|
Dépouillements

Vie scolaire, conditions de travail : repenser les établissements / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Vie scolaire, conditions de travail : repenser les établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2000 Article : p. 13
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : administration de l'enseignement
réforme de l'enseignement
vie scolaireRésumé : Une redéfinition de la fonction de l'enseignant ne peut se faire sans remettre en question l'organisation des établissements.
Nature du document : documentaire [article] Vie scolaire, conditions de travail : repenser les établissements [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2000 . - p. 13.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : administration de l'enseignement
réforme de l'enseignement
vie scolaireRésumé : Une redéfinition de la fonction de l'enseignant ne peut se faire sans remettre en question l'organisation des établissements.
Nature du document : documentaire Unité du système et autonomie des établissements / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Unité du système et autonomie des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année : 2000 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000-
France
système éducatifRésumé : Le sociologue s'interroge sur le système éducatif français.
Nature du document : documentaire [article] Unité du système et autonomie des établissements [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2000 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 2000-
France
système éducatifRésumé : Le sociologue s'interroge sur le système éducatif français.
Nature du document : documentaire Une Pédagogie centrée sur l'élève : la classe atelier / Pascal Ximénès in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Une Pédagogie centrée sur l'élève : la classe atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ximénès, Auteur Année : 2000 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : classe
pédagogie centrée sur l'apprenantRésumé : Expérience d'une autre forme de classe en lycée : la classe atelier. Description et fonctionnement de cette expérience commencée en 1992.
Nature du document : documentaire [article] Une Pédagogie centrée sur l'élève : la classe atelier [texte imprimé] / Pascal Ximénès, Auteur . - 2000 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : classe
pédagogie centrée sur l'apprenantRésumé : Expérience d'une autre forme de classe en lycée : la classe atelier. Description et fonctionnement de cette expérience commencée en 1992.
Nature du document : documentaire Peut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Peut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 1990-
administration de l'enseignement
France
organisation administrative
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Le système éducatif français est en passe d'évoluer : la loi d'orientation "Centrale 2000" joint la notion de réseau à celle de décentralisation. Le livre "Sortir de la crise de l'éducation par les réseaux" de Richard Etienne fait le point sur cette possible organisation scolaire française.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2000 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 1990-
administration de l'enseignement
France
organisation administrative
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Le système éducatif français est en passe d'évoluer : la loi d'orientation "Centrale 2000" joint la notion de réseau à celle de décentralisation. Le livre "Sortir de la crise de l'éducation par les réseaux" de Richard Etienne fait le point sur cette possible organisation scolaire française.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Peut-on apprendre en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rénard, Auteur Année : 2000 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : apprentissage cognitif
classeRésumé : Pour faciliter les apprentissages, il faut repenser la structure traditionnelle de la classe. Analyse pédagogique des pratiques sous forme de tableau.
Nature du document : documentaire [article] Peut-on apprendre en classe ? [texte imprimé] / Michel Rénard, Auteur . - 2000 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : apprentissage cognitif
classeRésumé : Pour faciliter les apprentissages, il faut repenser la structure traditionnelle de la classe. Analyse pédagogique des pratiques sous forme de tableau.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Lycée hi tech pour équipe type Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2000 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 1990-
lycée
objectif pédagogique
Vienne : département
villeMots-clés : Poitiers : Vienne Résumé : Le lycée pilote innovant du Futuroscope (Poitiers) : caractéristiques de fonctionnement, projet pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Lycée hi tech pour équipe type [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2000 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 1990-
lycée
objectif pédagogique
Vienne : département
villeMots-clés : Poitiers : Vienne Résumé : Le lycée pilote innovant du Futuroscope (Poitiers) : caractéristiques de fonctionnement, projet pédagogique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Réformes du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lassarre, Auteur Année : 2000 Article : p. 14
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Le système éducatif est une institution en perpétuelle évolution mais il est plus difficile à remuer par son étendue sur tout le territoire et le nombre de personnes concernées. Pour évoluer il lui faut développer ses propres outils et ses stratégies de changement. Point de vue d'un syndicaliste de la FEN.
Nature du document : documentaire [article] Les Réformes du système éducatif [texte imprimé] / Dominique Lassarre, Auteur . - 2000 . - p. 14.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Le système éducatif est une institution en perpétuelle évolution mais il est plus difficile à remuer par son étendue sur tout le territoire et le nombre de personnes concernées. Pour évoluer il lui faut développer ses propres outils et ses stratégies de changement. Point de vue d'un syndicaliste de la FEN.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les Directions d'école au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur Année : 2000 Article : p. 27
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000-
administration des établissements
enseignement élémentaire
Québec : provinceRésumé : Décentralisation dans le système scolaire québécois : les responsabilités et l'autonomie des établissements s'accroissent, rendant le rôle du directeur particulièrement important.
Nature du document : documentaire [article] Les Directions d'école au Québec [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur . - 2000 . - p. 27.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 2000-
administration des établissements
enseignement élémentaire
Québec : provinceRésumé : Décentralisation dans le système scolaire québécois : les responsabilités et l'autonomie des établissements s'accroissent, rendant le rôle du directeur particulièrement important.
Nature du document : documentaire Le Proviseur et les professeurs, petit conte avec morale ! / Jacqueline Poveda in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Le Proviseur et les professeurs, petit conte avec morale ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Poveda, Auteur Année : 2000 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
équipe pédagogique
France
projet d'établissementRésumé : Comment un proviseur a impliqué les enseignants de son lycée dans l'élaboration du projet d'établissement.
Nature du document : documentaire [article] Le Proviseur et les professeurs, petit conte avec morale ! [texte imprimé] / Jacqueline Poveda, Auteur . - 2000 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
équipe pédagogique
France
projet d'établissementRésumé : Comment un proviseur a impliqué les enseignants de son lycée dans l'élaboration du projet d'établissement.
Nature du document : documentaire Le Cadre éducatif et ses règles. A quoi servent les proviseurs ? / Pierre-Alain Guyot in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Le Cadre éducatif et ses règles. A quoi servent les proviseurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Guyot, Auteur ; Bernard Lefèvre, Auteur Année : 2000 Article : p. 30-32
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000-
administration des établissements
chef d'établissement
FranceRésumé : Réflexion sur les règles appliquées aux relations pédagogiques dans les établissements du 1er ou du 2nd degré. Rôle des chefs d'établissement selon un responsable syndical du SNDPEN.
Nature du document : documentaire [article] Le Cadre éducatif et ses règles. A quoi servent les proviseurs ? [texte imprimé] / Pierre-Alain Guyot, Auteur ; Bernard Lefèvre, Auteur . - 2000 . - p. 30-32.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 2000-
administration des établissements
chef d'établissement
FranceRésumé : Réflexion sur les règles appliquées aux relations pédagogiques dans les établissements du 1er ou du 2nd degré. Rôle des chefs d'établissement selon un responsable syndical du SNDPEN.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Idéal ou la crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gauzente, Auteur ; Jean-Pol Rocquet, Auteur Année : 2000 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000-
administration des établissements
enseignement élémentaire
France
réforme de l'enseignementRésumé : A l'école primaire, le directeur est un administrateur, et l'organisation repose sur la division du travail. C'est l'IEN qui assure le lien entre la pédagogie et l'administratif. Cette distribution des rôles serait à revoir, dans le cadre de réformes plus globales.
Nature du document : documentaire [article] L'Idéal ou la crise ? [texte imprimé] / Georges Gauzente, Auteur ; Jean-Pol Rocquet, Auteur . - 2000 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 2000-
administration des établissements
enseignement élémentaire
France
réforme de l'enseignementRésumé : A l'école primaire, le directeur est un administrateur, et l'organisation repose sur la division du travail. C'est l'IEN qui assure le lien entre la pédagogie et l'administratif. Cette distribution des rôles serait à revoir, dans le cadre de réformes plus globales.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Espace et le temps scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2000 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : aménagement du temps scolaire
architecture d'intérieur
établissement d'enseignement
vie scolaireRésumé : L'organisation de l'espace scolaire est aussi important pour les élèves et les enseignants que la gestion du temps scolaire.
Nature du document : documentaire [article] L'Espace et le temps scolaires [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2000 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
architecture d'intérieur
établissement d'enseignement
vie scolaireRésumé : L'organisation de l'espace scolaire est aussi important pour les élèves et les enseignants que la gestion du temps scolaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Ecole bloquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Georges, Auteur Année : 2000 Article : p. 15
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : France
histoire
système éducatifRésumé : Historique du système éducatif français et de ses lourdeurs. Ces contraintes seraient une entrave au désir d'innovation des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] L'Ecole bloquée [texte imprimé] / Jacques Georges, Auteur . - 2000 . - p. 15.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : France
histoire
système éducatifRésumé : Historique du système éducatif français et de ses lourdeurs. Ces contraintes seraient une entrave au désir d'innovation des enseignants.
Nature du document : documentaire L'Anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences / Michèle Baldy-Stephanus in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : L'Anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Baldy-Stephanus, Auteur Année : 2000 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : anglais : langue
évaluation : enseignement
langue vivante : discipline
liaison CM2-6eRésumé : Comment évaluer les compétences acquises en CM1-CM2 en langue étrangère. Outils d'autoévaluation, d'évaluation formative, document passerelle pour faciliter le lien en compétences transversales et la liaison CM2/6éme.
Nature du document : documentaire [article] L'Anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences [texte imprimé] / Michèle Baldy-Stephanus, Auteur . - 2000 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : anglais : langue
évaluation : enseignement
langue vivante : discipline
liaison CM2-6eRésumé : Comment évaluer les compétences acquises en CM1-CM2 en langue étrangère. Outils d'autoévaluation, d'évaluation formative, document passerelle pour faciliter le lien en compétences transversales et la liaison CM2/6éme.
Nature du document : documentaire L'Administration tue-t-elle la pédagogie ? in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : L'Administration tue-t-elle la pédagogie ? Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 7-51
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 1990-
administration de l'enseignement
France
organisation administrative
pédagogie
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Dossier réalisé en 2000 consacré à l'organisation de l'enseignement en France. Le système éducatif français est-il en crise ? On veut le réformer mais sans le changer. Comment concilier rénovation et continuité, démarche démocratique et respect des valeurs... Témoignages et réflexions de différents enseignants et équipes pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] L'Administration tue-t-elle la pédagogie ? [texte imprimé] . - 2000 . - p. 7-51.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 1990-
administration de l'enseignement
France
organisation administrative
pédagogie
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Dossier réalisé en 2000 consacré à l'organisation de l'enseignement en France. Le système éducatif français est-il en crise ? On veut le réformer mais sans le changer. Comment concilier rénovation et continuité, démarche démocratique et respect des valeurs... Témoignages et réflexions de différents enseignants et équipes pédagogiques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Briser le moule de l'heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2000 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : emploi du temps
horaire scolaireRésumé : Disposer du temps c'est pouvoir agir sur le sens : atelier de l'Université d'été 1999 du CRAP. Le temps dont on dispose conditionne le contenu et le déroulement du cours. L'idéal serait d'adapter l'emploi du temps selon les contenus utiles, par regroupements d'heures pertinents.
Nature du document : documentaire [article] Briser le moule de l'heure de cours [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2000 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : emploi du temps
horaire scolaireRésumé : Disposer du temps c'est pouvoir agir sur le sens : atelier de l'Université d'été 1999 du CRAP. Le temps dont on dispose conditionne le contenu et le déroulement du cours. L'idéal serait d'adapter l'emploi du temps selon les contenus utiles, par regroupements d'heures pertinents.
Nature du document : documentaire Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur / Claude Pair in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pair, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2000 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.
Nature du document : documentaire [article] Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur [texte imprimé] / Claude Pair, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2000 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.
Nature du document : documentaire

