Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > grammaire du texte
grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1987)
[article]
Titre : " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1987 Article : p. 23-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1987)Descripteurs : classe de 6e
expression écrite
expression orale
grammaire du texte
lectureRésumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire [article] " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1987 . - p. 23-36.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1987)
Descripteurs : classe de 6e
expression écrite
expression orale
grammaire du texte
lectureRésumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1989)
[article]
Titre : Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1989 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)Descripteurs : classe de 6e
expression orale
grammaire du texte
théâtreRésumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire [article] Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1989 . - p. 31-39.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)
Descripteurs : classe de 6e
expression orale
grammaire du texte
théâtreRésumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 novembre 1987)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1987 Article : p. 47-57
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)Descripteurs : autobiographie
classe de 3e
classe de 4e
expression écrite
grammaire du texte
groupement de texte
lecture méthodique
romanMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Voltaire : 1694-1778 Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Une étude de grammaire du texte est suivie de la lecture méthodique d'extraits des "Confessions", du "Lys dans la vallée", de "Candide". Des séances sur le genre autobiographique et des travaux d'écriture complètent l'ensemble du travail.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1987 . - p. 47-57.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)
Descripteurs : autobiographie
classe de 3e
classe de 4e
expression écrite
grammaire du texte
groupement de texte
lecture méthodique
romanMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Voltaire : 1694-1778 Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Une étude de grammaire du texte est suivie de la lecture méthodique d'extraits des "Confessions", du "Lys dans la vallée", de "Candide". Des séances sur le genre autobiographique et des travaux d'écriture complètent l'ensemble du travail.
Nature du document : documentaire Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
[article]
Titre : Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1998 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 2 (octobre 1998)Descripteurs : français : discipline
grammaire
grammaire du texteRésumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire [article] Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1998 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique > 2 (octobre 1998)
Descripteurs : français : discipline
grammaire
grammaire du texteRésumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les modalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)Descripteurs : français : discipline
grammaire du texteRésumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire [article] Les modalisateurs [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)
Descripteurs : français : discipline
grammaire du texteRésumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2004)
PermalinkLes procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkQuels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkPermalink"Les Rêveries du promeneur solitaire" , de Jean-Jacques Rousseau / Françoise Payen-Héraud in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1987)
PermalinkLe Rôle des substituts : "L'homme à la crinière" / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1989)
PermalinkSpécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
Permalink


