|
Dépouillements

[article]
Titre : Entre sélection et promotion. L'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur Année : 2000 Article : p. 57-59
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignementRésumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation".
Nature du document : documentaire [article] Entre sélection et promotion. L'éthique [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur . - 2000 . - p. 57-59.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignementRésumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation".
Nature du document : documentaire Un Calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Un Calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 49-50, 53-56
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
contrôle continu
France
notation
secondaire second cycleRésumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation).
Nature du document : documentaire [article] Un Calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée [texte imprimé] . - 2000 . - p. 49-50, 53-56.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
contrôle continu
France
notation
secondaire second cycleRésumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pas de précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année : 2000 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
notation
secondaire second cycleRésumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité.
Nature du document : documentaire [article] Pas de précipitation [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2000 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
notation
secondaire second cycleRésumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité.
Nature du document : documentaire L'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? / Catherine Agulhon in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : L'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur Année : 2000 Article : p. 36-39
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique
enseignement professionnel
enseignement technique
FranceRésumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur . - 2000 . - p. 36-39.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique
enseignement professionnel
enseignement technique
FranceRésumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie.
Nature du document : documentaire " Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : " Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
philosophie : disciplineRésumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plus précoce, de la philosophie.
Nature du document : documentaire [article] " Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
philosophie : disciplineRésumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plus précoce, de la philosophie.
Nature du document : documentaire Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2000 Article : p. 16-20
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
notation
secondaire second cycleRésumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine.
Nature du document : documentaire [article] Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2000 . - p. 16-20.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
notation
secondaire second cycleRésumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine.
Nature du document : documentaire QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES / Brigitte Dancel in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur Année : 2000 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
concours
France
IUFM
recrutement des enseignantsRésumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants.
Nature du document : documentaire [article] QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES [texte imprimé] / Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur . - 2000 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
concours
France
IUFM
recrutement des enseignantsRésumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants.
Nature du document : documentaire Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses / Emmanuel Triby in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année : 2000 Article : p. 60-62
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 1990-
2000-
examen
FranceRésumé : Bilan du dossier sur les examens. Ceux-ci conservent leur fonction de validation des savoirs et des compétences. Cependant ils induisent des coûts importants pour la collectivité et génèrent un grand stress chez les élèves. Paradoxalement, peu de références bibliographiques abordent les vrais problèmes liés aux examens, pour n'y voir que l'aspect docimologique ou l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses [texte imprimé] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2000 . - p. 60-62.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990-
2000-
examen
FranceRésumé : Bilan du dossier sur les examens. Ceux-ci conservent leur fonction de validation des savoirs et des compétences. Cependant ils induisent des coûts importants pour la collectivité et génèrent un grand stress chez les élèves. Paradoxalement, peu de références bibliographiques abordent les vrais problèmes liés aux examens, pour n'y voir que l'aspect docimologique ou l'évaluation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-62
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000-
contrôle des connaissances
enseignement secondaire
FranceRésumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation.
Nature du document : documentaire [article] Les Examens [texte imprimé] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2000 . - p. 11-62.
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)
Descripteurs : 2000-
contrôle des connaissances
enseignement secondaire
FranceRésumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation.
Nature du document : documentaire

