|
Dépouillements

[article]
Titre : Ecrire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Crinon, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-83
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
processus cognitifRésumé : Dossier : problématique de l'écriture pour apprendre. Les enjeux personnels de l'écriture. Quelles situations d'écriture pour quels apprentissages disciplinaires. Produire, communiquer, réaliser un projet. Réfléchir sur ses apprentissages. Ecrire en formation d'enseignants. Pour engager le débat.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre [texte imprimé] / Georges Crinon, Auteur . - 2000 . - p. 9-83.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
processus cognitifRésumé : Dossier : problématique de l'écriture pour apprendre. Les enjeux personnels de l'écriture. Quelles situations d'écriture pour quels apprentissages disciplinaires. Produire, communiquer, réaliser un projet. Réfléchir sur ses apprentissages. Ecrire en formation d'enseignants. Pour engager le débat.
Nature du document : documentaire Ecrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire / Jean-Luc Coupel in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur Année : 2000 Article : p. 55-57
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : base de données
expression écrite
histoire géographie
multimédia
PAERésumé : Projet pédagogique de conception et réalisation d'un cédérom interactif sur l'histoire locale et nationale du XIe au XXe siècle
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Luc Coupel, Auteur . - 2000 . - p. 55-57.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : base de données
expression écrite
histoire géographie
multimédia
PAERésumé : Projet pédagogique de conception et réalisation d'un cédérom interactif sur l'histoire locale et nationale du XIe au XXe siècle
Nature du document : documentaire Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur ; Jacky Caillier, Auteur ; Bruno Seweryn, Auteur Année : 2000 Article : p. 22-25
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
français : discipline
processus cognitifRésumé : Dossier : compte rendu d'une expérience de pratique précoce d'écriture sous deux formes : "la dictée à l'adulte" et "l'écriture inventée" qui permettent à la fois d'apprendre à écrire, à lire et à penser. Présentation d'une expérience de "cahier d'écrivain" du CE2 au CM2, basé sur l'idée que l'expression organise l'activité mentale.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur ; Jacky Caillier, Auteur ; Bruno Seweryn, Auteur . - 2000 . - p. 22-25.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
français : discipline
processus cognitifRésumé : Dossier : compte rendu d'une expérience de pratique précoce d'écriture sous deux formes : "la dictée à l'adulte" et "l'écriture inventée" qui permettent à la fois d'apprendre à écrire, à lire et à penser. Présentation d'une expérience de "cahier d'écrivain" du CE2 au CM2, basé sur l'idée que l'expression organise l'activité mentale.
Nature du document : documentaire Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques / Muriel Fénichel in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fénichel, Auteur ; Sandrine Carré, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur Année : 2000 Article : p. 29-37
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : expression écrite
mathématiques : discipline
processus cognitifRésumé : Dossier : interrogation sur le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage du langage mathématique ; la reformulation de l'énoncé mathématique permet son appropriation par l'élève : narration de recherche. L'écrit comme outil pour élaborer de nouveaux concepts.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques [texte imprimé] / Muriel Fénichel, Auteur ; Sandrine Carré, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur . - 2000 . - p. 29-37.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : expression écrite
mathématiques : discipline
processus cognitifRésumé : Dossier : interrogation sur le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage du langage mathématique ; la reformulation de l'énoncé mathématique permet son appropriation par l'élève : narration de recherche. L'écrit comme outil pour élaborer de nouveaux concepts.
Nature du document : documentaire Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences / Gérard Chapron in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chapron, Auteur ; Martine Pernodet, Auteur Année : 2000 Article : p. 39-43
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
processus cognitif
schéma
SVTRésumé : Dossier : la signification des flèches dans le schéma fonctionnel en sciences de la vie et de la terre.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences [texte imprimé] / Gérard Chapron, Auteur ; Martine Pernodet, Auteur . - 2000 . - p. 39-43.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
expression écrite
processus cognitif
schéma
SVTRésumé : Dossier : la signification des flèches dans le schéma fonctionnel en sciences de la vie et de la terre.
Nature du document : documentaire Ecrire pour apprendre : des apprentissages en CM1-2 / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en CM1-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Annie Cabrera, Auteur ; Alain Maillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 62-66
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : élève
expression écrite
journal scolaire
récit de vieRésumé : Dossier : comment la tenue d'un journal individuel par les élèves les incite à réfléchir et à cadrer leurs pratiques en classe.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre : des apprentissages en CM1-2 [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Annie Cabrera, Auteur ; Alain Maillard, Auteur . - 2000 . - p. 62-66.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : élève
expression écrite
journal scolaire
récit de vieRésumé : Dossier : comment la tenue d'un journal individuel par les élèves les incite à réfléchir et à cadrer leurs pratiques en classe.
Nature du document : documentaire Ecrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet / Joël Bisault in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur Année : 2000 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : communication
expression écrite
Internet
SVTRésumé : Action pédagogique basée sur l'écriture et la communication sur le thème de la maison du futur : des élèves de collège et d'école élémentaire ont mené une recherche commune et ont échangé leurs travaux par Internet dans le cadre de l'enseignement des sciences.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur . - 2000 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : communication
expression écrite
Internet
SVTRésumé : Action pédagogique basée sur l'écriture et la communication sur le thème de la maison du futur : des élèves de collège et d'école élémentaire ont mené une recherche commune et ont échangé leurs travaux par Internet dans le cadre de l'enseignement des sciences.
Nature du document : documentaire Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire / Alain Decron in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année : 2000 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : développement de la personnalité
expression écriteRésumé : Les enjeux personnels de l'écriture : compte-rendu d'expérience dans une classe de CE1 à forte majorité d'enfants d'immigrés. La prise de conscience que l'écriture est un moyen d'échange et de communication, un moyen de reconnaissance par les autres permet aux élèves de construire leur personnalité.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2000 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : développement de la personnalité
expression écriteRésumé : Les enjeux personnels de l'écriture : compte-rendu d'expérience dans une classe de CE1 à forte majorité d'enfants d'immigrés. La prise de conscience que l'écriture est un moyen d'échange et de communication, un moyen de reconnaissance par les autres permet aux élèves de construire leur personnalité.
Nature du document : documentaire Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? / Béatrice Pudelko in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année : 2000 Article : p. 12-15
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : expression écrite
processus cognitifRésumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? [texte imprimé] / Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2000 . - p. 12-15.
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)
Descripteurs : expression écrite
processus cognitifRésumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie.
Nature du document : documentaire

