|
Dépouillements

Une Heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Une Heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Equipe RVP Orléans-Tours, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur Année : 2000 Article : p. 56-60
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
conseil de la vie lycéenne
enseignement secondaire
France
vie scolaireRésumé : Organisation des heures de vie de classe, les sujets traités pendant ce temps de concertation, les apports aux relations dans le groupe classe.
Nature du document : documentaire [article] Une Heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Equipe RVP Orléans-Tours, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur . - 2000 . - p. 56-60.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
conseil de la vie lycéenne
enseignement secondaire
France
vie scolaireRésumé : Organisation des heures de vie de classe, les sujets traités pendant ce temps de concertation, les apports aux relations dans le groupe classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une Expérience de tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Denis, Auteur Année : 2000 Article : p. 46
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
secondaire premier cycle
tutoratRésumé : Une expérience originale : une médiatrice (institutrice de l'enseignement spécialisé) a pour rôle de venir en aide aux collégiens en grande difficulté. Organisation de sa mission en partenariat avec l'équipe éducative. Résultats et limites.
Nature du document : documentaire [article] Une Expérience de tutorat [texte imprimé] / Agnès Denis, Auteur . - 2000 . - p. 46.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
secondaire premier cycle
tutoratRésumé : Une expérience originale : une médiatrice (institutrice de l'enseignement spécialisé) a pour rôle de venir en aide aux collégiens en grande difficulté. Organisation de sa mission en partenariat avec l'équipe éducative. Résultats et limites.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un Débat vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 1990-
effectif scolaire
réussite scolaireRésumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles.
Nature du document : documentaire [article] Un Débat vif [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2000 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 1990-
effectif scolaire
réussite scolaireRésumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles.
Nature du document : documentaire Trente groupes de cinq. Désorganiser le silence / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Trente groupes de cinq. Désorganiser le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Daniel Comte, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : cours
effectif scolaire
enseignement supérieur
relation maître-élève
travail de groupeRésumé : Expériences montrant que l'on peut travailler autrement qu'en cours magistral à l'université. Comment fragmenter le grand groupe et susciter l'interactivité et le dialogue avec les étudiants.
Nature du document : documentaire [article] Trente groupes de cinq. Désorganiser le silence [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Daniel Comte, Auteur . - 2000 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : cours
effectif scolaire
enseignement supérieur
relation maître-élève
travail de groupeRésumé : Expériences montrant que l'on peut travailler autrement qu'en cours magistral à l'université. Comment fragmenter le grand groupe et susciter l'interactivité et le dialogue avec les étudiants.
Nature du document : documentaire Travaux croisés : un dispositif à croisements multiples... / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Travaux croisés : un dispositif à croisements multiples... Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
réforme de l'enseignement
travail des élèvesRésumé : Le BO du 10/06/2000 rend obligatoire l'introduction des travaux croisés en classe de 4e . Ce travail interdisciplinaire personnel doit prendre forme (média, exposition, spectacle...) et être présenté oralement. Exemple de mise en oeuvre originale au collège Ravel de Toulon.
Nature du document : documentaire [article] Travaux croisés : un dispositif à croisements multiples... [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2000 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
réforme de l'enseignement
travail des élèvesRésumé : Le BO du 10/06/2000 rend obligatoire l'introduction des travaux croisés en classe de 4e . Ce travail interdisciplinaire personnel doit prendre forme (média, exposition, spectacle...) et être présenté oralement. Exemple de mise en oeuvre originale au collège Ravel de Toulon.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Travailler aussi en grand groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-34
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
effectif scolaire
travail de groupeRésumé : Dossier : réflexions et expériences sur le travail en groupe, à différents niveaux. Le point sur la relation entre les effectifs et la réussite scolaire. Approche historique du monitorat. Difficultés de gestion des grands effectifs : il faut tendre à les réduire et à mieux répartir les activités, peut-être aussi en réorganisant l'espace-classe.
Nature du document : documentaire [article] Travailler aussi en grand groupe [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p. 9-34.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
effectif scolaire
travail de groupeRésumé : Dossier : réflexions et expériences sur le travail en groupe, à différents niveaux. Le point sur la relation entre les effectifs et la réussite scolaire. Approche historique du monitorat. Difficultés de gestion des grands effectifs : il faut tendre à les réduire et à mieux répartir les activités, peut-être aussi en réorganisant l'espace-classe.
Nature du document : documentaire Premiers regards sur les TPE. Les TPE à l'épreuve du feu. Le partenariat avec les CDI in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Premiers regards sur les TPE. Les TPE à l'épreuve du feu. Le partenariat avec les CDI Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 47-50
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
réforme de l'enseignement
travail des élèvesRésumé : La réforme de l'enseignement en lycée comporte l'introduction des travaux personnels encadrés (TPE) en classe de 1e puis de terminale. Les professeurs volontaires guideront le travail de recherche, les documentalistes seront aussi des partenaires indispensables. Objectifs, mise en oeuvre, évaluation. Liste de sites Web autour des TPE.
Nature du document : documentaire [article] Premiers regards sur les TPE. Les TPE à l'épreuve du feu. Le partenariat avec les CDI [texte imprimé] . - 2000 . - p. 47-50.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
réforme de l'enseignement
travail des élèvesRésumé : La réforme de l'enseignement en lycée comporte l'introduction des travaux personnels encadrés (TPE) en classe de 1e puis de terminale. Les professeurs volontaires guideront le travail de recherche, les documentalistes seront aussi des partenaires indispensables. Objectifs, mise en oeuvre, évaluation. Liste de sites Web autour des TPE.
Nature du document : documentaire Premiers essais encourageants. Mise en route in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Premiers essais encourageants. Mise en route Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
éducation civique
France
réforme de l'enseignementRésumé : L'éducation civique juridique et sociale en classe de 2e a été mise en oeuvre au lycée de Fougères : professeurs d'histoire-géographie et documentalistes ont collaboré. Bilans et propositions. Quels professeurs peuvent assurer l'ECJS (BO du 05/08/1999) ? Expérience d'un professeur de physique volontaire.
Nature du document : documentaire [article] Premiers essais encourageants. Mise en route [texte imprimé] . - 2000 . - p. 64-66.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
éducation civique
France
réforme de l'enseignementRésumé : L'éducation civique juridique et sociale en classe de 2e a été mise en oeuvre au lycée de Fougères : professeurs d'histoire-géographie et documentalistes ont collaboré. Bilans et propositions. Quels professeurs peuvent assurer l'ECJS (BO du 05/08/1999) ? Expérience d'un professeur de physique volontaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pourquoi l'ECJS aujourd'hui ? Délinquance Type de document : texte imprimé Auteurs : René Revol, Auteur Année : 2000 Article : p. 61-64
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
éducation civique
France
réforme de l'enseignementRésumé : L'éducation civique juridique et sociale en classe de seconde s'inscrit dans un contexte de crise morale et sociale : la nécessité de rétablir un certain ordre dans le comportement des jeunes passe par leur éducation à la citoyenneté. Un débat sur la délinquance au lycée de Nîmes.
Nature du document : documentaire [article] Pourquoi l'ECJS aujourd'hui ? Délinquance [texte imprimé] / René Revol, Auteur . - 2000 . - p. 61-64.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
éducation civique
France
réforme de l'enseignementRésumé : L'éducation civique juridique et sociale en classe de seconde s'inscrit dans un contexte de crise morale et sociale : la nécessité de rétablir un certain ordre dans le comportement des jeunes passe par leur éducation à la citoyenneté. Un débat sur la délinquance au lycée de Nîmes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Journal des croisades Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Pagès, Auteur Année : 2000 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
français : discipline
interdisciplinarité
journal scolaireRésumé : Comment aider les élèves à maîtriser la langue française par le biais de l'écriture d'un journal scolaire. Apports de l'interdisciplinarité, prélude aux travaux croisés en classe de 3e.
Nature du document : documentaire [article] Le Journal des croisades [texte imprimé] / Claudine Pagès, Auteur . - 2000 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
français : discipline
interdisciplinarité
journal scolaireRésumé : Comment aider les élèves à maîtriser la langue française par le biais de l'écriture d'un journal scolaire. Apports de l'interdisciplinarité, prélude aux travaux croisés en classe de 3e.
Nature du document : documentaire Le Cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Le Cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année : 2000 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
cours
effectif scolaire
enseignement supérieurRésumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes.
Nature du document : documentaire [article] Le Cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 2000 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
cours
effectif scolaire
enseignement supérieurRésumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes.
Nature du document : documentaire La Dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : La Dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur Année : 2000 Article : p. 68,71
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
classe de 2e
français : discipline
France
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire.
Nature du document : documentaire [article] La Dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur . - 2000 . - p. 68,71.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
classe de 2e
français : discipline
France
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire.
Nature du document : documentaire L'Aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : L'Aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2000 Article : p. 37-41
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : enseignement individualisé
enseignement secondaire
relation d'aide
théorie de l'apprentissageRésumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
Nature du document : documentaire [article] L'Aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2000 . - p. 37-41.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : enseignement individualisé
enseignement secondaire
relation d'aide
théorie de l'apprentissageRésumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Evaluer l'oral, pas forcément "noter" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2000 Article : p. 69-70
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
expression oraleRésumé : Réflexion sur la difficulté d'évaluer l'oral au collège, notamment en classe de 3e. Pistes de travail.
Nature du document : documentaire [article] Evaluer l'oral, pas forcément "noter" [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur . - 2000 . - p. 69-70.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
expression oraleRésumé : Réflexion sur la difficulté d'évaluer l'oral au collège, notamment en classe de 3e. Pistes de travail.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En réunion : organiser clairement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2000 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
équipe éducative
établissement du second degré
stratégie de la communicationRésumé : Le travail en commun de l'ensemble des personnels d'un établissement est parfois nécessaire, mais il est souvent difficile de les impliquer tous dans une réflexion et un travail en groupe. Comment rendre les réunions plus efficaces.
Nature du document : documentaire [article] En réunion : organiser clairement [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2000 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
équipe éducative
établissement du second degré
stratégie de la communicationRésumé : Le travail en commun de l'ensemble des personnels d'un établissement est parfois nécessaire, mais il est souvent difficile de les impliquer tous dans une réflexion et un travail en groupe. Comment rendre les réunions plus efficaces.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En colloque : penser aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur Année : 2000 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
stratégie de la communicationRésumé : Réflexion sur l'organisation d'un colloque : modalités de communication, attentes du public, rôle des conférenciers, fonctionnement des ateliers.
Nature du document : documentaire [article] En colloque : penser aussi [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur . - 2000 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
stratégie de la communicationRésumé : Réflexion sur l'organisation d'un colloque : modalités de communication, attentes du public, rôle des conférenciers, fonctionnement des ateliers.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Du Pensum au levier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2000 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
élève en difficulté
enseignement individualisé
liaison CM2-6e
niveau de compétence
relation d'aideRésumé : L'évaluation nationale des classes de 6e révèle souvent des lacunes chez certains élèves, et la nécessité d'établir une procédure de remise à niveau. Evaluation, objectifs, propositions de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article] Du Pensum au levier pédagogique [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2000 . - p. 43-45.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
élève en difficulté
enseignement individualisé
liaison CM2-6e
niveau de compétence
relation d'aideRésumé : L'évaluation nationale des classes de 6e révèle souvent des lacunes chez certains élèves, et la nécessité d'établir une procédure de remise à niveau. Evaluation, objectifs, propositions de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des Réseaux comme levier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Faerber, Auteur Année : 2000 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
EAO
Internet
travail de groupeRésumé : Comment tirer le meilleur parti des TIC, notamment en formation continue et comment utiliser les outils de travail collaboratif. Les cours en ligne sur internet ne sont pas la seule solution, on peut aussi travailler en groupe et en ligne avec les systèmes de TCAO (travail collaboratif assisté par ordinateur).
Nature du document : documentaire [article] Des Réseaux comme levier [texte imprimé] / Richard Faerber, Auteur . - 2000 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
EAO
Internet
travail de groupeRésumé : Comment tirer le meilleur parti des TIC, notamment en formation continue et comment utiliser les outils de travail collaboratif. Les cours en ligne sur internet ne sont pas la seule solution, on peut aussi travailler en groupe et en ligne avec les systèmes de TCAO (travail collaboratif assisté par ordinateur).
Nature du document : documentaire De quoi faut-il parler à l'AG ? Difficile d'animer les réunions / Equipe Vitruve in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : De quoi faut-il parler à l'AG ? Difficile d'animer les réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe Vitruve, Auteur ; Cécile Rédaounia, Auteur Année : 2000 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
conseil d'élèves
conseil de la vie lycéenne
FranceRésumé : Deux expériences de conseils d'élèves autonomes, en primaire et au lycée. Les étapes de cette gestion collective.
Nature du document : documentaire [article] De quoi faut-il parler à l'AG ? Difficile d'animer les réunions [texte imprimé] / Equipe Vitruve, Auteur ; Cécile Rédaounia, Auteur . - 2000 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
conseil d'élèves
conseil de la vie lycéenne
FranceRésumé : Deux expériences de conseils d'élèves autonomes, en primaire et au lycée. Les étapes de cette gestion collective.
Nature du document : documentaire Comment faire avec les réformes ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Comment faire avec les réformes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2000 Article : p. 35-71
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
éducation civique
enseignement secondaire
France
réforme de l'enseignement
relation d'aideRésumé : Dossier : réflexions sur les pratiques pédagogiques qui seront mises en place à partir de la rentrée 2000 : travaux personnels encadrés (TPE), travaux croisés, aide individualisée, l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), tutorat, heure de vie de classe, nouveau programme de français de seconde.
Nature du document : documentaire [article] Comment faire avec les réformes ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2000 . - p. 35-71.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
éducation civique
enseignement secondaire
France
réforme de l'enseignement
relation d'aideRésumé : Dossier : réflexions sur les pratiques pédagogiques qui seront mises en place à partir de la rentrée 2000 : travaux personnels encadrés (TPE), travaux croisés, aide individualisée, l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), tutorat, heure de vie de classe, nouveau programme de français de seconde.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Bourrage de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000-
effectif scolaire
pédagogieRésumé : Réflexion sur les problèmes pédagogiques et d'organisation de classe causés par les sureffectifs, en 2000.
Nature du document : documentaire [article] Bourrage de classe [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2000 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 2000-
effectif scolaire
pédagogieRésumé : Réflexion sur les problèmes pédagogiques et d'organisation de classe causés par les sureffectifs, en 2000.
Nature du document : documentaire Au XIXe siècle : le monitorat / François Jacquet-Francillon in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Au XIXe siècle : le monitorat Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Auteur Année : 2000 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 19e siècle
effectif scolaire
système éducatif
tutoratRésumé : En France et en Angleterre, au 19e siècle, les élèves étaient très nombreux à suivre les cours d'un même professeur. Pour faciliter leur progression, un enseignement mutuel, avec des écoliers moniteurs, était mis en place. Description du déroulement des cours, comparaison et réflexion sur les pratiques actuelles.
Nature du document : documentaire [article] Au XIXe siècle : le monitorat [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Auteur . - 2000 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 19e siècle
effectif scolaire
système éducatif
tutoratRésumé : En France et en Angleterre, au 19e siècle, les élèves étaient très nombreux à suivre les cours d'un même professeur. Pour faciliter leur progression, un enseignement mutuel, avec des écoliers moniteurs, était mis en place. Description du déroulement des cours, comparaison et réflexion sur les pratiques actuelles.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Au Café : un débat philo, bien frais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 1990-
animation culturelle
débat
débit de boisson
philosophie
stratégie de la communicationRésumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.
Nature du document : documentaire [article] Au Café : un débat philo, bien frais ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)
Descripteurs : 1990-
animation culturelle
débat
débit de boisson
philosophie
stratégie de la communicationRésumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.
Nature du document : documentaire

