|
Dépouillements

[article]
Titre : Une Quatrième sur le chemin des étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Durcy, Auteur ; Patrick Poncet, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : astronomie : science
français : discipline
interdisciplinarité
sciences physiques : disciplineRésumé : Compte rendu d'expérience interdisciplinaire en français et sciences physiques. Organisation et réalisation d'un projet en astronomie.
Nature du document : documentaire [article] Une Quatrième sur le chemin des étoiles [texte imprimé] / Fabienne Durcy, Auteur ; Patrick Poncet, Auteur . - 2000 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : astronomie : science
français : discipline
interdisciplinarité
sciences physiques : disciplineRésumé : Compte rendu d'expérience interdisciplinaire en français et sciences physiques. Organisation et réalisation d'un projet en astronomie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pédagogie de projet : résistances cachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Lafosse, Auteur Année : 2000 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : La démarche de projet, pour être efficace, doit venir de l'apprenant. Imposer des projets tout faits aux élèves risque de les rebuter, car ils ne pourront s'y impliquer.
Nature du document : documentaire [article] Pédagogie de projet : résistances cachées [texte imprimé] / Alex Lafosse, Auteur . - 2000 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : La démarche de projet, pour être efficace, doit venir de l'apprenant. Imposer des projets tout faits aux élèves risque de les rebuter, car ils ne pourront s'y impliquer.
Nature du document : documentaire Mutants contre projetants. Que choisir ? / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Mutants contre projetants. Que choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2000 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : enseignant
mobilité professionnelle
statut des fonctionnaires
vie scolaireRésumé : Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'application aveugle du barème, face à la mise en place de postes à profil qui peuvent être influencés par le "copinage".
Nature du document : documentaire [article] Mutants contre projetants. Que choisir ? [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2000 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : enseignant
mobilité professionnelle
statut des fonctionnaires
vie scolaireRésumé : Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'application aveugle du barème, face à la mise en place de postes à profil qui peuvent être influencés par le "copinage".
Nature du document : documentaire Les Profs se concertent, les élèves travaillent en équipe. Naissance d'un travail en équipe / Thierry Brigandat in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Les Profs se concertent, les élèves travaillent en équipe. Naissance d'un travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Brigandat, Auteur ; Annie Chiffoleau, Auteur ; Myriam Wiedmann, Auteur Année : 2000 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : équipe pédagogique
travail de groupeRésumé : Compte-rendu d'expériences de travail collectif, en lycée. Organisation d'un travail pluridisciplinaire entre modules de français et d'histoire. Constitution et présentation d'un dossier thématique par une classe de seconde.
Nature du document : documentaire [article] Les Profs se concertent, les élèves travaillent en équipe. Naissance d'un travail en équipe [texte imprimé] / Thierry Brigandat, Auteur ; Annie Chiffoleau, Auteur ; Myriam Wiedmann, Auteur . - 2000 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : équipe pédagogique
travail de groupeRésumé : Compte-rendu d'expériences de travail collectif, en lycée. Organisation d'un travail pluridisciplinaire entre modules de français et d'histoire. Constitution et présentation d'un dossier thématique par une classe de seconde.
Nature du document : documentaire L'Autonomie de l'enseignant in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : L'Autonomie de l'enseignant Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 11-44
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000-
autonomie
enseignant
France
pédagogieRésumé : Dossier : définition et ambiguïtés du concept d'autonomie pédagogique. Le point de vue des enseignants : résultats d'enquête et témoignages. Comment bâtir l'autonomie des professeurs en formation.
Nature du document : documentaire [article] L'Autonomie de l'enseignant [texte imprimé] . - 2000 . - p. 11-44.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : 2000-
autonomie
enseignant
France
pédagogieRésumé : Dossier : définition et ambiguïtés du concept d'autonomie pédagogique. Le point de vue des enseignants : résultats d'enquête et témoignages. Comment bâtir l'autonomie des professeurs en formation.
Nature du document : documentaire Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-19
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000-
autonomie
enseignant
France
système éducatifRésumé : Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation.
Nature du document : documentaire [article] Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2000 . - p. 14-19.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : 2000-
autonomie
enseignant
France
système éducatifRésumé : Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Premisier, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'heures près.
Nature du document : documentaire [article] Demandez le programme ! [texte imprimé] / Sylvie Premisier, Auteur . - 2000 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'heures près.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Anatoly Karpov et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année : 2000 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : jeu éducatif
pédagogie cognitiveRésumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
Nature du document : documentaire [article] Anatoly Karpov et la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Pierre Archambault, Auteur . - 2000 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : jeu éducatif
pédagogie cognitiveRésumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Agir sur soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Année : 2000 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : autonomie
enseignant
motivationRésumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie.
Nature du document : documentaire [article] Agir sur soi [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - 2000 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : autonomie
enseignant
motivationRésumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Agent ou acteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Meard, Auteur Année : 2000 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
FranceRésumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie.
Nature du document : documentaire [article] Agent ou acteur ? [texte imprimé] / Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Meard, Auteur . - 2000 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
FranceRésumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie.
Nature du document : documentaire

