|
Dépouillements

[article]
Titre : Une fois les casquettes retirées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Swiatly, Auteur Année : 2001 Article : p. 43
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
intégration scolaire
justice
partenariat éducatifRésumé : Projet mené dans un lycée professionnel de Vaulx-en-Velin, de janvier 1998 à juin 2000 : rencontres entre professionnels du droit, bénévoles et les lycéens parfois en situation difficile.
Nature du document : documentaire [article] Une fois les casquettes retirées... [texte imprimé] / Fabienne Swiatly, Auteur . - 2001 . - p. 43.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
intégration scolaire
justice
partenariat éducatifRésumé : Projet mené dans un lycée professionnel de Vaulx-en-Velin, de janvier 1998 à juin 2000 : rencontres entre professionnels du droit, bénévoles et les lycéens parfois en situation difficile.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une école qui se mobilise Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lamarre, Auteur Année : 2001 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
analyse systémique
enseignement élémentaire
exclusion sociale
France
projet d'établissement
ZEPRésumé : Dans une école de ZEP de l'Oise, des propositions d'organisation pédagogique différente dans les classes, les niveaux, les activités, chez les enseignants, de liaison entre l'école, la maison et le quartier.
Nature du document : documentaire [article] Une école qui se mobilise [texte imprimé] / Annie Lamarre, Auteur . - 2001 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
analyse systémique
enseignement élémentaire
exclusion sociale
France
projet d'établissement
ZEPRésumé : Dans une école de ZEP de l'Oise, des propositions d'organisation pédagogique différente dans les classes, les niveaux, les activités, chez les enseignants, de liaison entre l'école, la maison et le quartier.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Trois enjeux pour un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2001 Article : p. 68
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
interdisciplinarité
sciences de la vieRésumé : Les objectifs du projet interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" : développer un projet culturel en classes de CM2-6e ; faire un historique de la vie et des hommes, où le discours scientifique devient récit ; enfin faire collaborer artistes et scientifiques pour que les élèves expriment une pensée scientifique en création artistique. Ce projet tente d'élucider l'articulation entre percept, affect et concept.
Nature du document : documentaire [article] Trois enjeux pour un projet [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2001 . - p. 68.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
interdisciplinarité
sciences de la vieRésumé : Les objectifs du projet interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" : développer un projet culturel en classes de CM2-6e ; faire un historique de la vie et des hommes, où le discours scientifique devient récit ; enfin faire collaborer artistes et scientifiques pour que les élèves expriment une pensée scientifique en création artistique. Ce projet tente d'élucider l'articulation entre percept, affect et concept.
Nature du document : documentaire Témoignage : Liliane Charbit, institutrice / Liliane Charbit in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Témoignage : Liliane Charbit, institutrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Charbit, Auteur Année : 2001 Article : p. 56,61,67
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
cours moyen
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vieRésumé : Témoignage d'une institutrice de CM2 ayant participé à l'opération "Chercheurs d'art et de sciences", histoire des sciences de la vie sur terre et pratique artistique, la réaction de ses élèves.
Nature du document : documentaire [article] Témoignage : Liliane Charbit, institutrice [texte imprimé] / Liliane Charbit, Auteur . - 2001 . - p. 56,61,67.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
cours moyen
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vieRésumé : Témoignage d'une institutrice de CM2 ayant participé à l'opération "Chercheurs d'art et de sciences", histoire des sciences de la vie sur terre et pratique artistique, la réaction de ses élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Sortie de secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Tagliamonte-Girodengo, Auteur Année : 2001 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
conseil de discipline
France
intégration scolaire
relation maître-élève
vie scolaireRésumé : Témoignage d'une conseillère principale d'éducation (CPE) sur les problèmes posés par le conseil de discipline, sa préparation, les relations à instaurer avec l'élève concerné pour lui apprendre à construire son rapport avec la loi.
Nature du document : documentaire [article] Sortie de secours [texte imprimé] / Fabienne Tagliamonte-Girodengo, Auteur . - 2001 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
conseil de discipline
France
intégration scolaire
relation maître-élève
vie scolaireRésumé : Témoignage d'une conseillère principale d'éducation (CPE) sur les problèmes posés par le conseil de discipline, sa préparation, les relations à instaurer avec l'élève concerné pour lui apprendre à construire son rapport avec la loi.
Nature du document : documentaire Récit et recherche. Provoquer l'étincelle / Christian Pratoussy in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Récit et recherche. Provoquer l'étincelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Pratoussy, Auteur ; Thierry Kübler, Auteur Année : 2001 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
France
interdisciplinarité
récit
sciences de la vieRésumé : Aborder l'histoire de la vie sur terre par le récit, tel est le point de départ d'un projet interdisciplinaire mené en Ile de France. Amener ensuite les élèves de CM2 ou 6e à la recherche et aux notions scientifiques par la critique de ce récit. Extraits de réactions notées dans une classe de 6e à la suite de la lecture du conte.
Nature du document : documentaire [article] Récit et recherche. Provoquer l'étincelle [texte imprimé] / Christian Pratoussy, Auteur ; Thierry Kübler, Auteur . - 2001 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
France
interdisciplinarité
récit
sciences de la vieRésumé : Aborder l'histoire de la vie sur terre par le récit, tel est le point de départ d'un projet interdisciplinaire mené en Ile de France. Amener ensuite les élèves de CM2 ou 6e à la recherche et aux notions scientifiques par la critique de ce récit. Extraits de réactions notées dans une classe de 6e à la suite de la lecture du conte.
Nature du document : documentaire Ramener au travail des élèves de SEGPA / Christine Aulaire in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Ramener au travail des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Aulaire, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
relation maître-élève
SEGPARésumé : Les stratégies d'évitement des élèves de section d'enseignement général adapté (SEGPA) : témoignage d'une enseignante sur les solutions pour les aider à se remettre au travail et à s'investir dans la classe.
Nature du document : documentaire [article] Ramener au travail des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Christine Aulaire, Auteur . - 2001 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
relation maître-élève
SEGPARésumé : Les stratégies d'évitement des élèves de section d'enseignement général adapté (SEGPA) : témoignage d'une enseignante sur les solutions pour les aider à se remettre au travail et à s'investir dans la classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Que fait l'institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dubois, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
exclusion sociale
France
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Les différents dispositifs mis en place par le système scolaire pour remédier à l'exclusion scolaire : AIS (adaptation et intégration scolaire) ; classes spécifiques pour élèves non francophones ou pour gens du voyage ; ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; accompagnement scolaire ; école ouverte ; contrats éducatifs locaux ; fonds social.
Nature du document : documentaire [article] Que fait l'institution ? [texte imprimé] / Martine Dubois, Auteur . - 2001 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
exclusion sociale
France
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : Les différents dispositifs mis en place par le système scolaire pour remédier à l'exclusion scolaire : AIS (adaptation et intégration scolaire) ; classes spécifiques pour élèves non francophones ou pour gens du voyage ; ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; accompagnement scolaire ; école ouverte ; contrats éducatifs locaux ; fonds social.
Nature du document : documentaire Pour un ordinaire pas trop ordinaire... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Pour un ordinaire pas trop ordinaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2001 Article : p. 55
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
interdisciplinarité
sciences de la vieRésumé : Sous l'angle des résultats de l'opération menée en Ile de France "Chercheurs d'art et de sciences", des idées de travaux interdisciplinaires pourraient se propager, mêlant histoire des sciences, pratiques artistiques.
Nature du document : documentaire [article] Pour un ordinaire pas trop ordinaire... [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2001 . - p. 55.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
interdisciplinarité
sciences de la vieRésumé : Sous l'angle des résultats de l'opération menée en Ile de France "Chercheurs d'art et de sciences", des idées de travaux interdisciplinaires pourraient se propager, mêlant histoire des sciences, pratiques artistiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Année : 2001 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
analyse systémique
exclusion sociale
France
lycée
projet d'établissementRésumé : Encadré : les dispositifs mis en oeuvre au lycée de Noisy le Grand pour favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté
Nature du document : documentaire [article] Pour la réussite de tous [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - 2001 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
analyse systémique
exclusion sociale
France
lycée
projet d'établissementRésumé : Encadré : les dispositifs mis en oeuvre au lycée de Noisy le Grand pour favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Où met-on l'artiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Nouhaud, Auteur Année : 2001 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
artiste
France
interdisciplinarité
relation maître-élève
système éducatifRésumé : Place accordée à l'artiste lorsqu'il intervient en milieu scolaire. Interrogation posée dans le cadre de l'opération interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" par un professeur d'histoire de l'art ayant mis en relation les élèves et les étudiants de l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.
Nature du document : documentaire [article] Où met-on l'artiste ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Nouhaud, Auteur . - 2001 . - p. 62-63.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
artiste
France
interdisciplinarité
relation maître-élève
système éducatifRésumé : Place accordée à l'artiste lorsqu'il intervient en milieu scolaire. Interrogation posée dans le cadre de l'opération interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" par un professeur d'histoire de l'art ayant mis en relation les élèves et les étudiants de l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.
Nature du document : documentaire Origine des représentations et représentation des origines / Jacques-Emile Bertrand in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Origine des représentations et représentation des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Emile Bertrand, Auteur Année : 2001 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
âge adulte
culture scientifique et technique
enfance
France
interdisciplinaritéRésumé : Un projet interdisciplinaire entre art et sciences permet d'observer les effets croisés de représentations chez l'artiste, le scientifique, l'adulte, l'enfant.
Nature du document : documentaire [article] Origine des représentations et représentation des origines [texte imprimé] / Jacques-Emile Bertrand, Auteur . - 2001 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
âge adulte
culture scientifique et technique
enfance
France
interdisciplinaritéRésumé : Un projet interdisciplinaire entre art et sciences permet d'observer les effets croisés de représentations chez l'artiste, le scientifique, l'adulte, l'enfant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Nouveau langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Herguetta, Auteur Année : 2001 Article : p. 57
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vie
scientifiqueRésumé : Encadré : témoignage d'un intervenant scientifique sur sa participation à une classe de CM2, dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de science", projet interdisciplinaire en histoire des sciences et pratique artistique.
Nature du document : documentaire [article] Nouveau langage [texte imprimé] / Stéphane Herguetta, Auteur . - 2001 . - p. 57.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vie
scientifiqueRésumé : Encadré : témoignage d'un intervenant scientifique sur sa participation à une classe de CM2, dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de science", projet interdisciplinaire en histoire des sciences et pratique artistique.
Nature du document : documentaire Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année : 2001 Article : p. 14
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1960-
enseignement
exclusion sociale
FranceRésumé : En 2001, l'exclusion scolaire est reconnue. Différence entre une époque révolue d'une école en cité d'urgence des années 1960 et les situations difficiles actuelles.
Nature du document : documentaire [article] Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2001 . - p. 14.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1960-
enseignement
exclusion sociale
FranceRésumé : En 2001, l'exclusion scolaire est reconnue. Différence entre une époque révolue d'une école en cité d'urgence des années 1960 et les situations difficiles actuelles.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le rôle de la commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Rambaud, Auteur Année : 2001 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
municipalité
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : L'action de la municipalité de Mulhouse dans les écoles et les collèges en ZEP ou zone sensible : réunir l'ensemble des élus et des compétences institutionnelles ; organiser une plus grande mixité sociologique au sein des établissements scolaires ; y faciliter l'investissement des parents ; un accueil pédagogique spécifique pour les élèves en difficulté.
Nature du document : documentaire [article] Le rôle de la commune [texte imprimé] / Denis Rambaud, Auteur . - 2001 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
municipalité
politique de l'éducation
système éducatifRésumé : L'action de la municipalité de Mulhouse dans les écoles et les collèges en ZEP ou zone sensible : réunir l'ensemble des élus et des compétences institutionnelles ; organiser une plus grande mixité sociologique au sein des établissements scolaires ; y faciliter l'investissement des parents ; un accueil pédagogique spécifique pour les élèves en difficulté.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La quadrature du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Praët, Auteur Année : 2001 Article : p. 60
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
enseignement scientifique
expérimentation
Ile-de-France : région
observation scientifique
pédagogie
vulgarisation scientifiqueRésumé : La plupart des processus naturels ont une durée qui ne les rend pas observables dans le temps scolaire ou dans celui d'une visite au musée. Comment concilier observation de ces phénomènes et expérimentation pour approcher au plus près d'une vision scientifique réelle des élèves et le grand public au musée.
Nature du document : documentaire [article] La quadrature du temps [texte imprimé] / Michel Van Praët, Auteur . - 2001 . - p. 60.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
enseignement scientifique
expérimentation
Ile-de-France : région
observation scientifique
pédagogie
vulgarisation scientifiqueRésumé : La plupart des processus naturels ont une durée qui ne les rend pas observables dans le temps scolaire ou dans celui d'une visite au musée. Comment concilier observation de ces phénomènes et expérimentation pour approcher au plus près d'une vision scientifique réelle des élèves et le grand public au musée.
Nature du document : documentaire La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2001 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : La pédagogie différenciée, conçue comme le contraire d'une pédagogie élitiste et excluante, est parfois accusée de renforcer l'exclusion et considérée comme un rabaissement des contenus cognitifs et culturels de l'école. Elle empêcherait l'accès à l'abstraction des élèves en difficulté et enfermerait les individus dans leurs particularismes.
Nature du document : documentaire [article] La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2001 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
pédagogie différenciée
système éducatifRésumé : La pédagogie différenciée, conçue comme le contraire d'une pédagogie élitiste et excluante, est parfois accusée de renforcer l'exclusion et considérée comme un rabaissement des contenus cognitifs et culturels de l'école. Elle empêcherait l'accès à l'abstraction des élèves en difficulté et enfermerait les individus dans leurs particularismes.
Nature du document : documentaire La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la sociologie / Dominique Glasman in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur Année : 2001 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
parent d'élève
système éducatifRésumé : Résultats d'une enquête sociologique en milieux populaires sur l'attente des parents envers l'école : forte demande éducative et d'universalisme ; demande de clarté dans les discours et le fonctionnement.
Nature du document : documentaire [article] La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la sociologie [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - 2001 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
parent d'élève
système éducatifRésumé : Résultats d'une enquête sociologique en milieux populaires sur l'attente des parents envers l'école : forte demande éducative et d'universalisme ; demande de clarté dans les discours et le fonctionnement.
Nature du document : documentaire La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la pédagogie / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2001 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
parent d'élève
relation parent-enseignant
système éducatifRésumé : Témoignage d'une enseignante de maternelle en ZEP sur les rapports enseignants-parents en milieux défavorisés : découverte du milieu par l'enseignante ; ouverture de la classe pour éclaircir les rapports et les apprentissages ; engagement dans la cité.
Nature du document : documentaire [article] La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la pédagogie [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
parent d'élève
relation parent-enseignant
système éducatifRésumé : Témoignage d'une enseignante de maternelle en ZEP sur les rapports enseignants-parents en milieux défavorisés : découverte du milieu par l'enseignante ; ouverture de la classe pour éclaircir les rapports et les apprentissages ; engagement dans la cité.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La formation face à la grande pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mattéi, Auteur Année : 2001 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
élève
exclusion sociale
formation des enseignants
France
pauvretéRésumé : Mise en place d'une formation enseignante spécifique dans l'académie de Lille pour mieux connaître la grande pauvreté et faire face aux problèmes des enfants issus de ces milieux.
Nature du document : documentaire [article] La formation face à la grande pauvreté [texte imprimé] / Bruno Mattéi, Auteur . - 2001 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
élève
exclusion sociale
formation des enseignants
France
pauvretéRésumé : Mise en place d'une formation enseignante spécifique dans l'académie de Lille pour mieux connaître la grande pauvreté et faire face aux problèmes des enfants issus de ces milieux.
Nature du document : documentaire La bibliothèque de rue d'ATD Quart Monde / Marie-Noëlle Boissier in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : La bibliothèque de rue d'ATD Quart Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Boissier, Auteur Année : 2001 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
bibliothèque
enfance
exclusion sociale
France
incitation à la lecture
lecture
quart mondeRésumé : Témoignage d'une militante du mouvement international ATD Quart Monde sur les "bibliothèques de rue", pratique et offre de lecture au coeur des cités, pour que des enfants en très grande pauvreté et difficulté scolaire réapprennent le chemin de la bibliothèque.
Nature du document : documentaire [article] La bibliothèque de rue d'ATD Quart Monde [texte imprimé] / Marie-Noëlle Boissier, Auteur . - 2001 . - p. 31.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
bibliothèque
enfance
exclusion sociale
France
incitation à la lecture
lecture
quart mondeRésumé : Témoignage d'une militante du mouvement international ATD Quart Monde sur les "bibliothèques de rue", pratique et offre de lecture au coeur des cités, pour que des enfants en très grande pauvreté et difficulté scolaire réapprennent le chemin de la bibliothèque.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'ordre des choses dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur Année : 2001 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
élève en difficulté
France
relation maître-élève
système éducatifRésumé : Les types de comportement que les élèves adoptent progressivement pour cacher leur incompréhension pendant le cours (oubli, détachement, désinvolture). Comment cela peut conduire à des rapports plus ou moins conscients entre enseignant et élève.
Nature du document : documentaire [article] L'ordre des choses dans la classe [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur . - 2001 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
élève en difficulté
France
relation maître-élève
système éducatifRésumé : Les types de comportement que les élèves adoptent progressivement pour cacher leur incompréhension pendant le cours (oubli, détachement, désinvolture). Comment cela peut conduire à des rapports plus ou moins conscients entre enseignant et élève.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'exclusion dans notre société Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Touraine, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
système éducatifRésumé : Entretien avec Alain Touraine, sociologue sur la définition de l'exclusion dans notre société contemporaine capitaliste. Conséquences pour le monde de l'école. Solutions à apporter dans l'école et pour les enseignants.
Nature du document : documentaire [article] L'exclusion dans notre société [texte imprimé] / Alain Touraine, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
système éducatifRésumé : Entretien avec Alain Touraine, sociologue sur la définition de l'exclusion dans notre société contemporaine capitaliste. Conséquences pour le monde de l'école. Solutions à apporter dans l'école et pour les enseignants.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'école et l'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-52
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
élève en difficulté
exclusion sociale
France
pédagogie
système éducatifRésumé : Ce qu'exclusion veut dire : statistiques ; perspectives historiques ; rôle de l'institution ; grande pauvreté ; échec scolaire. Les sciences et les actions qui permettent d'anticiper cette exclusion : psychologie ; pédagogie ; sociologie ; la mobilisation dans les quartiers et à l'école. Voir et réagir : dans la classe et en dehors. Récupérer les exclus : SEGPA ; classes-relais.
Nature du document : documentaire [article] L'école et l'exclusion [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2001 . - p. 9-52.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
élève en difficulté
exclusion sociale
France
pédagogie
système éducatifRésumé : Ce qu'exclusion veut dire : statistiques ; perspectives historiques ; rôle de l'institution ; grande pauvreté ; échec scolaire. Les sciences et les actions qui permettent d'anticiper cette exclusion : psychologie ; pédagogie ; sociologie ; la mobilisation dans les quartiers et à l'école. Voir et réagir : dans la classe et en dehors. Récupérer les exclus : SEGPA ; classes-relais.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Indispensables statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Kieffer, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur Année : 2001 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
analyse statistique
exclusion sociale
France
scolaritéRésumé : Pour évaluer les facteurs d'exclusion du système scolaire, les statistiques touchent en général : les facteurs de contexte qui pèsent sur les scolarités et le taux de qualification des jeunes ; les causes de déscolarisation ; les évaluations du système éducatif.
Nature du document : documentaire [article] Indispensables statistiques [texte imprimé] / Annick Kieffer, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur . - 2001 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
analyse statistique
exclusion sociale
France
scolaritéRésumé : Pour évaluer les facteurs d'exclusion du système scolaire, les statistiques touchent en général : les facteurs de contexte qui pèsent sur les scolarités et le taux de qualification des jeunes ; les causes de déscolarisation ; les évaluations du système éducatif.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Hardi petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2001 Article : p. 35
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
relation maître-élève
socialisation
vie scolaireRésumé : Témoignage d'une enseignante sur la vie d'un collège de l'Oise, la responsabilité engagée du professeur principal, les différents niveaux d'exigence à réserver aux élèves, la remotivation constante des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Hardi petits ! [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2001 . - p. 35.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
relation maître-élève
socialisation
vie scolaireRésumé : Témoignage d'une enseignante sur la vie d'un collège de l'Oise, la responsabilité engagée du professeur principal, les différents niveaux d'exigence à réserver aux élèves, la remotivation constante des élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Exclusion, érosion... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2001 Article : p. 34
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
exclusion sociale
France
sortie du système éducatifRésumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur la sortie prématurée du système éducatif des élèves en échec scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Exclusion, érosion... [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2001 . - p. 34.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
exclusion sociale
France
sortie du système éducatifRésumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur la sortie prématurée du système éducatif des élèves en échec scolaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Education cognitive en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année : 2001 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
école maternelle
exclusion sociale
France
psychologie cognitiveRésumé : Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires doit viser la modification du fonctionnement des élèves dans les tâches.
Nature du document : documentaire [article] Education cognitive en maternelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2001 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
école maternelle
exclusion sociale
France
psychologie cognitiveRésumé : Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires doit viser la modification du fonctionnement des élèves dans les tâches.
Nature du document : documentaire Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année : 2001 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
exclusion sociale
France
lectureRésumé : La maîtrise de la lecture reste une clé de voûte de la réussite scolaire, mais ne suffit pas à déterminer seule l'autonomie dans l'apprentissage. L'échec scolaire n'est pas forcément déterminé par l'exclusion des apprentissages. Le problème de l'enseignement diplômant.
Nature du document : documentaire [article] Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2001 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
exclusion sociale
France
lectureRésumé : La maîtrise de la lecture reste une clé de voûte de la réussite scolaire, mais ne suffit pas à déterminer seule l'autonomie dans l'apprentissage. L'échec scolaire n'est pas forcément déterminé par l'exclusion des apprentissages. Le problème de l'enseignement diplômant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dites-le autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Nouhaud, Auteur Année : 2001 Article : p. 64
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
artiste
France
interdisciplinarité
scientifique
système éducatifRésumé : La rencontre entre éducation artistique et éducation scientifique, entre l'artiste et le scientifique en classe de CM2, propose de nouveaux champs de mise en oeuvre de moyens d'expression, au service de la pédagogie.
Nature du document : documentaire [article] Dites-le autrement [texte imprimé] / Jean-Pierre Nouhaud, Auteur . - 2001 . - p. 64.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
artiste
France
interdisciplinarité
scientifique
système éducatifRésumé : La rencontre entre éducation artistique et éducation scientifique, entre l'artiste et le scientifique en classe de CM2, propose de nouveaux champs de mise en oeuvre de moyens d'expression, au service de la pédagogie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des jours limpides Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berestetsky, Auteur Année : 2001 Article : p. 54
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vieRésumé : Démarche pédagogique de l'opération "Chercheurs d'art et de science" menée en Ile de France depuis 1996 (CM2-6e), abordant l'histoire de la vie sur terre et intégrant à la fois histoire des sciences et pratique artistique.
Nature du document : documentaire [article] Des jours limpides [texte imprimé] / Alain Berestetsky, Auteur . - 2001 . - p. 54.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vieRésumé : Démarche pédagogique de l'opération "Chercheurs d'art et de science" menée en Ile de France depuis 1996 (CM2-6e), abordant l'histoire de la vie sur terre et intégrant à la fois histoire des sciences et pratique artistique.
Nature du document : documentaire Des établissements de recours contre l'exclusion ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Des établissements de recours contre l'exclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
école alternative
élève en difficulté
enseignement privé
exclusion sociale
FranceRésumé : Conclusions de l'ouvrage "Elèves à problèmes, écoles à solutions ?". Exploration d'établissements en dehors de l'Education nationale, pour analyser le type d'accueil des élèves en difficulté, en échec scolaire ou en refus d'école dans des structures alternatives ou privées. Différences, meilleure réussite scolaire que dans les établissements publics et raisons de cette réussite.
Nature du document : documentaire [article] Des établissements de recours contre l'exclusion ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2001 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
école alternative
élève en difficulté
enseignement privé
exclusion sociale
FranceRésumé : Conclusions de l'ouvrage "Elèves à problèmes, écoles à solutions ?". Exploration d'établissements en dehors de l'Education nationale, pour analyser le type d'accueil des élèves en difficulté, en échec scolaire ou en refus d'école dans des structures alternatives ou privées. Différences, meilleure réussite scolaire que dans les établissements publics et raisons de cette réussite.
Nature du document : documentaire Des enfants au pays de Lucy ; briser la linéarité des savoirs / Pascal Picq in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Des enfants au pays de Lucy ; briser la linéarité des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Picq, Auteur Année : 2001 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
enseignement élémentaire
Ile-de-France : région
sciences de la vie
scientifique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Témoignage et motivations d'un chercheur intervenant auprès de jeunes enfants en classe, sur le thème des origines de l'homme : de l'importance de faire partager à des élèves les dernières découvertes scientifiques et de casser certains mythes historiques. Intervenant dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de sciences".
Nature du document : documentaire [article] Des enfants au pays de Lucy ; briser la linéarité des savoirs [texte imprimé] / Pascal Picq, Auteur . - 2001 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
enseignement élémentaire
Ile-de-France : région
sciences de la vie
scientifique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Témoignage et motivations d'un chercheur intervenant auprès de jeunes enfants en classe, sur le thème des origines de l'homme : de l'importance de faire partager à des élèves les dernières découvertes scientifiques et de casser certains mythes historiques. Intervenant dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de sciences".
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Commencer par la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année : 2001 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
intégration scolaire
pauvreté
relation maître-élève
système éducatifRésumé : L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particulière, institutionnalisation de la classe, intérêt pour la pauvreté, analyse des comportements.
Nature du document : documentaire [article] Commencer par la classe [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2001 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
exclusion sociale
France
intégration scolaire
pauvreté
relation maître-élève
système éducatifRésumé : L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particulière, institutionnalisation de la classe, intérêt pour la pauvreté, analyse des comportements.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Classes-relais à tout faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
classe particulière
échec scolaire
élève en difficulté
exclusion sociale
FranceRésumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
Nature du document : documentaire [article] Classes-relais à tout faire ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2001 . - p. 48-50.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
classe particulière
échec scolaire
élève en difficulté
exclusion sociale
FranceRésumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
Nature du document : documentaire Chercheurs d'art... et de science in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Chercheurs d'art... et de science Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 53-68
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vieRésumé : Dossier : compte rendu des activités menées pendant l'année scolaire 1996-1997, en Ile de France, pour raconter, à des CM2, l'histoire de la vie sur terre. Activités basées sur la participation d'artistes et de scientifiques (notamment le Musée d'histoire naturelle et l'Ecole nationale supérieure des Arts). L'opération s'est poursuivie et étendue dans d'autres académies, en 6e.
Nature du document : documentaire [article] Chercheurs d'art... et de science [texte imprimé] . - 2001 . - p. 53-68.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vieRésumé : Dossier : compte rendu des activités menées pendant l'année scolaire 1996-1997, en Ile de France, pour raconter, à des CM2, l'histoire de la vie sur terre. Activités basées sur la participation d'artistes et de scientifiques (notamment le Musée d'histoire naturelle et l'Ecole nationale supérieure des Arts). L'opération s'est poursuivie et étendue dans d'autres académies, en 6e.
Nature du document : documentaire Chercheurs d'art et de science : la recherche de sens / Yves Girault in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Chercheurs d'art et de science : la recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Auteur Année : 2001 Article : p. 59
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
Ile-de-France : région
musée
sciences de la vie
vulgarisation scientifiqueRésumé : Les motivations et l'intérêt d'un musée (ici celui d'histoire naturelle de Paris) de participer à un vaste projet pédagogique d'histoire des sciences (Chercheurs d'art et de science, histoire de la vie sur terre). Les objets dans un musée participent d'une mise en scène, mise en sens scientifique, qui doit stimuler le désir de connaître des néophytes.
Nature du document : documentaire [article] Chercheurs d'art et de science : la recherche de sens [texte imprimé] / Yves Girault, Auteur . - 2001 . - p. 59.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
Ile-de-France : région
musée
sciences de la vie
vulgarisation scientifiqueRésumé : Les motivations et l'intérêt d'un musée (ici celui d'histoire naturelle de Paris) de participer à un vaste projet pédagogique d'histoire des sciences (Chercheurs d'art et de science, histoire de la vie sur terre). Les objets dans un musée participent d'une mise en scène, mise en sens scientifique, qui doit stimuler le désir de connaître des néophytes.
Nature du document : documentaire Chercheurs d'art et de science : fiche technique / Daniel Véron in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Chercheurs d'art et de science : fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Véron, Auteur Année : 2001 Article : p. 53
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vieRésumé : Fiche technique de l'opération "Chercheurs d'art et de science", abordant l'historique de la vie sur terre, menée en Ile de France depuis 1996 : ses objectifs en histoire des sciences (CM2-6e) et en apprentissage artistique, son déroulement.
Nature du document : documentaire [article] Chercheurs d'art et de science : fiche technique [texte imprimé] / Daniel Véron, Auteur . - 2001 . - p. 53.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
Ile-de-France : région
pédagogie
sciences de la vieRésumé : Fiche technique de l'opération "Chercheurs d'art et de science", abordant l'historique de la vie sur terre, menée en Ile de France depuis 1996 : ses objectifs en histoire des sciences (CM2-6e) et en apprentissage artistique, son déroulement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Changer la manière de travailler Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cèbe, Auteur Année : 2001 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
autonomie
France
intégration scolaire
relation maître-élève
travail autonome
travail de groupeRésumé : Face à des comportements de plus en plus difficiles d'élèves, des enseignants de collège décident de privilégier le travail de groupe chez ces élèves. Ils développent la prise de responsabilité et l'autonomie de l'élève ainsi que la confrontation et la mutualisation entre enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Changer la manière de travailler [texte imprimé] / Didier Cèbe, Auteur . - 2001 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
autonomie
France
intégration scolaire
relation maître-élève
travail autonome
travail de groupeRésumé : Face à des comportements de plus en plus difficiles d'élèves, des enseignants de collège décident de privilégier le travail de groupe chez ces élèves. Ils développent la prise de responsabilité et l'autonomie de l'élève ainsi que la confrontation et la mutualisation entre enseignants.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Avec "ces enfants-là" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Daniaud, Auteur Année : 2001 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
adolescence
France
intégration scolaire
psychopathologie
relation maître-élèveRésumé : Témoignage d'un enseignant spécialisé, intervenant en consultation médico-psychologique pour adolescents et collaborant avec des pédopsychiatres, psychologues. Comment cet enseignant rétablit un lien entre l'adolescent, les milieux scolaire, médical et familial.
Nature du document : documentaire [article] Avec "ces enfants-là" [texte imprimé] / Thierry Daniaud, Auteur . - 2001 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
adolescence
France
intégration scolaire
psychopathologie
relation maître-élèveRésumé : Témoignage d'un enseignant spécialisé, intervenant en consultation médico-psychologique pour adolescents et collaborant avec des pédopsychiatres, psychologues. Comment cet enseignant rétablit un lien entre l'adolescent, les milieux scolaire, médical et familial.
Nature du document : documentaire Articuler les démarches scientifiques et artistiques / Michel Van Praët in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Articuler les démarches scientifiques et artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Praët, Auteur Année : 2001 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990-
art
enseignement élémentaire
interdisciplinarité
sciences de la vieRésumé : Comment articuler dans un projet pédagogique interdisciplinaire, pratique artistique, historique des sciences et visite au musée. Interrogation d'un professeur du musée national d'histoire naturelle dans le cadre de l'opération "Chercheur d'art et de science".
Nature du document : documentaire [article] Articuler les démarches scientifiques et artistiques [texte imprimé] / Michel Van Praët, Auteur . - 2001 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 1990-
art
enseignement élémentaire
interdisciplinarité
sciences de la vieRésumé : Comment articuler dans un projet pédagogique interdisciplinaire, pratique artistique, historique des sciences et visite au musée. Interrogation d'un professeur du musée national d'histoire naturelle dans le cadre de l'opération "Chercheur d'art et de science".
Nature du document : documentaire " On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : " On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année : 2001 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000-
expérimentation
France
réussite scolaireRésumé : Résultat d'une enquête sociologique en collèges de ZEP selon laquelle la réussite des élèves est consécutive à un décalage socioculturel, à des types différents d'appréhension du savoir. L'école accorde peu de temps à la démarche expérimentale qui permettrait à chacun d'émettre des hypothèses et de reconstruire les notions abstraites abordées.
Nature du document : documentaire [article] " On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2001 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
expérimentation
France
réussite scolaireRésumé : Résultat d'une enquête sociologique en collèges de ZEP selon laquelle la réussite des élèves est consécutive à un décalage socioculturel, à des types différents d'appréhension du savoir. L'école accorde peu de temps à la démarche expérimentale qui permettrait à chacun d'émettre des hypothèses et de reconstruire les notions abstraites abordées.
Nature du document : documentaire

