|
Dépouillements

[article]
Titre : Une passion française : l'antipédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année : 2001 Article : p. 22-25
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue.
Nature du document : documentaire [article] Une passion française : l'antipédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2001 . - p. 22-25.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2001 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
réforme de l'enseignement
scienceRésumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution.
Nature du document : documentaire [article] Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
réforme de l'enseignement
scienceRésumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Trois mouvements se présentent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
éducation nouvelle
France
méthode pédagogiqueRésumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM.
Nature du document : documentaire [article] Trois mouvements se présentent [texte imprimé] / Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur . - 2001 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation nouvelle
France
méthode pédagogiqueRésumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quand l'expérimentation devient la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année : 2001 Article : p. 47
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
consolidation : pédagogie
France
réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais.
Nature du document : documentaire [article] Quand l'expérimentation devient la norme [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2001 . - p. 47.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
consolidation : pédagogie
France
réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais.
Nature du document : documentaire Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel / Anne-Claude Genest in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Genest, Auteur Année : 2001 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projet
réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice.
Nature du document : documentaire [article] Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel [texte imprimé] / Anne-Claude Genest, Auteur . - 2001 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projet
réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année : 2001 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 20e siècle
éducation nouvelle
FranceRésumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs.
Nature du document : documentaire [article] Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2001 . - p. 31-33.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 20e siècle
éducation nouvelle
FranceRésumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs.
Nature du document : documentaire Lettre ouverte à propos des travaux croisés / Marilyne Bertoncini in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Lettre ouverte à propos des travaux croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation.
Nature du document : documentaire [article] Lettre ouverte à propos des travaux croisés [texte imprimé] / Marilyne Bertoncini, Auteur . - 2001 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation.
Nature du document : documentaire Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2001 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycle
travail autonomeRésumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs
Nature du document : documentaire [article] Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2001 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycle
travail autonomeRésumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les TPE ont-ils un futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat.
Nature du document : documentaire [article] Les TPE ont-ils un futur ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2001 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat.
Nature du document : documentaire Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves / Christine Gibon in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur Année : 2001 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
civisme
France
lycée
réforme de l'enseignement
vie scolaireRésumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne.
Nature du document : documentaire [article] Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves [texte imprimé] / Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur . - 2001 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
civisme
France
lycée
réforme de l'enseignement
vie scolaireRésumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La main à la pâte : maintenir l'élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur Année : 2001 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
école élémentaire
expérimentation
France
réforme de l'enseignement
scienceRésumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution.
Nature du document : documentaire [article] La main à la pâte : maintenir l'élan [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur . - 2001 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
école élémentaire
expérimentation
France
réforme de l'enseignement
scienceRésumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution.
Nature du document : documentaire L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle / André D. Robert in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur Année : 2001 Article : p. 19-22
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
éducation nouvelle
FranceRésumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes.
Nature du document : documentaire [article] L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur . - 2001 . - p. 19-22.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation nouvelle
FranceRésumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année : 2001 Article : p. 44-47
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
civisme
collège
France
relation entre élèvesRésumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2001 . - p. 44-47.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
civisme
collège
France
relation entre élèvesRésumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'éducation toujours nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-34
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
éducation nouvelle
FranceRésumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie.
Nature du document : documentaire [article] L'éducation toujours nouvelle [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p. 9-34.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation nouvelle
FranceRésumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une action vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
école élémentaire
éducation nouvelle
FranceRésumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne.
Nature du document : documentaire [article] L'éducation nouvelle, une action vitale [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2001 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
école élémentaire
éducation nouvelle
FranceRésumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Et si on différenciait vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2001 Article : p. 58
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
réforme de l'enseignementRésumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès des élèves. Les solutions qui peuvent être apportées.
Nature du document : documentaire [article] Et si on différenciait vraiment ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2001 . - p. 58.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
réforme de l'enseignementRésumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès des élèves. Les solutions qui peuvent être apportées.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Du vieux, du neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année : 2001 Article : p. 26-31
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 1900-1945
éducation nouvelle
FranceRésumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale.
Nature du document : documentaire [article] Du vieux, du neuf [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2001 . - p. 26-31.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 1900-1945
éducation nouvelle
FranceRésumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale.
Nature du document : documentaire Du bon usage des contrats éducatifs locaux / Gérard A. Castellani in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Du bon usage des contrats éducatifs locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard A. Castellani, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
éducation extra-scolaire
FranceRésumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Du bon usage des contrats éducatifs locaux [texte imprimé] / Gérard A. Castellani, Auteur . - 2001 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation extra-scolaire
FranceRésumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire.
Nature du document : documentaire Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
éducation nouvelle
établissement scolaire expérimental
FranceRésumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions.
Nature du document : documentaire [article] Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation nouvelle
établissement scolaire expérimental
FranceRésumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions.
Nature du document : documentaire Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année : 2001 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
France
méthode pédagogique
réforme de l'enseignementRésumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2001 . - p. 37-39.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
France
méthode pédagogique
réforme de l'enseignementRésumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : D'une histoire et de quelques paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : éducation nouvelle
époque contemporaine
FranceRésumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales.
Nature du document : documentaire [article] D'une histoire et de quelques paradoxes [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2001 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : éducation nouvelle
époque contemporaine
FranceRésumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : D'en haut et d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2001 Article : p. 59
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant.
Nature du document : documentaire [article] D'en haut et d'en bas [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2001 . - p. 59.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant.
Nature du document : documentaire Comment fait-on avec les réformes ? in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Comment fait-on avec les réformes ? Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 35-59
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
France
réforme de l'enseignementRésumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne.
Nature du document : documentaire [article] Comment fait-on avec les réformes ? [texte imprimé] . - 2001 . - p. 35-59.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
France
réforme de l'enseignementRésumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : " Tu y vas, toi, en AI ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2001 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000-
classe de 2e
France
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves.
Nature du document : documentaire [article] " Tu y vas, toi, en AI ?" [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2001 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)
Descripteurs : 2000-
classe de 2e
France
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves.
Nature du document : documentaire

