Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la rechercheArgumenter in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)Descripteurs : argumentation
communication
débat
discours
lecture de l'imageRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)
Descripteurs : argumentation
communication
débat
discours
lecture de l'imageRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Autobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 1998 Article : p. 13-32
in Nouvelle revue pédagogique > 1 (septembre 1998)Descripteurs : autobiographie
discours
écrivain
France
récit de vieRésumé : Dossier sur la littérature autobiographique : définition, typologie, enjeux, types d'écriture et auteurs des genres autobiographiques (récit de vie, journal intime, mémoires, essai, autoportrait, roman autobiographique, biographie, autofiction.) Séquences pédagogiques en 3e abordant la notion de pacte autobiographique et la présence du locuteur à travers l'étude du discours narratif et du discours argumentatif.
Nature du document : documentaire [article] L'Autobiographie [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 1998 . - p. 13-32.
in Nouvelle revue pédagogique > 1 (septembre 1998)
Descripteurs : autobiographie
discours
écrivain
France
récit de vieRésumé : Dossier sur la littérature autobiographique : définition, typologie, enjeux, types d'écriture et auteurs des genres autobiographiques (récit de vie, journal intime, mémoires, essai, autoportrait, roman autobiographique, biographie, autofiction.) Séquences pédagogiques en 3e abordant la notion de pacte autobiographique et la présence du locuteur à travers l'étude du discours narratif et du discours argumentatif.
Nature du document : documentaire Au centre des nouveaux programmes : le discours / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
[article]
Titre : Au centre des nouveaux programmes : le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1987 Article : p. 7-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (15 septembre 1987)Descripteurs : 2000-
discours
français : discipline
instructions pédagogiques
secondaire premier cycleRésumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Au centre des nouveaux programmes : le discours [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1987 . - p. 7-14.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (15 septembre 1987)
Descripteurs : 2000-
discours
français : discipline
instructions pédagogiques
secondaire premier cycleRésumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire Discours d'un chef à ses soldats / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 5 (janvier 2000)
[article]
Titre : Discours d'un chef à ses soldats Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 5 (janvier 2000)Descripteurs : Carthage
discours
guerres puniques
personnage politiqueMots-clés : Hannibal : 247-183 av. J.-C. Résumé : Etude et traduction d'un extrait de l'Histoire romaine de Tite-Live relatant un épisode de la seconde guerre punique : la harangue d'Hannibal, la veille de la bataille de Zama. Comparaison avec une scène d'allocution aux soldats représentée sur la colonne trajane.
Nature du document : documentaire [article] Discours d'un chef à ses soldats [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2000 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique > 5 (janvier 2000)
Descripteurs : Carthage
discours
guerres puniques
personnage politiqueMots-clés : Hannibal : 247-183 av. J.-C. Résumé : Etude et traduction d'un extrait de l'Histoire romaine de Tite-Live relatant un épisode de la seconde guerre punique : la harangue d'Hannibal, la veille de la bataille de Zama. Comparaison avec une scène d'allocution aux soldats représentée sur la colonne trajane.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le discours en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : classe de 2e
discours
France
histoire géographieRésumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Nature du document : documentaire [article] Le discours en histoire [texte imprimé] / Marc Deleplace, Auteur . - 2004 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)
Descripteurs : classe de 2e
discours
France
histoire géographieRésumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkLa parole dans les Fables II / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (novembre 2005)
PermalinkUne Progression centrée sur l'explicatif : le temps et la chronologie (3) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1987)
PermalinkQuelques repères pour une culture commune / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkSpécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkLe visible et le lisible : Michel Strogoff de Jules Verne / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 5 (janvier 2000)
PermalinkUn voleur sans vergogne : Verrès / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, octobre ( 2005)
Permalink

