élémentaire
France
relation maître-élèveRésumé : Les enfants difficiles en classe, la difficulté et la détresse de l'enseignant face aux comportements perturbateurs, la nécessité de ne pas rester seul et d'analyser les situations. Témoignage d'une conseillère pédagogique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Et vous, vous différenciez ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Année : 2001 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
pédagogie différenciéeRésumé : Le recul de la différenciation pédagogique face aux didactiques disciplinaires à l'école primaire en France et dans la formation des enseignants
Nature du document : documentaire [article] Et vous, vous différenciez ? [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - 2001 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
pédagogie différenciéeRésumé : Le recul de la différenciation pédagogique face aux didactiques disciplinaires à l'école primaire en France et dans la formation des enseignants
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Etranges langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vigneron, Auteur Année : 2001 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
langue vivanteRésumé : L'enseignement d'une langue étrangère à l'école primaire : relativiser la part modeste de cet enseignement, affirmer la non spécialité des enseignants du primaire et définir des objectifs pas forcément utilitaristes de cet enseignement.
Nature du document : documentaire [article] Etranges langues étrangères [texte imprimé] / Françoise Vigneron, Auteur . - 2001 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
langue vivanteRésumé : L'enseignement d'une langue étrangère à l'école primaire : relativiser la part modeste de cet enseignement, affirmer la non spécialité des enseignants du primaire et définir des objectifs pas forcément utilitaristes de cet enseignement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ils innovent Type de document : texte imprimé Auteurs : André Moisan, Auteur Année : 2001 Article : p. 53-55
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
jeune travailleur
personnel non-enseignant
système éducatifRésumé : Les aides éducateurs dans l'éducation en France, leur rôle innovant aux côtés des enseignants : point de vue d'un sociologue formateur au CNAM.
Nature du document : documentaire [article] Ils innovent [texte imprimé] / André Moisan, Auteur . - 2001 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
jeune travailleur
personnel non-enseignant
système éducatifRésumé : Les aides éducateurs dans l'éducation en France, leur rôle innovant aux côtés des enseignants : point de vue d'un sociologue formateur au CNAM.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Je note, tu notes, nous notons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Année : 2001 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
notationRésumé : La notation scolaire à l'école primaire : mode principal d'évaluation ; critique sévère à son encontre ; peu de propositions pour une autre évaluation ; le sens de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Je note, tu notes, nous notons [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet, Auteur . - 2001 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
notationRésumé : La notation scolaire à l'école primaire : mode principal d'évaluation ; critique sévère à son encontre ; peu de propositions pour une autre évaluation ; le sens de l'évaluation.
Nature du document : documentaire L'inspecteur et les parents d'élèves / Jean-Pierre Rémond in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : L'inspecteur et les parents d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur Année : 2001 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
école élémentaire
France
relation parent-enseignantRésumé : Les réponses d'un IEN de circonscription d'écoles primaires face à la sollicitation grandissante de parents d'élèves : les raisons de cette interpellation ; les différents rapports entre école et parents ; les moyens d'établir des relations de confiance.
Nature du document : documentaire [article] L'inspecteur et les parents d'élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Rémond, Auteur . - 2001 . - p. 31.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
école élémentaire
France
relation parent-enseignantRésumé : Les réponses d'un IEN de circonscription d'écoles primaires face à la sollicitation grandissante de parents d'élèves : les raisons de cette interpellation ; les différents rapports entre école et parents ; les moyens d'établir des relations de confiance.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'ordinateur : une méthode active Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Domercq, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur Année : 2001 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
informatique
méthode pédagogiqueRésumé : Intégrer l'informatique dans l'enseignement élémentaire : les raisons et arguments pédagogiques et professionnelles d'une équipe d'enseignants.
Nature du document : documentaire [article] L'ordinateur : une méthode active [texte imprimé] / Pascal Domercq, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur . - 2001 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
informatique
méthode pédagogiqueRésumé : Intégrer l'informatique dans l'enseignement élémentaire : les raisons et arguments pédagogiques et professionnelles d'une équipe d'enseignants.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La polyvalence en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur ; Annick Rétornaz, Auteur Année : 2001 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
discipline d'enseignement
enseignement élémentaire
FranceRésumé : La polyvalence des enseignements à l'école primaire : représentations et attachement des jeunes professeurs des écoles.
Nature du document : documentaire [article] La polyvalence en débat [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur ; Annick Rétornaz, Auteur . - 2001 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
discipline d'enseignement
enseignement élémentaire
FranceRésumé : La polyvalence des enseignements à l'école primaire : représentations et attachement des jeunes professeurs des écoles.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le CEL de Vauréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Gyselinck, Auteur ; Philippe Servière, Auteur Année : 2001 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
éducation extra-scolaire
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatifRésumé : Les contrats éducatifs locaux à l'école primaire : quelle organisation ? Quel type d'intervenants ? Quels moyens ? Quelles répercussions sur le temps scolaire, les élèves, les enseignants et le reste de l'école.
Nature du document : documentaire [article] Le CEL de Vauréal [texte imprimé] / Micheline Gyselinck, Auteur ; Philippe Servière, Auteur . - 2001 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation extra-scolaire
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatifRésumé : Les contrats éducatifs locaux à l'école primaire : quelle organisation ? Quel type d'intervenants ? Quels moyens ? Quelles répercussions sur le temps scolaire, les élèves, les enseignants et le reste de l'école.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le réveil éducatif des villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van-Zanten, Auteur Année : 2001 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
commune
enseignement élémentaire
FranceRésumé : L'engagement progressif et grandissant des municipalités dans la vie de l'école : investissement financier, projets globaux, l'immixtion dans la formation des enseignants et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Le réveil éducatif des villes [texte imprimé] / Agnès Van-Zanten, Auteur . - 2001 . - p. 64-66.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
commune
enseignement élémentaire
FranceRésumé : L'engagement progressif et grandissant des municipalités dans la vie de l'école : investissement financier, projets globaux, l'immixtion dans la formation des enseignants et l'évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Merci de me fatiguer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur Année : 2001 Article : p. 15
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
comportement
élève
enseignement élémentaire
FranceRésumé : Le changement de comportement chez les élèves de primaire en France : témoignage d'une enseignante sur les paradoxes de ce changement.
Nature du document : documentaire [article] Merci de me fatiguer [texte imprimé] / Dominique Chauvet, Auteur . - 2001 . - p. 15.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
comportement
élève
enseignement élémentaire
FranceRésumé : Le changement de comportement chez les élèves de primaire en France : témoignage d'une enseignante sur les paradoxes de ce changement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mettre en place les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur ; Anne Delcourt, Auteur Année : 2001 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
cycle à l'école primaire
école élémentaire
FranceRésumé : Les cycles à l'école primaire en France : quelle mise en place concrète, quels projets pédagogiques effectifs, les problèmes de groupements d'élèves, de l'évaluation et de l'hétérogénéité. Témoignage de deux enseignantes.
Nature du document : documentaire [article] Mettre en place les cycles [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur ; Anne Delcourt, Auteur . - 2001 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
cycle à l'école primaire
école élémentaire
FranceRésumé : Les cycles à l'école primaire en France : quelle mise en place concrète, quels projets pédagogiques effectifs, les problèmes de groupements d'élèves, de l'évaluation et de l'hétérogénéité. Témoignage de deux enseignantes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur Année : 2001 Article : p. 56
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
jeune travailleur
personnel non-enseignantRésumé : Les aides éducateurs en école primaire : la mise en évidence des carences du système éducatif, les problèmes posés par leurs missions.
Nature du document : documentaire [article] Pas si simple [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p. 56.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
jeune travailleur
personnel non-enseignantRésumé : Les aides éducateurs en école primaire : la mise en évidence des carences du système éducatif, les problèmes posés par leurs missions.
Nature du document : documentaire Pour une pédagogie globale du français / Jean-Noël Bourdin in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Pour une pédagogie globale du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
français : discipline
FranceRésumé : La mise en place d'une pédagogie globale du français à l'école primaire : les arguments pédagogiques, des exemples de situations pédagogiques et d'ouvrages, le rôle de l'enseignant.
Nature du document : documentaire [article] Pour une pédagogie globale du français [texte imprimé] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - 2001 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
français : discipline
FranceRésumé : La mise en place d'une pédagogie globale du français à l'école primaire : les arguments pédagogiques, des exemples de situations pédagogiques et d'ouvrages, le rôle de l'enseignant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quand ils n'écoutent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur Année : 2001 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
aménagement du temps scolaire
comportement
élève en difficulté
enseignement élémentaire
FranceRésumé : Changer l'accueil et le temps scolaire pour rassurer et mieux intégrer les élèves au comportement difficile : exemple de l'école du grillon dans le Vaucluse.
Nature du document : documentaire [article] Quand ils n'écoutent pas [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur . - 2001 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
aménagement du temps scolaire
comportement
élève en difficulté
enseignement élémentaire
FranceRésumé : Changer l'accueil et le temps scolaire pour rassurer et mieux intégrer les élèves au comportement difficile : exemple de l'école du grillon dans le Vaucluse.
Nature du document : documentaire Une coopération transfrontalière / Marie-Jeanne Hascoet in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Une coopération transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Hascoet, Auteur ; Eva Danysz, Auteur ; Mireille Montsirmen, Auteur Année : 2001 Article : p. 46
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
langue vivanteRésumé : La mise en place d'un projet d'échange linguistique entre une école primaire de Moselle et une école allemande, le prolongement à l'apprentissage de la langue allemande dans cette école.
Nature du document : documentaire [article] Une coopération transfrontalière [texte imprimé] / Marie-Jeanne Hascoet, Auteur ; Eva Danysz, Auteur ; Mireille Montsirmen, Auteur . - 2001 . - p. 46.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
langue vivanteRésumé : La mise en place d'un projet d'échange linguistique entre une école primaire de Moselle et une école allemande, le prolongement à l'apprentissage de la langue allemande dans cette école.
Nature du document : documentaire Une institution qui marche bien ? / Didier Dacunha-Castelle in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Une institution qui marche bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dacunha-Castelle, Auteur Année : 2001 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
évolution
FranceRésumé : Pour consolider l'école primaire en France, conforter les changements de statut des instituteurs, la décentralisation et les échanges entre les niveaux nationaux et locaux. Illustration avec l'enseignement des sciences, des langues et l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire [article] Une institution qui marche bien ? [texte imprimé] / Didier Dacunha-Castelle, Auteur . - 2001 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
évolution
FranceRésumé : Pour consolider l'école primaire en France, conforter les changements de statut des instituteurs, la décentralisation et les échanges entre les niveaux nationaux et locaux. Illustration avec l'enseignement des sciences, des langues et l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une rentrée qui n'en finit pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bruyère, Auteur Année : 2001 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
école élémentaire
FranceRésumé : La vie quotidienne d'un directeur d'école : son rôle dans l'animation pédagogique de l'équipe pédagogique ; le temps nécessaire à y consacrer ; le rapport à la hiérarchie ; les relations avec les familles.
Nature du document : documentaire [article] Une rentrée qui n'en finit pas... [texte imprimé] / Yann Bruyère, Auteur . - 2001 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
école élémentaire
FranceRésumé : La vie quotidienne d'un directeur d'école : son rôle dans l'animation pédagogique de l'équipe pédagogique ; le temps nécessaire à y consacrer ; le rapport à la hiérarchie ; les relations avec les familles.
Nature du document : documentaire Une situation problème professionnelle / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Une situation problème professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur Année : 2001 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
recherche pédagogique
situation pédagogiqueRésumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles.
Nature du document : documentaire [article] Une situation problème professionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur . - 2001 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
recherche pédagogique
situation pédagogiqueRésumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles.
Nature du document : documentaire Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions in Cahiers pédagogiques, 397-398 (octobre 2001)
[article]
Titre : Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 2-7
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
technique pédagogique
terrorismeRésumé : Dossier : les attentats du 11 septembre 2001 : comment en parler en classe et pourquoi. Les points de vue et témoignages d'enseignants américains et français.
Nature du document : documentaire [article] Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions [texte imprimé] . - 2001 . - p. 2-7.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
Etats-Unis
technique pédagogique
terrorismeRésumé : Dossier : les attentats du 11 septembre 2001 : comment en parler en classe et pourquoi. Les points de vue et témoignages d'enseignants américains et français.
Nature du document : documentaire

