Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > aménagement du temps scolaire > rythmes scolaires
rythmes scolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la rechercheBibliothèque des rapports publics (en ligne). Organisation du temps scolaire dans le premier degré : les effets de la semaine de quatre jours / Alain Houchot / La Documentation Française (2003)
![]()
Titre de série : Bibliothèque des rapports publics (en ligne) Titre : Organisation du temps scolaire dans le premier degré : les effets de la semaine de quatre jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Houchot, Auteur ; Yves Moulin, Auteur ; Jean Vogler, Auteur Editeur : La Documentation Française, 2003 Description : (env. 30p.) Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Etude sur les effets de la semaine de quatre jours à partir de données statistiques, de l'étude d'opinion de parents et d'enseignants, de résultats scolaires, d'étude chrono biologique et chrono psychologique.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/024000547.shtml Bibliothèque des rapports publics (en ligne). Organisation du temps scolaire dans le premier degré : les effets de la semaine de quatre jours [texte imprimé] / Alain Houchot, Auteur ; Yves Moulin, Auteur ; Jean Vogler, Auteur . - La Documentation Française, 2003 . - (env. 30p.).
Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Etude sur les effets de la semaine de quatre jours à partir de données statistiques, de l'étude d'opinion de parents et d'enseignants, de résultats scolaires, d'étude chrono biologique et chrono psychologique.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/024000547.shtml
[article]
Titre : Les Elèves travaillent trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaëla Bobasch, Auteur Année : 1988 Article : p. 17-22
in Le Monde de l'éducation > 155 (décembre 1988)Descripteurs : élève
France
rythmes scolaires
surmenageRésumé : Présentation par exemples concrets du travail excessif qui serait demandé aux élèves. Les accusés principaux sont, outre les programmes, les matières à option, les emplois du temps, les exigences des professeurs. L'enseignement technique atteint les limites du supportable
Nature du document : documentaire [article] Les Elèves travaillent trop [texte imprimé] / Michaëla Bobasch, Auteur . - 1988 . - p. 17-22.
in Le Monde de l'éducation > 155 (décembre 1988)
Descripteurs : élève
France
rythmes scolaires
surmenageRésumé : Présentation par exemples concrets du travail excessif qui serait demandé aux élèves. Les accusés principaux sont, outre les programmes, les matières à option, les emplois du temps, les exigences des professeurs. L'enseignement technique atteint les limites du supportable
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quel temps pour l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p. 5
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011)Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : L’essentiel sur la question des rythmes scolaires dans un récent dossier de l’INRP, et même des pistes pour renouveler le débat. Nature du document : documentaire [article] Quel temps pour l'éducation? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 5.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011)
Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : L’essentiel sur la question des rythmes scolaires dans un récent dossier de l’INRP, et même des pistes pour renouveler le débat. Nature du document : documentaire Les rythmes scolaires in Le Monde de l'éducation, 298 Suppl. (décembre 2001)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 3-14
in Le Monde de l'éducation > 298 Suppl. (décembre 2001)Descripteurs : 2000-
rythme biologique
rythmes scolairesRésumé : Dossier : réflexion sur l'organisation du temps scolaire en 2001. Les éléments qui interviennent dans la disponibilité et les capacités de l'élève et dans ses apprentissages scolaires. La position des chronobiologistes et des pédiatres sur les rythmes scolaires par rapport au cadre de vie. L'évolution du temps scolaire de 1882 à 2001. Les débats sur l'organisation du temps scolaire. Les projets d'aménagement du temps à Paris.
Nature du document : documentaire [article] Les rythmes scolaires [texte imprimé] . - 2001 . - p. 3-14.
in Le Monde de l'éducation > 298 Suppl. (décembre 2001)
Descripteurs : 2000-
rythme biologique
rythmes scolairesRésumé : Dossier : réflexion sur l'organisation du temps scolaire en 2001. Les éléments qui interviennent dans la disponibilité et les capacités de l'élève et dans ses apprentissages scolaires. La position des chronobiologistes et des pédiatres sur les rythmes scolaires par rapport au cadre de vie. L'évolution du temps scolaire de 1882 à 2001. Les débats sur l'organisation du temps scolaire. Les projets d'aménagement du temps à Paris.
Nature du document : documentaire Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)Descripteurs : enseignement
rythmes scolairesRésumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Nature du document : documentaire [article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)
Descripteurs : enseignement
rythmes scolairesRésumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Nature du document : documentaire Rythmes scolaires : l'intérêt de l'enfant / Michel Wattier in Le Monde de l'éducation, 172 (juin 1990)
PermalinkLes rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières / Elise Lemai in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkPermalink

