|
Dépouillements

[article]
Titre : Ah ! si Freinet avait connu le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année : 2001 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
20e siècle
France
Internet
pédagogue
technique pédagogiqueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
Nature du document : documentaire [article] Ah ! si Freinet avait connu le web [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2001 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
20e siècle
France
Internet
pédagogue
technique pédagogiqueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Aide à l'innovation : CRDP et TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Détain, Auteur Année : 2001 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
centre de documentation pédagogique
France
innovation pédagogiqueRésumé : L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Aide à l'innovation : CRDP et TPE [texte imprimé] / Carole Détain, Auteur . - 2001 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
centre de documentation pédagogique
France
innovation pédagogiqueRésumé : L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Avant l'inter, penser à l'intra Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2001 Article : p. 40
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
établissement d'enseignement
France
IntranetRésumé : Les questions posées par l'ouverture d'un intranet d'établissement.
Nature du document : documentaire [article] Avant l'inter, penser à l'intra [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2001 . - p. 40.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
établissement d'enseignement
France
IntranetRésumé : Les questions posées par l'ouverture d'un intranet d'établissement.
Nature du document : documentaire C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année : 2001 Article : p. 48
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
France
Internet
journal scolaireRésumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil.
Nature du document : documentaire [article] C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2001 . - p. 48.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
journal scolaireRésumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Campus virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur Année : 2001 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
Internet
pays de l'Union européenne
pédagogie
réseaux mutuelsRésumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant.
Nature du document : documentaire [article] Campus virtuel [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - 2001 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
Internet
pays de l'Union européenne
pédagogie
réseaux mutuelsRésumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des réseaux et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Froger, Auteur Année : 2001 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
France
Internet
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Construction d'un réseau d'écoles dans l'académie de Caen autour des technologies de l'information et de la communication : objectifs et bilan, les évolutions nécessaires.
Nature du document : documentaire [article] Des réseaux et des hommes [texte imprimé] / Norbert Froger, Auteur . - 2001 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Construction d'un réseau d'écoles dans l'académie de Caen autour des technologies de l'information et de la communication : objectifs et bilan, les évolutions nécessaires.
Nature du document : documentaire Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année : 2001 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
France
Internet
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia".
Nature du document : documentaire [article] Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2001 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia".
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Far-web Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Auguet, Auteur Année : 2001 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
liste de diffusion électronique
pédagogieRésumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non.
Nature du document : documentaire [article] Far-web [texte imprimé] / Gérard Auguet, Auteur . - 2001 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
liste de diffusion électronique
pédagogieRésumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non.
Nature du document : documentaire H-Français : un nouvel acteur éducatif ? / François Jarraud in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : H-Français : un nouvel acteur éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarraud, Auteur Année : 2001 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
liste de diffusion électronique
pédagogieRésumé : La liste de diffusion "H-Français" : bilan de cinq années d'existence ; le profil de ses créateurs et de ses participants ; la teneur des échanges et leur influence sur les débats pédagogiques en France ; son avenir.
Nature du document : documentaire [article] H-Français : un nouvel acteur éducatif ? [texte imprimé] / François Jarraud, Auteur . - 2001 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
liste de diffusion électronique
pédagogieRésumé : La liste de diffusion "H-Français" : bilan de cinq années d'existence ; le profil de ses créateurs et de ses participants ; la teneur des échanges et leur influence sur les débats pédagogiques en France ; son avenir.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Impact d'internet auprès des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur Année : 2001 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
Internet
pays de l'Union européenne
programme de recherche
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays.
Nature du document : documentaire [article] Impact d'internet auprès des lycéens [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur . - 2001 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
Internet
pays de l'Union européenne
programme de recherche
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays.
Nature du document : documentaire Internet, est-ce que c'est dangereux ? / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : Internet, est-ce que c'est dangereux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année : 2001 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
Internet
pays de l'Union européenne
protection du milieu scolaire
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet.
Nature du document : documentaire [article] Internet, est-ce que c'est dangereux ? [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2001 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
Internet
pays de l'Union européenne
protection du milieu scolaire
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet.
Nature du document : documentaire L'impulsion de la commission européenne / Julio A. Cardoso in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : L'impulsion de la commission européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio A. Cardoso, Auteur Année : 2001 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
informatique
politique européenne
programme de recherche
Union européenneRésumé : Les projets européens en matière de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : objectifs généraux ; répercussions dans la formation professionnelle ; freins à l'innovation ; visées et impulsions politiques.
Nature du document : documentaire [article] L'impulsion de la commission européenne [texte imprimé] / Julio A. Cardoso, Auteur . - 2001 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
informatique
politique européenne
programme de recherche
Union européenneRésumé : Les projets européens en matière de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : objectifs généraux ; répercussions dans la formation professionnelle ; freins à l'innovation ; visées et impulsions politiques.
Nature du document : documentaire L'odyssée des réseaux in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : L'odyssée des réseaux Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 11-53
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
pédagogie
réseau d'ordinateurs
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pratiques pédagogiques et l'aide à l'apprentissage.
Nature du document : documentaire [article] L'odyssée des réseaux [texte imprimé] . - 2001 . - p. 11-53.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
pédagogie
réseau d'ordinateurs
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pratiques pédagogiques et l'aide à l'apprentissage.
Nature du document : documentaire La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année : 2001 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
Internet
usage didactique de l'ordinateurRésumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remise en cause du mythe de la mise en réseau des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2001 . - p. 37-39.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
Internet
usage didactique de l'ordinateurRésumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remise en cause du mythe de la mise en réseau des enseignants.
Nature du document : documentaire Le " formateur à distance", quels nouveaux rôles ? / Jean-Marc Everard in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : Le " formateur à distance", quels nouveaux rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur Année : 2001 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement à distance
formateur
FranceRésumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat).
Nature du document : documentaire [article] Le " formateur à distance", quels nouveaux rôles ? [texte imprimé] / Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur . - 2001 . - p. 31.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement à distance
formateur
FranceRésumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat).
Nature du document : documentaire Le grec ancien plus que jamais branché / Roger Delisle in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : Le grec ancien plus que jamais branché Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Delisle, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
France
grec ancien
usage didactique de l'ordinateurRésumé : L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Le grec ancien plus que jamais branché [texte imprimé] / Roger Delisle, Auteur . - 2001 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
France
grec ancien
usage didactique de l'ordinateurRésumé : L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les " chats" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur Année : 2001 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
correspondance scolaire
France
InternetRésumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Les " chats" à l'école [texte imprimé] / Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur . - 2001 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
correspondance scolaire
France
InternetRésumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les poupées russes de Courbevoie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gross, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
France
technique pédagogique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité.
Nature du document : documentaire [article] Les poupées russes de Courbevoie [texte imprimé] / Jean-Pierre Gross, Auteur . - 2001 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
France
technique pédagogique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité.
Nature du document : documentaire Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur Année : 2001 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
Internet
Québec : provinceRésumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés.
Nature du document : documentaire [article] Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur . - 2001 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
Internet
Québec : provinceRésumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Par la fenêtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
France
Internet
usage didactique de l'ordinateurRésumé : L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau.
Nature du document : documentaire [article] Par la fenêtre [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2001 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
usage didactique de l'ordinateurRésumé : L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour une mise en scène du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Faerber, Auteur Année : 2001 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : Internet
représentation mentaleRésumé : La difficulté de naviguer dans un univers virtuel et de se le représenter : nécessité de représentation graphique, de repères spatiaux ; problèmes posés par une trop grande métaphore de la mise en scène des documents.
Nature du document : documentaire [article] Pour une mise en scène du virtuel [texte imprimé] / Richard Faerber, Auteur . - 2001 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : Internet
représentation mentaleRésumé : La difficulté de naviguer dans un univers virtuel et de se le représenter : nécessité de représentation graphique, de repères spatiaux ; problèmes posés par une trop grande métaphore de la mise en scène des documents.
Nature du document : documentaire School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire / Fernand Mesdom in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Mesdom, Auteur Année : 2001 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
Europe
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Projet européen de partage de ressources pédagogiques et logicielles pour les enseignants du primaire.
Nature du document : documentaire [article] School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire [texte imprimé] / Fernand Mesdom, Auteur . - 2001 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
Europe
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Projet européen de partage de ressources pédagogiques et logicielles pour les enseignants du primaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un défi de taille pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Seymour Papert, Auteur Année : 2001 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 1980-
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo.
Nature du document : documentaire [article] Un défi de taille pour l'école [texte imprimé] / Seymour Papert, Auteur . - 2001 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 1980-
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo.
Nature du document : documentaire Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? / Michel Arnaud in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Arnaud, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Mehdi Seridi, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeu de rôle
jeu informatique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : La dimension pédagogique des jeux de rôles sur internet pour des jeunes en difficulté : estime de soi, envie d'apprendre, échange de savoirs, utilisation de l'effet Pygmalion. La différence entre jouer et vouloir apprendre.
Nature du document : documentaire [article] Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? [texte imprimé] / Michel Arnaud, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Mehdi Seridi, Auteur . - 2001 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeu de rôle
jeu informatique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : La dimension pédagogique des jeux de rôles sur internet pour des jeunes en difficulté : estime de soi, envie d'apprendre, échange de savoirs, utilisation de l'effet Pygmalion. La différence entre jouer et vouloir apprendre.
Nature du document : documentaire Une expérience d'expression interactive de la jeunesse / Jean Pouly in Cahiers pédagogiques, 396 (septembre 2001)
[article]
Titre : Une expérience d'expression interactive de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pouly, Auteur Année : 2001 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
Bouches-du-Rhône : département
inégalité sociale
Internet
jeunesse
villeMots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Permettre aux jeunes de tout milieu d'accéder à l'internet et aux outils informatiques pour combler la "fracture numérique" : expériences de quartier menées à Marseille de 1997 à 2001.
Nature du document : documentaire [article] Une expérience d'expression interactive de la jeunesse [texte imprimé] / Jean Pouly, Auteur . - 2001 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
Bouches-du-Rhône : département
inégalité sociale
Internet
jeunesse
villeMots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Permettre aux jeunes de tout milieu d'accéder à l'internet et aux outils informatiques pour combler la "fracture numérique" : expériences de quartier menées à Marseille de 1997 à 2001.
Nature du document : documentaire

