Détail de l'auteur
Auteur Claude Gapaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (58)
Affiner la recherche"L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (1er mars 1988)
[article]
Titre : "L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1988 Article : p. 55-90
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (1er mars 1988)Descripteurs : 19e siècle
classe de 3e
littérature étrangère
RussieMots-clés : Dostoïevsky, Fédor : 1821-1881 Résumé : Etude du roman russe "L'adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et dans l'espace, mais aussi de la présence de références culturelles et littéraires communes.
Nature du document : documentaire [article] "L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1988 . - p. 55-90.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (1er mars 1988)
Descripteurs : 19e siècle
classe de 3e
littérature étrangère
RussieMots-clés : Dostoïevsky, Fédor : 1821-1881 Résumé : Etude du roman russe "L'adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et dans l'espace, mais aussi de la présence de références culturelles et littéraires communes.
Nature du document : documentaire Annette Béguin : Le petit chat miroir / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 novembre 1987)
[article]
Titre : Annette Béguin : Le petit chat miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1987 Article : p. 3-27
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)Descripteurs : genre théâtral
littérature de jeunesseRésumé : Dossier : séquence pédagogique de découverte du genre théâtral à partir de la pièce d'Annette Béguin qui emprunte personnages et situations au conte, genre plus familier aux élèves de 6e.
Nature du document : documentaire [article] Annette Béguin : Le petit chat miroir [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1987 . - p. 3-27.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)
Descripteurs : genre théâtral
littérature de jeunesseRésumé : Dossier : séquence pédagogique de découverte du genre théâtral à partir de la pièce d'Annette Béguin qui emprunte personnages et situations au conte, genre plus familier aux élèves de 6e.
Nature du document : documentaire Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 163-166
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : encyclopédie
pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire l'encyclopédie [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 163-166.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : encyclopédie
pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 5-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte
français : discipline
histoire géographie
lecture
manuel scolaire
secondaire premier cycleRésumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 5-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : étude de texte
français : discipline
histoire géographie
lecture
manuel scolaire
secondaire premier cycleRésumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire Au centre des nouveaux programmes : le discours / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
[article]
Titre : Au centre des nouveaux programmes : le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1987 Article : p. 7-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (15 septembre 1987)Descripteurs : 2000-
discours
français : discipline
instructions pédagogiques
secondaire premier cycleRésumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Au centre des nouveaux programmes : le discours [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1987 . - p. 7-14.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (15 septembre 1987)
Descripteurs : 2000-
discours
français : discipline
instructions pédagogiques
secondaire premier cycleRésumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire " Charles Dickens" par Marie-Aude Murail / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1987)
PermalinkCharles Dickens par Marie-Aude Murail / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (octobre 2005)
PermalinkClaire Ubac "Jacques Cartier" / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (janvier 2008)
PermalinkClaire Ubac "Jacques Cartier" / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (janvier 2008)
PermalinkComment construire une progression annuelle en séquences pour la 4è ? Cycle central du collège / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
PermalinkComment construire une progression annuelle en sixième ? Cycle d'adaptation au collège. / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
Permalink" Du commérage à la délation" / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (1er mars 1988)
PermalinkDu conte oral au conte écrit / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
PermalinkDu conte oral au conte écrit (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1987)
PermalinkConversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
Permalink

