|
Dépouillements

[article]
Titre : Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2001 Article : p. 24-25
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
France
qualification professionnelle
universitéRésumé : Depuis les années 60, l'université reprend progressivement en compte les besoins professionnels et donne accès à de nouveaux diplômes : IUT, DESS, MST, MSG, stages. Les disciplines les plus académiques sont les plus réticentes aux changements.
Nature du document : documentaire [article] Retour vers le futur [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2001 . - p. 24-25.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
France
qualification professionnelle
universitéRésumé : Depuis les années 60, l'université reprend progressivement en compte les besoins professionnels et donne accès à de nouveaux diplômes : IUT, DESS, MST, MSG, stages. Les disciplines les plus académiques sont les plus réticentes aux changements.
Nature du document : documentaire Réforme scolaire : l'Italie fait table rase / Salvatore Aloise in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Réforme scolaire : l'Italie fait table rase Type de document : texte imprimé Auteurs : Salvatore Aloise, Auteur Année : 2001 Article : p. 63-65
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
Italie
organisation de l'enseignement
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Réforme actuelle de l'institution scolaire italienne : réforme des structures (primaire-collège), des contenus pédagogiques, de l'organisation (groupe classe).
Nature du document : documentaire [article] Réforme scolaire : l'Italie fait table rase [texte imprimé] / Salvatore Aloise, Auteur . - 2001 . - p. 63-65.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
Italie
organisation de l'enseignement
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Réforme actuelle de l'institution scolaire italienne : réforme des structures (primaire-collège), des contenus pédagogiques, de l'organisation (groupe classe).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Que veut dire "égalité des chances" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mattéi, Auteur ; Jacky Simon, Auteur ; Denis Kambouchner, Auteur Année : 2001 Article : p. 40-42
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
égalité de chances
France
inégalité sociale
objectif de l'éducationRésumé : Professeurs d'IUFM, d'université et inspecteur général donnent des analyses contrastées : conserver le principe comme un dogme ; démasquer ou non la reproduction des inégalités sociales dans l'école ; relativiser les succès de l'allongement de la scolarité.
Nature du document : documentaire [article] Que veut dire "égalité des chances" ? [texte imprimé] / Bruno Mattéi, Auteur ; Jacky Simon, Auteur ; Denis Kambouchner, Auteur . - 2001 . - p. 40-42.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
égalité de chances
France
inégalité sociale
objectif de l'éducationRésumé : Professeurs d'IUFM, d'université et inspecteur général donnent des analyses contrastées : conserver le principe comme un dogme ; démasquer ou non la reproduction des inégalités sociales dans l'école ; relativiser les succès de l'allongement de la scolarité.
Nature du document : documentaire Professeur associé, une fenêtre ouverte sur cours / Nicolas Truong in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Professeur associé, une fenêtre ouverte sur cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année : 2001 Article : p. 28-29
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
entreprise
France
relation école-entreprise
universitéRésumé : Plusieurs exemples de professionnels de la culture ou ingénieurs qui participent à la formation d'étudiants (DESS). Leurs interventions apportent à ces formations et aux étudiants la pratique du métier et la réalité du monde professionnel.
Nature du document : documentaire [article] Professeur associé, une fenêtre ouverte sur cours [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2001 . - p. 28-29.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
entreprise
France
relation école-entreprise
universitéRésumé : Plusieurs exemples de professionnels de la culture ou ingénieurs qui participent à la formation d'étudiants (DESS). Leurs interventions apportent à ces formations et aux étudiants la pratique du métier et la réalité du monde professionnel.
Nature du document : documentaire Nouvelles filières : "être adapté, c'est être en avance" / Luc Cédelle in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Nouvelles filières : "être adapté, c'est être en avance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année : 2001 Article : p. 35-36
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
France
relation école-entrepriseRésumé : Jusqu'où l'université doit-elle se "compromettre" avec le secteur privé pour ouvrir ses diplômes à la professionnalisation ? Financements, partenariats, contenus de formation.
Nature du document : documentaire [article] Nouvelles filières : "être adapté, c'est être en avance" [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2001 . - p. 35-36.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
France
relation école-entrepriseRésumé : Jusqu'où l'université doit-elle se "compromettre" avec le secteur privé pour ouvrir ses diplômes à la professionnalisation ? Financements, partenariats, contenus de formation.
Nature du document : documentaire Nous avons appris à lire, mais pas à voir / Pierre Rosenberg in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Nous avons appris à lire, mais pas à voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosenberg, Auteur ; Antoine Spire, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-21
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
conservateur de musée
enseignement artistique
France
muséeRésumé : Entretien avec Pierre Rosenberg, président-directeur du Louvre et membre de l'Académie française. A la veille de sa retraite, ce savant collectionneur fait le bilan : le rôle d'un musée et de son conservateur, les responsabilités de l'historien de l'art, l'enseignement de cette histoire.
Nature du document : documentaire [article] Nous avons appris à lire, mais pas à voir [texte imprimé] / Pierre Rosenberg, Auteur ; Antoine Spire, Auteur . - 2001 . - p. 14-21.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
conservateur de musée
enseignement artistique
France
muséeRésumé : Entretien avec Pierre Rosenberg, président-directeur du Louvre et membre de l'Académie française. A la veille de sa retraite, ce savant collectionneur fait le bilan : le rôle d'un musée et de son conservateur, les responsabilités de l'historien de l'art, l'enseignement de cette histoire.
Nature du document : documentaire Limoges, l'académie dont le succès dérange / Luc Bronner in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Limoges, l'académie dont le succès dérange Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bronner, Auteur Année : 2001 Article : p. 60-62
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
Limousin : région
orientation scolaire
sélection : enseignementRésumé : Remise en cause de la politique académique de Limoges qui obtient les meilleurs résultats de réussite au baccalauréat : sélection très tôt, redoublements plus fréquents, progression des structures spécifiques (segpa, 4e-3e technologiques), encadrement avantageux, taux de violence bas.
Nature du document : documentaire [article] Limoges, l'académie dont le succès dérange [texte imprimé] / Luc Bronner, Auteur . - 2001 . - p. 60-62.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
Limousin : région
orientation scolaire
sélection : enseignementRésumé : Remise en cause de la politique académique de Limoges qui obtient les meilleurs résultats de réussite au baccalauréat : sélection très tôt, redoublements plus fréquents, progression des structures spécifiques (segpa, 4e-3e technologiques), encadrement avantageux, taux de violence bas.
Nature du document : documentaire Les millions de la professionnalisation / Luc Bronner in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Les millions de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bronner, Auteur Année : 2001 Article : p. 37
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
diplôme universitaire
financement de la formation
France
politique de l'éducation
qualification professionnelle
relation école-entrepriseRésumé : Le coût de la professionnalisation des diplômes universitaires (équipement, encadrement) dont l'Etat se désengage, pousse les universités à se retourner vers le privé (taxe d'apprentissage).
Nature du document : documentaire [article] Les millions de la professionnalisation [texte imprimé] / Luc Bronner, Auteur . - 2001 . - p. 37.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
diplôme universitaire
financement de la formation
France
politique de l'éducation
qualification professionnelle
relation école-entrepriseRésumé : Le coût de la professionnalisation des diplômes universitaires (équipement, encadrement) dont l'Etat se désengage, pousse les universités à se retourner vers le privé (taxe d'apprentissage).
Nature du document : documentaire Les grandes écoles n'ont pas l'apanage de la réussite / Luc Cédelle in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Les grandes écoles n'ont pas l'apanage de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année : 2001 Article : p. 30-31
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
formation continue
France
grande école
qualification professionnelle
universitéRésumé : La professionnalisation des diplômes universitaire tend à amenuiser la différence grandes écoles - universités en France. L'université se lance en outre dans des offres de formation continue, chantier auquel les grandes écoles ne sont pas du tout préparées.
Nature du document : documentaire [article] Les grandes écoles n'ont pas l'apanage de la réussite [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2001 . - p. 30-31.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
formation continue
France
grande école
qualification professionnelle
universitéRésumé : La professionnalisation des diplômes universitaire tend à amenuiser la différence grandes écoles - universités en France. L'université se lance en outre dans des offres de formation continue, chantier auquel les grandes écoles ne sont pas du tout préparées.
Nature du document : documentaire Les femmes dans l'histoire enseignée : de plus en plus discrètes dans les manuels / Annie Rouquier in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Les femmes dans l'histoire enseignée : de plus en plus discrètes dans les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouquier, Auteur Année : 2001 Article : p. 43
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
femme
France
histoire
manuel scolaire
programme d'enseignementRésumé : Recul historique sous couvert d'allégement de programme : l'histoire et l'importance jouée par les femmes sont à nouveau reléguées. Quelle image offre-t-on alors à toutes les jeunes filles d'aujourd'hui pour construire leur avenir ?
Nature du document : documentaire [article] Les femmes dans l'histoire enseignée : de plus en plus discrètes dans les manuels [texte imprimé] / Annie Rouquier, Auteur . - 2001 . - p. 43.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
femme
France
histoire
manuel scolaire
programme d'enseignementRésumé : Recul historique sous couvert d'allégement de programme : l'histoire et l'importance jouée par les femmes sont à nouveau reléguées. Quelle image offre-t-on alors à toutes les jeunes filles d'aujourd'hui pour construire leur avenir ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le collège de toutes les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bronner, Auteur Année : 2001 Article : p. 58-59
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
collège
France
inégalité sociale
orientation professionnelle
redoublement
ZEPRésumé : Compte rendu d'un rapport récent sur le collège : reproduction des inégalités sociales, orientations en apprentissage, taux de redoublement, résultats des ZEP.
Nature du document : documentaire [article] Le collège de toutes les inégalités [texte imprimé] / Luc Bronner, Auteur . - 2001 . - p. 58-59.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
collège
France
inégalité sociale
orientation professionnelle
redoublement
ZEPRésumé : Compte rendu d'un rapport récent sur le collège : reproduction des inégalités sociales, orientations en apprentissage, taux de redoublement, résultats des ZEP.
Nature du document : documentaire L'université de tous les métiers : passeport pour l'emploi in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : L'université de tous les métiers : passeport pour l'emploi Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 22-39
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
diplôme universitaire
France
qualification professionnelle
universitéRésumé : Les changements de l'université française : la prise en compte des exigences du monde professionnel, la professionnalisation et la revalorisation des diplômes, les différences entre université et grande école, la vie de l'étudiant, le rôle du "professeur associé".
Nature du document : documentaire [article] L'université de tous les métiers : passeport pour l'emploi [texte imprimé] . - 2001 . - p. 22-39.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
diplôme universitaire
France
qualification professionnelle
universitéRésumé : Les changements de l'université française : la prise en compte des exigences du monde professionnel, la professionnalisation et la revalorisation des diplômes, les différences entre université et grande école, la vie de l'étudiant, le rôle du "professeur associé".
Nature du document : documentaire L'internat, bouée de secours ou ceinture lestée pour mieux couler / Marc Dupuis in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : L'internat, bouée de secours ou ceinture lestée pour mieux couler Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Année : 2001 Article : p. 46-48
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
France
internatRésumé : Face à une demande croissante des parents d'infrastructures supplémentaires, le ministère de l'Education souhaite ouvrir davantage d'internats. Des problèmes se posent : le taux actuel de remplissage ; le caractère pathogène de la vie en internat.
Nature du document : documentaire [article] L'internat, bouée de secours ou ceinture lestée pour mieux couler [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - 2001 . - p. 46-48.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
France
internatRésumé : Face à une demande croissante des parents d'infrastructures supplémentaires, le ministère de l'Education souhaite ouvrir davantage d'internats. Des problèmes se posent : le taux actuel de remplissage ; le caractère pathogène de la vie en internat.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'expérience enfin reconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Barroux, Auteur Année : 2001 Article : p. 32
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
France
qualification professionnelleRésumé : Les risques et conséquences d'une loi adoptée à l'Assemblée nationale (validation des acquis professionnels - VAP) permettant à l'expérience professionnelle d'être validée par un diplôme sans passer par une formation.
Nature du document : documentaire [article] L'expérience enfin reconnue [texte imprimé] / Rémi Barroux, Auteur . - 2001 . - p. 32.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
France
qualification professionnelleRésumé : Les risques et conséquences d'une loi adoptée à l'Assemblée nationale (validation des acquis professionnels - VAP) permettant à l'expérience professionnelle d'être validée par un diplôme sans passer par une formation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'école hors l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherina Catsaros, Auteur ; Claude Dubois, Auteur Année : 2001 Article : p. 68-69
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation d'aide
relation maître-élève
travail des élèvesRésumé : Depuis vingt ans, les structures d'aide scolaire se sont multipliées et diversifiées : accompagnement, soutien, aide aux devoirs, tutorat... Quel en est le bilan : élèves défavorisés, réussite scolaire, écoute des jeunes.
Nature du document : documentaire [article] L'école hors l'école [texte imprimé] / Catherina Catsaros, Auteur ; Claude Dubois, Auteur . - 2001 . - p. 68-69.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation d'aide
relation maître-élève
travail des élèvesRésumé : Depuis vingt ans, les structures d'aide scolaire se sont multipliées et diversifiées : accompagnement, soutien, aide aux devoirs, tutorat... Quel en est le bilan : élèves défavorisés, réussite scolaire, écoute des jeunes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'accompagnement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année : 2001 Article : p. 66-67
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
étude dirigée
France
relation d'aide
travail des élèvesRésumé : L'accompagnement scolaire (charte de 1992) s'est développé tout au long des années 90 et a fait l'objet d'observations et d'études : variété statutaire des accompagnateurs, aide individuelle aux apprentissages, recherche de l'autonomie.
Nature du document : documentaire [article] L'accompagnement scolaire [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2001 . - p. 66-67.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
étude dirigée
France
relation d'aide
travail des élèvesRésumé : L'accompagnement scolaire (charte de 1992) s'est développé tout au long des années 90 et a fait l'objet d'observations et d'études : variété statutaire des accompagnateurs, aide individuelle aux apprentissages, recherche de l'autonomie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Former des cadres opérationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Barroux, Auteur Année : 2001 Article : p. 26-27
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
cadre : catégorie
débouché professionnel
France
recrutement du personnel
universitéRésumé : Depuis 1995, les entreprises ont diversifié leur recrutement et emploient de plus en plus de cadres issus des universités, dotés d'une formation générale plus complète et de capacités d'analyse plus globale.
Nature du document : documentaire [article] Former des cadres opérationnels [texte imprimé] / Rémi Barroux, Auteur . - 2001 . - p. 26-27.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
cadre : catégorie
débouché professionnel
France
recrutement du personnel
universitéRésumé : Depuis 1995, les entreprises ont diversifié leur recrutement et emploient de plus en plus de cadres issus des universités, dotés d'une formation générale plus complète et de capacités d'analyse plus globale.
Nature du document : documentaire Formation des enseignants : les grands travaux de Lang / Luc Bronner in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Formation des enseignants : les grands travaux de Lang Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bronner, Auteur Année : 2001 Article : p. 54-55
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
CAPES
formation des enseignants
formation initiale
France
IUFMRésumé : Jack Lang, ministre de l'éducation, souhaite présenter un projet de réforme de la formation initiale des enseignants : concours, IUFM, néotitularisés.
Nature du document : documentaire [article] Formation des enseignants : les grands travaux de Lang [texte imprimé] / Luc Bronner, Auteur . - 2001 . - p. 54-55.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
CAPES
formation des enseignants
formation initiale
France
IUFMRésumé : Jack Lang, ministre de l'éducation, souhaite présenter un projet de réforme de la formation initiale des enseignants : concours, IUFM, néotitularisés.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Attention, sortie de fac Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-34
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
diplôme universitaire
France
qualification professionnelleRésumé : Analyse et réflexion d'étudiants de formations universitaires professionnalisantes (DUT, DESS) sur leur parcours de formation et leur entrée sur le marché du travail.
Nature du document : documentaire [article] Attention, sortie de fac [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 2001 . - p. 33-34.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
diplôme universitaire
France
qualification professionnelleRésumé : Analyse et réflexion d'étudiants de formations universitaires professionnalisantes (DUT, DESS) sur leur parcours de formation et leur entrée sur le marché du travail.
Nature du document : documentaire Arabe dialectal : le ministère a tranché / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Arabe dialectal : le ministère a tranché Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2001 Article : p. 49
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
arabe : langue
baccalauréat général
France
langue vivante : disciplineRésumé : La redéfinition de l'épreuve d'arabe au baccalauréat resoulève les débats entre les partisans de l'écrit ou de l'oral et la promesse de son enseignement dès le primaire.
Nature du document : documentaire [article] Arabe dialectal : le ministère a tranché [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2001 . - p. 49.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
arabe : langue
baccalauréat général
France
langue vivante : disciplineRésumé : La redéfinition de l'épreuve d'arabe au baccalauréat resoulève les débats entre les partisans de l'écrit ou de l'oral et la promesse de son enseignement dès le primaire.
Nature du document : documentaire Allemagne : le supérieur divisé face aux sirènes du monde du travail / Philippe Ricard in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Allemagne : le supérieur divisé face aux sirènes du monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ricard, Auteur Année : 2001 Article : p. 38-39
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
Allemagne
diplôme universitaire
qualification professionnelle
relation école-entrepriseRésumé : Réticence de l'université allemande à l'ouverture sur l'entreprise et à la professionnalisation des diplômes. Les stratégies de formation des étudiants qui recherchent de plus en plus des formations par alternance.
Nature du document : documentaire [article] Allemagne : le supérieur divisé face aux sirènes du monde du travail [texte imprimé] / Philippe Ricard, Auteur . - 2001 . - p. 38-39.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
Allemagne
diplôme universitaire
qualification professionnelle
relation école-entrepriseRésumé : Réticence de l'université allemande à l'ouverture sur l'entreprise et à la professionnalisation des diplômes. Les stratégies de formation des étudiants qui recherchent de plus en plus des formations par alternance.
Nature du document : documentaire Aline Peignault, entre rêves et revers / Nicolas Truong in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : Aline Peignault, entre rêves et revers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année : 2001 Article : p. 44-45
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
banlieue
chef d'établissement
France
protection du milieu scolaire
violenceRésumé : Portrait d'une principale de collège de banlieue, confrontée à la violence et à l'exclusion quotidienne.
Nature du document : documentaire [article] Aline Peignault, entre rêves et revers [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2001 . - p. 44-45.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
banlieue
chef d'établissement
France
protection du milieu scolaire
violenceRésumé : Portrait d'une principale de collège de banlieue, confrontée à la violence et à l'exclusion quotidienne.
Nature du document : documentaire A Pamiers, dans l'Ariège, le bio s'invite à la cantine / Monique Castro in Le Monde de l'éducation, 289 (février 2001)
[article]
Titre : A Pamiers, dans l'Ariège, le bio s'invite à la cantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Castro, Auteur Année : 2001 Article : p. 56-57
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
éducation sanitaire
France
restauration collectiveRésumé : Intégration de l'alimentation biologique dans une cantine du primaire : un choix politique et d'éducation à la santé, assumé par un maire en milieu rural et repris par la région.
Nature du document : documentaire [article] A Pamiers, dans l'Ariège, le bio s'invite à la cantine [texte imprimé] / Monique Castro, Auteur . - 2001 . - p. 56-57.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation sanitaire
France
restauration collectiveRésumé : Intégration de l'alimentation biologique dans une cantine du primaire : un choix politique et d'éducation à la santé, assumé par un maire en milieu rural et repris par la région.
Nature du document : documentaire

