|
Dépouillements

Une posture éducative fondée sur une éthique / Guy Le Bouëdec in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Une posture éducative fondée sur une éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec, Auteur Année : 2001 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : La posture d'accompagnement en pédagogie et quelles fonctions y sont remplies : quelles différences avec diriger, exercer son autorité, suivre ; quelles sont les situations d'intervention et les conditions pour accueillir et écouter, faire sens et confirmer quelqu'un. Les principes de l'éthique de l'accompagnement en éducation.
Nature du document : documentaire [article] Une posture éducative fondée sur une éthique [texte imprimé] / Guy Le Bouëdec, Auteur . - 2001 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : La posture d'accompagnement en pédagogie et quelles fonctions y sont remplies : quelles différences avec diriger, exercer son autorité, suivre ; quelles sont les situations d'intervention et les conditions pour accueillir et écouter, faire sens et confirmer quelqu'un. Les principes de l'éthique de l'accompagnement en éducation.
Nature du document : documentaire Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-35
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
France
projet d'établissement
relation d'aideRésumé : Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret.
Nature du document : documentaire [article] Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2001 . - p. 33-35.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
France
projet d'établissement
relation d'aideRésumé : Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Repères anthropologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
formation
France
pédagogie du projet
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Définition de l'accompagnement, nouveau concept des pratiques sociales, entre conseil et formation, lié aux pratiques d'aide, bilan de compétence et projet d'orientation. Approches théoriques et croisées.
Nature du document : documentaire [article] Repères anthropologiques [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2001 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
formation
France
pédagogie du projet
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Définition de l'accompagnement, nouveau concept des pratiques sociales, entre conseil et formation, lié aux pratiques d'aide, bilan de compétence et projet d'orientation. Approches théoriques et croisées.
Nature du document : documentaire Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! / Gilles Lecocq in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année : 2001 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aideRésumé : La démarche altruiste de l'accompagnement en formation ou en éducation : écoute, confrontation, respect. Témoignage d'un enseignant d'EPS.
Nature du document : documentaire [article] Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2001 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aideRésumé : La démarche altruiste de l'accompagnement en formation ou en éducation : écoute, confrontation, respect. Témoignage d'un enseignant d'EPS.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour les apprentissages des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2001 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Apport des théories de L. Vygotski et J.S. Bruner dans la pratique d'accompagnement en éducation : l'apprentissage ne se réalise pas dans la solitude et dans l'éloignement des autres.
Nature du document : documentaire [article] Pour les apprentissages des élèves [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2001 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Apport des théories de L. Vygotski et J.S. Bruner dans la pratique d'accompagnement en éducation : l'apprentissage ne se réalise pas dans la solitude et dans l'éloignement des autres.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour le mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
formation initiale
FranceRésumé : La position d'accompagnant dans l'aide apportée à l'élaboration des mémoires professionnels : résultats d'entretiens avec des formateurs sur la manière dont ils suivent l'élaboration des mémoires des professeurs des écoles.
Nature du document : documentaire [article] Pour le mémoire professionnel [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2001 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
formation initiale
FranceRésumé : La position d'accompagnant dans l'aide apportée à l'élaboration des mémoires professionnels : résultats d'entretiens avec des formateurs sur la manière dont ils suivent l'élaboration des mémoires des professeurs des écoles.
Nature du document : documentaire Les aides négociées, un accompagnement ? / Dominique Beudez in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Les aides négociées, un accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beudez, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
formation continue
FranceRésumé : Le développement des stages de formation en établissement scolaire, rebaptisés dans l'académie de Créteil "aides négociées", sont-ils un "accompagnement" efficace de formation pour les enseignants ?
Nature du document : documentaire [article] Les aides négociées, un accompagnement ? [texte imprimé] / Dominique Beudez, Auteur . - 2001 . - p. 48-50.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
formation continue
FranceRésumé : Le développement des stages de formation en établissement scolaire, rebaptisés dans l'académie de Créteil "aides négociées", sont-ils un "accompagnement" efficace de formation pour les enseignants ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le groupe de soutien au soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur Année : 2001 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
formation
France
relation d'aideRésumé : Intégrer à la formation des enseignants la pratique des groupes de soutien au soutien (S au S), fondés par le psychanalyste Jacques Lévine, pour mieux accompagner les enseignants dans leurs difficultés quotidiennes : quels enseignements en tire-t-on et que peut-on en attendre ?
Nature du document : documentaire [article] Le groupe de soutien au soutien [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur . - 2001 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
formation
France
relation d'aideRésumé : Intégrer à la formation des enseignants la pratique des groupes de soutien au soutien (S au S), fondés par le psychanalyste Jacques Lévine, pour mieux accompagner les enseignants dans leurs difficultés quotidiennes : quels enseignements en tire-t-on et que peut-on en attendre ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le bilan de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Peyraut, Auteur Année : 2001 Article : p. 28,30,38
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
compétence
formation continue
FranceRésumé : Définition du bilan de compétence, ses objectifs. Témoignages d'employées de banque en cours de requalification.
Nature du document : documentaire [article] Le bilan de compétence [texte imprimé] / Jocelyne Peyraut, Auteur . - 2001 . - p. 28,30,38.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
compétence
formation continue
FranceRésumé : Définition du bilan de compétence, ses objectifs. Témoignages d'employées de banque en cours de requalification.
Nature du document : documentaire La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde / Annie Christophe in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Christophe, Auteur ; Jacqueline Dupret, Auteur Année : 2001 Article : p. 43,45
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
France
innovation pédagogiqueRésumé : Le dispositif des académies pour faire reconnaître les innovations réalisées en établissement scolaire (missions de valorisation des innovations pédagogiques) et comment ce réseau accompagne les équipes pédagogiques dans leurs projets.
Nature du document : documentaire [article] La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde [texte imprimé] / Annie Christophe, Auteur ; Jacqueline Dupret, Auteur . - 2001 . - p. 43,45.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
France
innovation pédagogiqueRésumé : Le dispositif des académies pour faire reconnaître les innovations réalisées en établissement scolaire (missions de valorisation des innovations pédagogiques) et comment ce réseau accompagne les équipes pédagogiques dans leurs projets.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La maturation des choix professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lepine, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement agricole
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Les objectifs de "l'accompagnement à la maturation des choix professionnels" dans l'enseignement agricole pour les étudiants de brevet de technicien supérieur : redonner confiance et aider à mieux se connaître ; remotiver après un parcours scolaire chaotique, réconcilier avec la scolarité ; devenir plus autonome ; apprendre à faire des choix.
Nature du document : documentaire [article] La maturation des choix professionnels [texte imprimé] / Corinne Lepine, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur . - 2001 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement agricole
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Les objectifs de "l'accompagnement à la maturation des choix professionnels" dans l'enseignement agricole pour les étudiants de brevet de technicien supérieur : redonner confiance et aider à mieux se connaître ; remotiver après un parcours scolaire chaotique, réconcilier avec la scolarité ; devenir plus autonome ; apprendre à faire des choix.
Nature du document : documentaire La main à la pâte : pour les sciences / Véronique Periquet in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : La main à la pâte : pour les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Periquet, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
expérimentation
formation
France
relation d'aide
scienceRésumé : Dans l'opération "la main à la pâte", les enseignants "accompagnent" les élèves dans l'expérimentation scientifique. Mais reste la question de l'"accompagnement" des enseignants et de ses modalités.
Nature du document : documentaire [article] La main à la pâte : pour les sciences [texte imprimé] / Véronique Periquet, Auteur . - 2001 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
expérimentation
formation
France
relation d'aide
scienceRésumé : Dans l'opération "la main à la pâte", les enseignants "accompagnent" les élèves dans l'expérimentation scientifique. Mais reste la question de l'"accompagnement" des enseignants et de ses modalités.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'orientation : une question de signe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
France
information et orientation
relation d'aideRésumé : Comment penser conjointement "accompagnement" et "aide à l'orientation". Comment favoriser, par une contribution méthodologique, la prise des repères et la répartition des informations.
Nature du document : documentaire [article] L'orientation : une question de signe ? [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2001 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
France
information et orientation
relation d'aideRésumé : Comment penser conjointement "accompagnement" et "aide à l'orientation". Comment favoriser, par une contribution méthodologique, la prise des repères et la répartition des informations.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'expérience d'être accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Année : 2001 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
enseignant
formation
France
relation d'aideRésumé : Quelle est la signification pour un enseignant "d'être accompagné" dans sa pratique, dans son établissement : un lieu de parole, problématiser, prendre conscience et chercher des réponses, se mettre en projet personnel et collectif, se frotter au regard extérieur.
Nature du document : documentaire [article] L'expérience d'être accompagné [texte imprimé] / Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur . - 2001 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
enseignant
formation
France
relation d'aideRésumé : Quelle est la signification pour un enseignant "d'être accompagné" dans sa pratique, dans son établissement : un lieu de parole, problématiser, prendre conscience et chercher des réponses, se mettre en projet personnel et collectif, se frotter au regard extérieur.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Formateurs et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bouyssières, Auteur Année : 2001 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Comment situer l'accompagnement en matière de formation et de professionnalisation. A partir d'exemples de formation pour adultes : modalités, processus, représentations.
Nature du document : documentaire [article] Formateurs et accompagnement [texte imprimé] / Patrice Bouyssières, Auteur . - 2001 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Comment situer l'accompagnement en matière de formation et de professionnalisation. A partir d'exemples de formation pour adultes : modalités, processus, représentations.
Nature du document : documentaire Face à la violence : quel accompagnement ? / Pierre Mahieu in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Face à la violence : quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mahieu, Auteur Année : 2001 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
formation
France
relation d'aide
ZEPRésumé : Présentation de l'accompagnement de jeunes enseignants nouvellement formés, nommés en réseau d'éducation prioritaire (ex ZEP) : témoignage d'un formateur de l'IUFM de Créteil.
Nature du document : documentaire [article] Face à la violence : quel accompagnement ? [texte imprimé] / Pierre Mahieu, Auteur . - 2001 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
formation
France
relation d'aide
ZEPRésumé : Présentation de l'accompagnement de jeunes enseignants nouvellement formés, nommés en réseau d'éducation prioritaire (ex ZEP) : témoignage d'un formateur de l'IUFM de Créteil.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En classe relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Ebion, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Accompagner les élèves d'une classe relais dans une démarche d'éducation et d'apprentissage : la prise en main de la gestion quotidienne de la classe par les élèves eux-mêmes, le règlement des conflits, la posture du pédagogue qui accompagne. Témoignage d'un enseignant de français.
Nature du document : documentaire [article] En classe relais [texte imprimé] / Roger Ebion, Auteur . - 2001 . - p. 43-45.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Accompagner les élèves d'une classe relais dans une démarche d'éducation et d'apprentissage : la prise en main de la gestion quotidienne de la classe par les élèves eux-mêmes, le règlement des conflits, la posture du pédagogue qui accompagne. Témoignage d'un enseignant de français.
Nature du document : documentaire Avoir les deux pieds dans le même sabot / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Avoir les deux pieds dans le même sabot Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Année : 2001 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
formation
France
projet d'établissementRésumé : Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pédagogique) : contractualiser, faire parler, écouter, faire écrire, observer.
Nature du document : documentaire [article] Avoir les deux pieds dans le même sabot [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Auteur . - 2001 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
formation
France
projet d'établissementRésumé : Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pédagogique) : contractualiser, faire parler, écouter, faire écrire, observer.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Audit et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lecointe, Auteur Année : 2001 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
formation continue
France
relation d'aideRésumé : Origines et définitions des concepts audit et accompagnement, là où ils s'opposent et là où ils se complètent, leur intégration à la formation continue.
Nature du document : documentaire [article] Audit et accompagnement [texte imprimé] / Michel Lecointe, Auteur . - 2001 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
formation continue
France
relation d'aideRésumé : Origines et définitions des concepts audit et accompagnement, là où ils s'opposent et là où ils se complètent, leur intégration à la formation continue.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Accompagner, une idée neuve en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
pédagogie du projet
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner, une idée neuve en éducation [texte imprimé] / Monique Lafont, Auteur . - 2001 . - p. 9-53.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
pédagogie du projet
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Accompagner les innovateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Année : 2001 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
innovation pédagogique
recherche pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner les innovateurs [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - 2001 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
innovation pédagogique
recherche pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques.
Nature du document : documentaire Accompagner la déstabilisation cognitive et affective / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner la déstabilisation cognitive et affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner la déstabilisation cognitive et affective [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2001 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Accompagner : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifati, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner : quelles limites ? [texte imprimé] / Mireille Cifati, Auteur . - 2001 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Accepter d'être accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2001 Article : p. 40
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
relation d'aideRésumé : L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale.
Nature du document : documentaire [article] Accepter d'être accompagné [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2001 . - p. 40.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
relation d'aideRésumé : L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale.
Nature du document : documentaire

